Connexion  •  M’enregistrer

Un équipage de fusilier Marin derrière les lignes Allemande.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Un équipage de fusilier Marin derrière les lignes Allemande.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 23 Mai 2023, 14:01

Bonjour,

Une histoire raconte qu'un équipage de Fusilier marin du 1er RBFM aurait été "perdu" derrière les lignes Allemagne durant la campagne de la "ligne Siegfried" (l'avancée en Lorraine de la 3ème US army) l'histoire raconte qu'une fois perdus derrière les lignes allemandes l'équipage serait revenu avec un nombre conséquent de prisonnier et aurait fait un sacré brouhaha derrière les lignes allemandes.

Cette histoire est t-elle vrais?

Malheureusement je n'ai plus le livre avec moi mais cette histoire est relatée dans ce livre:
Image
::Merci::

Flight Officer
Flight Officer

Région: Provence
Pays: France

Re: Un équipage de fusilier Marin derrière les lignes Allemande.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2023, 14:40

FrenchieB011 a écrit:Une histoire raconte qu'un équipage de Fusilier marin du 1er RBFM aurait été "perdu" derrière les lignes Allemagne durant la campagne de la "ligne Siegfried" (l'avancée en Lorraine de la 3ème US army)...

Dans cette situation particulière, que faut-il entendre par "équipage" ?
Ca représente environ combien d'hommes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mai 2023, 16:15

Bonjour,
Dog Red a écrit:Dans cette situation particulière, que faut-il entendre par "équipage" ?

Équipage de véhicule, de char.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2023, 18:27

Merci Yvonnick.

Sur M10 Tank Destroyers me semble-t-il pour les fusiliers marins français ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mai 2023, 18:41

Dog Red a écrit:Sur M10 Tank Destroyers me semble-t-il pour les fusiliers marins français ?
Entre autres, car ce n'étaient pas les seuls véhicules dont le régiment était doté. Un engin aventuré derrière les lignes ennemies, j'imagine assez bien un M20.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2023, 18:50

Pas un M10 en tous les cas.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Mai 2023, 05:04

Bonjour,

C'est évoqué ici entre autre mais peu de précisions :

"En Lorraine, un destroyer tombe en panne au cours d’une patrouille hardie à 13 kilomètres à l’intérieur des lignes ennemies. Il y a là un sous-officier et quelques hommes. Fidèles aux traditions de la Marine, ils n’abandonnent pas leur char, ils se barricadent dans le village et attendent, prêts à vendre chèrement leur vie. Pas d’Allemands en vue. Croyez-vous que les marins vont rester cachés en attendant l’arrivée des secours ? Le premier jour, passe encore, mais le deuxième ils partent en reconnaissance, armés de leurs mitraillettes. Ils font prisonniers 20 Allemands et capturent leurs 20 bicyclettes. Le lendemain ils s’emparent d’une auto, d’un canon et de 20 chevaux et c’est montés sur leurs chevaux qu’ils recevront quelques jours plus tard le détachement envoyé pour les délivrer."

https://www.2edb-leclerc.fr/le-regiment ... rs-marins/

E ici le fils d'un ancien du 1er RBFM évoque une "légende militaire " peut-être inspirée par le char "Dunkerque" :
"Dans ce livre de 1945 j'ai trouvé cette légende militaire écrit à chaud qui ressemble au fait de guerre de mon père Guillaume Corentin Le Borgne "
Image

"Le 23 novembre au matin, le char Dunkerque dévale la nationale vers le sud; à hauteur de Vendenheim, il s'arrête, il n'en peut plus, il ne peut être réparé sur place. L'équipage reste au bord de la route, complètement isolé et coupé de la 2e DB, durant près d'une semaine, à environ 8 km de Strasbourg."

Image

https://www.facebook.com/rbfmleclerc/po ... cale=hi_IN

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2023, 05:33

Merci Didier.

Un M10 finalement ! :mrgreen:

Ca fait penser à ce que les Américains appellent une "Task Force".
Un groupement tactique, ici blindé, souvent interarmes, menant une mission ponctuelle (de reconnaissance en terrain ennemi par exemple), et qui perd un engin sur ennui mécanique.

Ce qui m'étonne, c'est la durée pendant laquelle le TD et son équipage restent en arrière sans qu'on les secoure, toute une semaine !?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 24 Mai 2023, 22:05

Bonjour,

Excusez moi de ne pas avoir répondu a temp :D

Oui je parle bien d'un équipage de char (M10 Wolverine dans ce cas ci).

Je remercie Didier pour son intervention ::Merci:: ::content4::

Flight Officer
Flight Officer

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2023, 05:42

FrenchieB011 a écrit:Oui je parle bien d'un équipage de char (M10 Wolverine dans ce cas ci).

Un petit rappel sur les Tank Destroyers M10 et M36... ...ils ne sont pas des chars mais de l'artillerie automotrice.
Il s'agit de canons antichar (respectivement de 76,2 et 90mm) motorisés sur un châssis de char M4.

Pour être un char, il faut une tourelle totalement blindée, ce qui n'est pas le cas de ces deux engins à :
1. tourelle ouverte (pour la place)
2. légèrement blindée, rien à avoir avec celle d'un char (pour limiter le poids).

Les TD dépendent d'ailleurs de l'artillerie et non de l'arme blindée.

C'est une belle histoire que celle de ces quelques hommes coupés des leurs.

Je m'étonne qu'il ait fallu une semaine entière pour les récupérer !?
Que sait-on plus des circonstances.
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965