Connexion  •  M’enregistrer

CIMETIERE DES ELEPHANTS

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:05

brehon a écrit:Merci pour cette confirmation Daniel. Il y avait une base aérienne à Frescaty.

Le collectionneur que j'évoque fait lui-même référence à une photo aérienne de cette base et qui permet d'apercevoir "le cimetière des éléphants" sur le même cliché.
Ceci explique probablement la présence des épaves d'avions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:08

Loïc Charpentier a écrit:Il fallait disposer de solides moyens financiers pour acheter les lots de ferraille mis en adjudication et investir dans le matériel de découpe et de manutention nécessaire.

Certains vont s'en mordre les doigts en découvrant certaines difficultés, comme ferrailler un Tiger II.
On peut trouver des photos du 222 de Stavelot à différents stades de ferraillage.
Un beau chantier !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:24

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:...via Google j’ai quand même trouvé une photo des châssis des jeeps et que les photos sont de la collection de LIFE Magazine Archives et que le photographe serait Thomas Mcavoy
Il n’est pas stipulé que c’est à Frescaty mais ‘’somewhere in France’’.au mois de janvier 1945.

Ce que l'on savait déjà.

Oui toi sans doute via le groupe facebook, mais tout le monde ne le savait pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:32

Les ferrailleurs suffisamment expérimentés prenaient soin d'acquérir le maximum de lots faciles à découper, ce qui leur permettait, en revendant rapidement leurs ferrailles aux usines sidérurgiques, Sollac, Sacilor, etc. installées au nord de Metz (Mondelange, Hagondange, Rombas, Uckange, etc.), ou au sud (Pont à Mousson, Pompey), de se faire de la "fraiche" pour, après, attaquer des lots plus compliqués à traiter. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:36

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui toi sans doute via le groupe facebook, mais tout le monde ne le savait pas.

Même si elle provient de FB, l'information du lieu et de la date a été donnée dans le post n° 26. Donc tous les lecteurs de ce fil le savaient à partir de ce moment. Dire ensuite que c'est "somewhere in France" n'apporte rien, bien au contraire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:47

J'ai écrit "Somewhere in France" car je n'ai pas trouvé le nom de Frescaty de mentionné. J'ai mis en ligne ce que j'ai pu lire, et j'allais mettre en ligne que tout les ferrailleurs n'ont procédé de la même façon. J'en ai connu (il est hélas décédé je crois) un qui avait constitué un vrai musée et qui possédait des véhicules en parfait ordre de marche. Son père et lui avait tout ramassé juste après guerre et il était venu en 1994 avec certains de ses véhicules d'époque à Braine le Comte et avait exposé un Bren Carrier à Rebecq.
Mais j'arrête là car je suis hors sujet.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:48

Je plussoie avec Yvonnick.

Les indications en ma possession figurent par ailleurs en introduction du post n°1, comme il se doit.
FB n'a rien à avoir là dedans (le reportage circule d'ailleurs sur quantité de groupes cette semaine... c'est notamment comme cela que la période et la localisation ont fini par ressortir par recoupement, informations utiles que j'ai immédiatement partagées ici) seule compte le partage de l'information entre toutes les parties intéressées, quel que soit le média (sérieux) dont elles proviennent.

Revenons en à nos photos et nos épaves.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:53

Que tu l'avais mentionné, je ne le conteste pas, j'ai simplement souligné que l'on pouvait également trouvé via Google mais que la localisation n'était pas mentionnée.
Et j'ai bien stipulé que j'étais hors sujet.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Jan 2023, 16:21

Il y a 50 ans de ça, la base aérienne militaire de Metz-Frescaty était gentiment "paumée" sur un plateau au sud de Metz; le temps passant, ses alentours s'étaient faits bouffer par le développement de la banlieue urbaine (Augny, Marly, Montigny-les-Metz) et le bruit des réacteurs avait fini par indisposer les "nouveaux riverains". :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Jan 2023, 21:53

Loïc Charpentier a écrit:Il y a 50 ans de ça, la base aérienne militaire de Metz-Frescaty était gentiment "paumée" sur un plateau au sud de Metz; le temps passant, ses alentours s'étaient faits bouffer par le développement de la banlieue urbaine (Augny, Marly, Montigny-les-Metz) et le bruit des réacteurs avait fini par indisposer les "nouveaux riverains". :D

A cette époque, j'ai beaucoup fréquenté Frescaty, la BOMAP nous livrait du matériel et du ravitaillement sur le terrain après nous avoir largué des Noratlas et Transall.
Nous étions jeunes et beaux :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason