Connexion  •  M’enregistrer

80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Pitbull59  Nouveau message 19 Mai 2023, 20:55

Bonjour je viens de lire tous vos commentaires sur l'opération dynamo. C'est une bataille que je connais bien étant natif de la ville et j'ai étais membre du mémorial de l'opération dynamo ( que je vous conseil d'aller visiter, riche en pièces, matériels, photos, cartes, armes, moteurs, véhicules, etc. etc.) . j'ai eu en ma procession et il faudrait que je le retrouve, certaines missions de vol de la Luftwaffe durant cette période, avec les escadrilles et les pilotes. Si vous regardez sur les photos d'époque, notre corsaire Jean Bart, n'à jamais été touché par aucune bombes ou obus, car Hitler avait ordonné que l'on y touche pas, pour deux choses l'une. La première parce que son épée est dirigée vers l'Angleterre, car notre corsaire été un ennemie de l'Angleterre et que deuxièmement on ne pouvait toucher une statut qui défiait son ennemie. La seul marque que l'on peut voir, c'est un impact de Kar-98 sur sa joue gauche.

Voilà quelques anecdotes sur Dunkerque. Pendant la guerre, le port fut doté d'un bunker lanceur de sous marin de poche pour attaquer les navires dans le channel, il faut que je retrouve les photos. Pour finir la ville de Dunkerque, si l'on regarde d'un autre oeil, est l'une voire la dernière ville française libérer de l'occupation Allemande, elle fût libéré le 09 mai 1945 vers la fin de l'après midi.

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Mai 2023, 21:57

Pitbull59 a écrit: j'ai eu en ma procession et il faudrait que je le retrouve, certaines missions de vol de la Luftwaffe durant cette période, avec les escadrilles et les pilotes. Si vous regardez sur les photos d'époque, notre corsaire Jean Bart, n'à jamais été touché par aucune bombes ou obus, car Hitler avait ordonné que l'on y touche pas, pour deux choses l'une. La première parce que son épée est dirigée vers l'Angleterre, car notre corsaire été un ennemie de l'Angleterre et que deuxièmement on ne pouvait toucher une statut qui défiait son ennemie.

Alors la, je suis impatient de voir une instruction donnée par Hitler dans ce sens.
Il s'agit, pour moi, d'une légende stupide.
Retrouvez vite ces documents ! ::dubitatif::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Pitbull59  Nouveau message 22 Mai 2023, 08:13

Ha !! le fameux document et bien non c'est une histoire que l'on m'à relaté, d'une personne qui était fort connu sur le Dunkerquois, un livre d'histoire à lui tout seul et une grande connaissance de notre patrimoine. Mais vu que vous devait être de Dunkerque, vous avez dû le connaitre :)

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Mai 2023, 08:46

Pitbull59 a écrit: j'ai eu en ma procession et il faudrait que je le retrouve, certaines missions de vol de la Luftwaffe durant cette période, avec les escadrilles et les pilotes. i.

Bonjour
Quel genre de document était ce ?
Plutôt pris dans un livre, non ? Lequel ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Mai 2023, 08:47

:starwars1: :starwars1: :starwars1: Oui,il y a l'Histoire et des histoires.....'.(foi de Malouin Baigneur (mon surnom militaire :cheers: )

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Pitbull59  Nouveau message 22 Mai 2023, 17:52

coyote a écrit:
Pitbull59 a écrit: j'ai eu en ma procession et il faudrait que je le retrouve, certaines missions de vol de la Luftwaffe durant cette période, avec les escadrilles et les pilotes. i.

Bonjour
Quel genre de document était ce ?
Plutôt pris dans un livre, non ? Lequel ?

Bonjour Coyote, alors oui c'est dans un livre, un de mes 450 ouvrages :D après lequel il faut que je fouille :P

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Juin 2023, 20:44

Il y a 83 ans la 18e Id allemande entrait à Dunkerque.
Dans ce film tourné et mis en scène par les allemands, notamment avec les prisonniers français, vous allez découvrir la plage, le port qui continue à bruler, la ville en ruine et beaucoup d'uniformes.
La seconde partie du film ressemble à du tourisme des champs de bataille de la première guerre mondiale et des remises de récompenses.
Si des membres reconnaissent ou identifient des châteaux, des lieux, des monuments, merci d'en faire part.
https://cdn-0.archiv-akh.de/videos_mp4/ ... VN_s5x3yKQ
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2023, 21:05

Merci pour le document partagé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 06 Juin 2023, 21:16

Dog Red a écrit:Merci pour le document partagé.

Oui, merci pour ce document bouleversant

Private
Private

Région: Hauts de france

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Juin 2023, 21:48

Video passionnante, on a l'impression d'y etre, merci pour le partage.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason