Connexion  •  M’enregistrer

Retraite des alliés OP Market Garden

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Retraite des alliés OP Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2023, 15:46

En ce qui me concerne et à mon avis, mais je ne connais pas trop bien le déroulement de l'opération, il n'y a jamais eu de retraite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2023, 15:50

Dog Red a écrit:C'est vrai et c'est faux.

::Merci:: ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2023, 16:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:En ce qui me concerne et à mon avis, mais je ne connais pas trop bien le déroulement de l'opération, il n'y a jamais eu de retraite.

Bien que les Alliés sont obligés de se replier le 26 septembre au sud du Lek. Rivière qui est en fait la branche septentrionale du Rhin inférieur, aux Pays-Bas, entre Wijkbij-Duurstede et Krimpen.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mar 2023, 19:12

Voici les cartes de situation promises (cartes de situation de l'OKH).

Image
Le 26 septembre, vers la fin de "Market Garden", on voit bien le saillant développé depuis Beverloo (Belgique) par Eindhoven, Veghel, Nimègue jusque Arnhem.

Image
Le 3 octobre, soit une semaine plus tard, on voit que la ligne de front n'a pas vraiment bougé sinon que les Allemands ont amené des moyens pour contenir le saillant.

La réponse est claire : à part l'exfiltration des rescapés de la poche d'Oosterbeek, le dispositif allié ne s'est pas replié au lendemain de l'échec d'Arnhem.
Pour les raisons déjà évoquées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2023, 19:24

Non, il n'y à pas eu de repli, seulement ce sont toutes des positions qui étaient déjà occupées par le Alliés au sud du Lek

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mar 2023, 19:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Non, il n'y à pas eu de repli, seulement ce sont toutes des positions qui étaient déjà occupées par le Alliés au sud du Lek

Prosper... tes commentaires sont... ..."surréalistes".
Reprendre les arguments pêchés au fur et à mesure du fil, agiter et les relance sur le tapis.

Pas une référence, pas une carte, pas d'argumentaire.
Dommage. :|
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2023, 21:45

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Non, il n'y à pas eu de repli, seulement ce sont toutes des positions qui étaient déjà occupées par le Alliés au sud du Lek

Prosper... tes commentaires sont... ..."surréalistes".
Reprendre les arguments pêchés au fur et à mesure du fil, agiter et les relance sur le tapis.

Pas une référence, pas une carte, pas d'argumentaire.
Dommage. :|

Je n'ai pas mis de carte car j'ai vu les mêmes que celles que tu nous montres sauf celles de l'OKH.
Les références viennent d'un site web. (Le site du Larousse) et je n'ai pas mis d'argumentaire car les unités qui figurent sur les cartes et qui passent par Eindhoven, Veghel et Nijmegen en partant de la frontière Hollando-Belge se situent bien au Sud du Lek. et qu'ils étaient déjà mentionnées et comme ils étaient déjà mentionnées je ne voulaient pas une fois de plus les reprendre. Tu as raison, mais moi également. D'ailleurs, je l'avais bien précisé ce lundi 27 mars à 16h46 en écrivant:
En ce qui me concerne et à mon avis, mais je ne connais pas trop bien le déroulement de l'opération, il n'y a jamais eu de retraite.
Et tiens en parlant de repli, il y à également ceci sur le site du Larousse:
la réaction allemande fut si violente que les Alliés furent obligés de se replier, le 26 septembre au sud du Lek.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/di ... hem/106175
De toute façon mon but c'est de répondre à la question posée par Edouard et non pas d'entrer dans les détails.
Désolé mais je n'ai pas les bases nécessaires, comme toi pour développer le sujet
Sur ce bonne soirée.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2023, 08:02

Merci Prosper.

L'impression donnée par le site Larousse ("...la réaction allemande fut si violente...") me semble exagérée.
Il serait plus juste de parler de réaction déterminée à partir de tous les moyens disponibles sur place pour juguler les débarquements aéroportés et ralentir les moyens terrestres le temps de faire venir sur les zones d'opérations les unités de renfort disponibles.

C'est la détermination des Allemands à contrer les Alliés à un moment où beaucoup pensaient sans doute que la Wehrmacht allait s'effondrer à l'Ouest qui est un des éléments déterminants de l'échec d'Arnhem.
Jusqu'à Nimègue le plan tient la route. Arnhem est bien ce "pont trop loin" désigné par Cornelius RYAN qui avait le sens de la formule.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Mar 2023, 13:35

Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais que la situation était plus catastrophique que ça , me voici éclairé ::alatienne::

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2023, 14:11

Après l'échec de "Market Garden" la situation stratégique alliée va tendre vers le "catastrophique" au regard de ce qu'aurait pu être une victoire décisive en Normandie.

Du 26 septembre 1944 au 25 mars 1945, se seront écoulés 6 mois avant que la manoeuvre d'encerclement de la Ruhr imaginée par MONTGOMERY se réalise !

Six mois durant lesquels :
. les Canadiens vont devoir livrer de durs combats pour libérer la bouche de l'Escaut pour rendre le port d'Anvers accessible ;
. les anglo-américains vont devoir livrer de durs combats pour border le Rhin dans le sud des Pays-Bas ;
. HODGES va subir de lourdes pertes dans l'Hurtgenwald ;
. PATTON va s'enliser en Lorraine et souffrir devant Metz ;
. DEVERS va devoir livrer de durs combats dans les Vosges ;
. les Allemands vont contre-attaquer en Ardenne et en Alsace.

"Market Garden" est le point culminant de ce que l'on pourrait appeler par analogie "l'offensive d'été alliée" à l'Ouest.
Un été des occasions manquées qui va couter encore du sang, de la sueur et des larmes.

C'est pas "la faute à Arnhem" mais Arnhem, après la Seine, après Falaise, est la démonstration d'une certaine incapacité anglo-américaine à "finir" la Wehrmacht en France.

Un autre débat !?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason