Connexion  •  M’enregistrer

informations sur le corps franc des Ardennes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

informations sur le corps franc des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carl30  Nouveau message 07 Avr 2023, 10:49

IMG_0414.jpeg
IMG_0414.jpeg (278.71 Kio) Vu 688 fois
IMG_0413.jpeg
IMG_0413.jpeg (323.74 Kio) Vu 688 fois
IMG_0406.jpeg
IMG_0406.jpeg (278.92 Kio) Vu 688 fois
IMG_0405.jpeg
IMG_0405.jpeg (185.44 Kio) Vu 688 fois
bonjour à tous,

Je recherche toute informations sur le corps franc des Ardennes, j'ai déja visiter le site mémoire des hommes et je suis en possession d'un ouvrage écrits par Aimé VIELZEUF sur ce corps francs mais je suis à la recherche de plus d'infos, mon grand père en ayant fait parti mais n'apparaissant pas sur le site mémoires des hommes il subsiste chez moi des zones d'ombre encore car mon grand père était comme beaucoup peu loquace sur cette période.
Il à été décoré de la croix de guerre pour une action mené à Pouzilhac (30) le 18 aout 1944 mais je ne trouve rien sur cette journée là en particulier.

merci à tous de votre aide.

Private
Private

Région: occitanie
Pays: France

Re: informations sur le corps franc des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Avr 2023, 12:21

Bonjour,
carl30 a écrit:Je recherche toute informations sur le corps franc des Ardennes,

Au vu du dernier document que tu as mis en ligne il s'agit du corps franc "Ardennes" et non "des Ardennes". Ce n'est peut-être qu'un détail mais l'ajout de l'article peut créer une confusion sur le contexte. Si j'ai bien compris c'est dans le cadre d'un maquis du secteur du Gard.
Ces corps francs n'étaient pas des unités "officielles" mais des groupes de résistants (plus aguerris? plus formés? plus intrépides?) chargés des actions les plus risquées au sein de certains maquis. Ils se donnaient souvent un nom.
Je pense qu'il faudrait que tu élargisses ta recherche au niveau du maquis en lui-même. Cela passe peut-être par le SHD à Vincennes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Avr 2023, 12:38

Re,

Il y a effectivement quelque chose au SHD.
Corps franc Ardennes.jpg
Corps franc Ardennes.jpg (196.89 Kio) Vu 668 fois

Eux aussi ont rajouté un article. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carl30  Nouveau message 18 Avr 2023, 17:29

Bonjour et merci de ce retour, en effet je vois qu'il y as une trace au SHD mais je n'y trouve rien de particulier en ligne, hormis une notice d'archive.
J'ai pu en apprendre un peu plus sur ce corps franc grâce au livre intitulés "ardentes Cévennes", mon grand père y est d'ailleurs cités à 2 reprise (quelle fierté pour moi) mai je cherchai par le biais du forum de plus amples informations glaner peut être par des histoires entendus de vos aïeux.
Je vous tiendrais au courant de mes trouvailles au fur et à mesure car je compte me rendre dés que possible à Bagnols sur Cèze car ils ont dans leur médiathèque beaucoup de documents donnés par l'associations des anciens de ce commando à l'issu de la fermeture de cette dernières.

cordialement,

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carl30  Nouveau message 18 Avr 2023, 17:47

une autre petite questions, mon grand père n'as pas du être enregistrer car je ne le retrouve dans aucune base de données sur les résistants, connaitriez vous la marche à suivre pour faire reconnaitre sa participation à la résistance ?.

merci d'avance

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2023, 17:50

Bonjour,
carl30 a écrit: je vois qu'il y as une trace au SHD mais je n'y trouve rien de particulier en ligne, hormis une notice d'archive.

Le document est à consulter sur place.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carl30  Nouveau message 18 Avr 2023, 18:07

brehon a écrit:Bonjour,
carl30 a écrit: je vois qu'il y as une trace au SHD mais je n'y trouve rien de particulier en ligne, hormis une notice d'archive.

Le document est à consulter sur place.

ce qui va être un peu compliqué pour moi mais peut être un jour au passage sur Paris je m'organiserai.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2023, 18:15

carl30 a écrit:connaitriez vous la marche à suivre pour faire reconnaitre sa participation à la résistance ?.

Sa participation est reconnue. Les documents que tu as mis en ligne le prouvent.
Il y a un ALLEN Jacques dans la liste GR16P qui répertorie les dossiers administratifs des résistants.
Quels sont les date et lieu de naissance de ton GP?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carl30  Nouveau message 18 Avr 2023, 20:11

brehon a écrit:
carl30 a écrit:connaitriez vous la marche à suivre pour faire reconnaitre sa participation à la résistance ?.

Sa participation est reconnue. Les documents que tu as mis en ligne le prouvent.
Il y a un ALLEN Jacques dans la liste GR16P qui répertorie les dossiers administratifs des résistants.

Merci par avance de ton aide, mon grand père est né le 09/10/1924 à Ales dans le Gard, l'orthographe de son prénom peut être Jack ou Jacques suivant la personnes qui as renseigné les documents.

En fait je disais que sa participation n'était pas reconnue car sur le site mémoire des hommes dans le dossier sur le corps franc Ardennes son nom n'apparait pas dans les listes nominatives.

cordialement,

Carl

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carl30  Nouveau message 19 Avr 2023, 08:06

brehon a écrit:

Bonjour Brehon,

J'ai vérifié la liste GR16P et ce n'est pas mon Grand Père qui est listé, j'ai l'impression d'être dans une impasse, je possède tout ces papiers militaires, je trouve des traces de lui dans un ouvrages consacré à ce corps francs mais je ne trouve ensuite aucune trace sur les sites officiel, c'est assez déstabilisant.

cordialement,

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason