Connexion  •  M’enregistrer

Caches d'armes de la Résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Caches d'armes de la Résistance

Message Post Numéro: 1  Message de Vaurias  Message 03 Mar 2023, 17:41

Je m'interroge au vu de cet article daté du 17 juin 1946, qu'un tel armement a pu être découvert, alors que lors du 12 juin 1944 à Valréas, les armes détenus par les résistants étaient loin de les détenir.

"C'est seulement à partir d'août 43, des parachutages anglais livrèrent les premières mitraillettes Sten et des pistolets à barillets gros calibre, des explosifs et des grenades. A partir de décembre, ils reçurent des fusils anglais, des fusils mitrailleurs, des mortiers légers anglais. Mais bien des maquisards n'eurent de telles armes entre les mains. A Valréas, fusils, Stens (Mitrailles Anglaises), deux fusils mitrailleurs et quelques grenades ainsi que des fusils de chasse étaient loin d'un arsenal de combat contre l'ennemi qui se présentait aux portes de la ville."Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: PACA
Pays: France

Re: Caches d'armes de la Résistance

Message Post Numéro: 2  Message de Clauster  Message 03 Mar 2023, 18:20

Pour Combat, le stock est beaucoup moins important.

Combat, 19 juin 1946

Image

Et Paris-presse, L’Intransigeant, 19 juin 1946

Image
Dernière édition par Clauster le 03 Mar 2023, 18:24, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Message Post Numéro: 3  Message de Piriac  Message 03 Mar 2023, 18:22

Vaurias a écrit:Je m'interroge au vu de cet article daté du 17 juin 1946, qu'un tel armement a pu être découvert, alors que lors du 12 juin 1944 à Valréas, les armes détenus par les résistants étaient loin de les détenir.

"C'est seulement à partir d'août 43, des parachutages anglais livrèrent les premières mitraillettes Sten et des pistolets à barillets gros calibre, des explosifs et des grenades. A partir de décembre, ils reçurent des fusils anglais, des fusils mitrailleurs, des mortiers légers anglais. Mais bien des maquisards n'eurent de telles armes entre les mains. A Valréas, fusils, Stens (Mitrailles Anglaises), deux fusils mitrailleurs et quelques grenades ainsi que des fusils de chasse étaient loin d'un arsenal de combat contre l'ennemi qui se présentait aux portes de la ville."Image

L'article de journal en pièce jointe date de 1946.
A bien lire entre les lignes, ils avaient tous peur d'une guerre civile ? Ou entretenaient cette peur ? Article intéressant à connaitre.

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: 59-Nord

Message Post Numéro: 4  Message de Vaurias  Message 03 Mar 2023, 18:24

Clauster a écrit:Pour Combat, le stock est beaucoup moins important.

Combat, 19 juin 1946

Image

Effectivement pas le même contenu

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Message Post Numéro: 5  Message de Vaurias  Message 04 Mar 2023, 07:27

Piriac a écrit:
Vaurias a écrit:Je m'interroge au vu de cet article daté du 17 juin 1946, qu'un tel armement a pu être découvert, alors que lors du 12 juin 1944 à Valréas, les armes détenus par les résistants étaient loin de les détenir.

L'article de journal en pièce jointe date de 1946.
A bien lire entre les lignes, ils avaient tous peur d'une guerre civile ? Ou entretenaient cette peur ? Article intéressant à connaitre.

Oui, effectivement une guerre civile - mais ce que je voulais dire, que le jour où il fallait des armes pour s'opposer à l'ennemi, il y en avait pas - On peut s'interroger aussi sur sa distribution - Bazzani et Tena étant de l'A.S., ils étant réticents sur la distribution des armes au FTPF, en quoi la politique était présente même sous le feu, jusqu'à sacrifier des hommes et femmes - Bien des livres en font références malheureusement !!!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Message Post Numéro: 6  Message de pierma  Message 04 Mar 2023, 09:19

Les armes de la Résistance, je crois que tout le monde en a gardé. Mon grand-père n'était pas FTP, c'est même le contraire, il était gaulliste de chez gaulliste, n'empêche qu'il avait gardé une arme. Au moment de son déménagement en 45, (il a vendu sa ferme et acheté une épicerie en ville) sa Sten avec un ou deux chargeurs a suivi, il a même aménagé une cache très bien faite sous les pavés du garage, sous un tas de bois.

En 70, au moment de sa retraite, pour le déménagement suivant, il a dit : "Cette fois ça ne servira plus" et l'a démontée et fait jeter par morceaux. Du haut de mes 9 ans je regardais éberlué ce souvenir enfoui qui refaisait surface, je me sentais en plein dans la saga de la Résistance... (J'ignorerai toujours si il pensait que ça ne servirait plus contre une éventuelle tentative de prise de pouvoir communiste - lui qui les aimait tant :D - ou face à une éventuelle invasion russe ? :?: )

A Paris, en mai 58 ou au moment du putsch des généraux, ce n'est un secret pour personne que les ouvriers du livre (typographes et autres, tous inscrits à la CGT qui avait le monopole de l'embauche !) avaient ressorti leur arme et attendaient les paras de pied ferme...

Quand De Gaulle a exigé la dissolution et le désarmement des "milices patriotiques" à la Libération, il se doutait très certainement que toutes les armes ne seraient pas rendues.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Message Post Numéro: 7  Message de Dog Red  Message 04 Mar 2023, 09:55

Tu me rappelles un souvenir d'enfance.

Ma grand-mère a toujours conservé un pistolet "planqué" dans la soupière trônant sur le buffet de la salle-à-manger !

Fin des années 90 quand la législation est devenue très restrictive, elle l'a remis à la gendarmerie qui n'a pas posé de question (c'était le principe de cette loi de "dernière chance" de rendre les armes).

Le plus drôle est ici : à cette occasion elle m'avait avoué n'avoir aucune idée de comment ça fonctionnait !!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 8  Message de Vaurias  Message 04 Mar 2023, 11:34

pierma a écrit:Les armes de la Résistance, je crois que tout le monde en a gardé. Mon grand-père n'était pas FTP, c'est même le contraire, il était gaulliste de chez gaulliste, n'empêche qu'il avait gardé une arme. Au moment de son déménagement en 45, (il a vendu sa ferme et acheté une épicerie en ville) sa Sten avec un ou deux chargeurs a suivi, il a même aménagé une cache très bien faite sous les pavés du garage, sous un tas de bois.

En 70, au moment de sa retraite, pour le déménagement suivant, il a dit : "Cette fois ça ne servira plus" et l'a démontée et fait jeter par morceaux. Du haut de mes 9 ans je regardais éberlué ce souvenir enfoui qui refaisait surface, je me sentais en plein dans la saga de la Résistance... (J'ignorerai toujours si il pensait que ça ne servirait plus contre une éventuelle tentative de prise de pouvoir communiste - lui qui les aimait tant :D - ou face à une éventuelle invasion russe ? :?: )

A Paris, en mai 58 ou au moment du putsch des généraux, ce n'est un secret pour personne que les ouvriers du livre (typographes et autres, tous inscrits à la CGT qui avait le monopole de l'embauche !) avaient ressorti leur arme et attendaient les paras de pied ferme...

Quand De Gaulle a exigé la dissolution et le désarmement des "milices patriotiques" à la Libération, il se doutait très certainement que toutes les armes ne seraient pas rendues.

Effectivement bien des résistants et dont j'ai la connaissance ont gardé une arme, mais là c'est quand même un dépôt, d'où toujours mon interrogation sur la distribution qui aurait pu se faire lors des évènements (quand on en avait besoin) - Ce qui m'amène à m'interroger sur le sacrifice des 53 fusillés le 12 juin 1944 à Valréas , étant pour les résistants porteurs pour beaucoup de pistolet et de fusil de chasse et 1 seul FM !!!!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Message Post Numéro: 9  Message de pierma  Message 04 Mar 2023, 13:43

Je ne connaissais pas ce maquis détruit à Valréas, mais avec ce que vous dites de son armement dérisoire, on peut compter ces victimes dans l'activation prématurée des maquis le 6 juin, dont on a parlé ailleurs.

Il y aurait un bilan national à faire, sur ces pertes inutiles de la résistance. (ça ferait un beau sujet de maîtrise...)

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 10  Message de pierma  Message 05 Mar 2023, 16:50

Dog Red a écrit:Le plus drôle est ici : à cette occasion elle m'avait avoué n'avoir aucune idée de comment ça fonctionnait !!

::mortderire::
Bein... la première étape est de lever le couvercle de la soupière... :mrgreen:

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason