Connexion  •  M’enregistrer

Un des canons du Richelieu toujours au travail

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Un des canons du Richelieu toujours au travail

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 19 Avr 2023, 10:51

Bonjour à tous,

C'est une bonne nouvelle enfin pour la grosse artillerie en tout cas pour moi , je viens d'apprendre qu'un des canons du Richelieu le 3e censé avoir été conservé et que je pensais disparu , sert actuellement pour la production d'obus pour l'Ukraine grâce à sa culasse du côté de Bourges. https://www.lefigaro.fr/international/g ... v-20230418

Pour avoir des infos sans payer : https://twitter.com/OpexNews/status/164 ... 9dZ1g&s=19

Voilà tout même si j'aurais aimé une image pour constater sa vivacité et comprendre ce que sont des ébauches d'obus ,son nouvel usage :starwars1:

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Un des canons du Richelieu toujours au travail

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Avr 2023, 18:43

Bonsoir.
Probablement du 152 de l'artillerie secondaire du Richelieu.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 20 Avr 2023, 17:32

je l'ai connu à Brest en décoration sur un quai il me semble ....
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Avr 2023, 18:13

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Probablement du 152 de l'artillerie secondaire du Richelieu.

Non, il s'agit bien d'une culasse de canon de 38 cm, utilisée, vu sa confection et sa résistance particulière, pour tester les effets de la détonation imprévue - accident de tir éventuel! - de la puissante charge propulsive moderne des munitions de 155 mm du canon Caesar.
La chambre de culasse des canons de 38 cm de la classe Jean Bart avait, alors, été conçue pour supporter, sans effets mécaniques sérieux, les pressions extrêmes générées par le plus grand nombre de gargousses propulsives qu'il était possible d' y enfourner. La charge de poudre, actuellement, la plus puissante, destinée à balancer un pélot de 15 cm - celui du canon Caesar, d'un poids unitaire de l'ordre 45 kg -, même, à 40 bornes, n'est qu'une "aimable rigolade" comparée à la charge de poudre nécessaire pour propulser un obus de 38 cm et 900 kg à 37 km, pour laquelle avaient été conçues les culasses des pièces de 38 cm. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Avr 2023, 18:18

gernika a écrit:je l'ai connu à Brest en décoration sur un quai il me semble ....

Celui-là y est toujours.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Avr 2023, 18:57

Ça montre quand le même le côté assez artisanal de la production d'obus français actuel. :?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Avr 2023, 19:05

Le procédé est expliqué ici avec images https://www.lepoint.fr/monde/nexter-men ... 154_24.php .

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Avr 2023, 06:11

Il ne s'agit pas d'une technique développée pour les obus du simple artilleur, ni même inventée pour les canons CAESAR.
Pour obtenir l'Explosion il faut parvenir à faire imploser 2 demi-sphères de matière fissile en disposant tout autour un explosif. La mise à feu de ces explosifs doit être parfaitement simultanée et de puissance parfaitement égale dans les 3 dimensions sinon il n'y a pas implosion de la matière sur elle même, mais explosion et pas de réaction en chaîne. Autant dire que ce type de dispositif se fabrique à l'unité.

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965