Connexion  •  M’enregistrer

DIVISION HERMANN GÖRING

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: DIVISION HERMANN GÖRING

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2023, 16:32

alfa1965 a écrit:Ce n'est pas l'appellation Brigade que je trouve étrange mais General.

Il faut remonter à 1934 et aux origines du régiment du même nom.

Pour rappel, un régiment de "police".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:13

Dog Red a écrit:J'ajouterai qu'avoir systématiquement le réflex intellectuel : "GÖRING = lubie", c'est réduire le personnage à sa caricature et tirer des analyses historiques erronées.

Göring a été l’objet de moqueries sur son physique surtout de part des Allemands mais le personnage, aussi grotesque soit-il était cynique, cruel et criminel. Ce n’est pas le ’’papa Schultz’ du IIIe Reich.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:20

On trouve la réponse à la question d'Alex/alfa dans la dernière biographie de GÖRING et écrite par François KERSAUDY et parue à la fin 2022.

Alors qu'il cumule déjà de nombreux pouvoirs (notamment répressifs) en 1933/34, le président HINDENBURG lui-même le nommet General der Infanterie.
HIMMLER embraye dans la foulée en le nommant du grade équivalent dans la SS, soit Brigadeführer.

Je conseil vivement ce dernier ouvrage de KERSAUDY à quiconque prend GÖRING pour un obèse morphinomane, il est avant tout un des hommes les plus puissants et les plus redoutés de l'appareil d'état nazi.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:37

D’accord Alex.
Ne peut-on lire dans sa biographie :

His colossal girth was more the result of glandular defect than of gluttony, but his excessive resort to paracodeine tablets (a mild derivative from morphine) poisoned his system and made recurrent treatment for drug addiction necessary. His addiction helped to make him alternately elated and depressed; he was egocentric and bombastic, delighting in
flamboyant clothes and uniforms, decorations, and exhibitionist jewelry.

https://www.britannica.com/biography/Hermann-Goring

Sa dépendance à la morphine/héroine a contribué à le rendre alternativement exalté et déprimé; il était égocentrique et pompeux, se pavanant en uniformes flamboyants, de décorations et de bijoux exhibitionnistes. Sans compter son physique rondouillet et surtout sa suffisance

Tout cela contribua à la caricature que les Allemands, et nous ensuite, se firent du personnage, seulement je suis d'accord également avec Daniel lorsqu'il dit (enfin Kersaudy) que Göring était également un des hommes les plus puissants et les plus redoutés de l'appareil d'état nazi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:41

Je comprends effectivement l’appellation Brigade General Hermann Göring.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:44

Prosper Vandenbroucke a écrit:D’accord Alex.

Je te conseille vivement l'ouvrage de KERSAUDY chez Perrin.
https://www.filigranes.be/goering-l-homme-de-fer

C'est même en français. :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:45

alfa1965 a écrit:Je comprends effectivement l’appellation Brigade General Hermann Göring.

"General Göring" Alex. ;)

Le prénom ne remplacera le titre que par la suite.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2023, 19:48

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:D’accord Alex.

Je te conseille vivement l'ouvrage de KERSAUDY chez Perrin.
https://www.filigranes.be/goering-l-homme-de-fer

C'est même en français. :cheers:

Il faut lire la dernière phrase de mon post que j'ai édité.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2023, 08:27

Baptême du feu en Tunisie

Le 8 novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord (opération "Torch"). L'Allemagne réagit immédiatement en occupant la zone libre et en déployant en Tunisie, d'urgence, tout ce qu'elle a de disponible à proximité.

Le Jäger-Regiment "Hermann Göring" est envoyé en Tunisie.
En janvier 1943, l'état-major de la division HG se rapproche du théâtre d'opérations en s'installant près de Naples.
Le Flak-Regiment rejoint les Jäger en Tunisie, l'ensemble constitue la Kampfgruppe Schmid et combat à Kairouan, en retraitant progressivement vers Tunis par Goubellat et Majaz El Bab.

Les autres unités divisionnaires poursuivent leur entrainement dans les Landes et en Allemagne pour les futurs éléments blindés.

Image
Des Jäger de la HG (à confirmer) agglutinés sur un Morris anglais de prise.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Mar 2023, 21:12

Bonsoir Daniel,

Dog Red a écrit:Le Jäger-Regiment "Hermann Göring" est envoyé en Tunisie.

Image
Des Jäger de la HG (à confirmer) agglutinés sur un Morris anglais de prise.

La question est pertinente.......
L'unité qui est envoyée en novembre 42 en Tunisie, s'appelle encore I. et III./Fallschirmjäger Regiment 5 sous
le commandement du Oberst Walter Koch . Renommé seulement fin mars 43 Jäger Regiment "Hermann Göring" .
Cela m'étonnerait que les parachutistes auraient abandonné leur casque de "Fallschirmjäger" . Le Fallschirm
Jäger Regiment 5 est issu de la Sturm Abteilung Koch (Eben Emael) puis Luftlande Sturm Regiment 1 (Crète) .
Je pense qu'il s'agit d'hommes du Grenadier Regiment "HG" (qui se trouve aussi en Tunisie) .
Les restes du Jäger Regiment "HG", ceux qui reviennent de Tunisie, formeront le nouveau FjR 5 (1 seul bataillon)
en octobre 43 (Shitomir, Kirovograd)

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason