Post Numéro: 10
de Loïc Charpentier
21 Déc 2022, 14:07
pierma a écrit:J'ai toujours eu en tête que les réseaux importants faisaient partir les documents écrits par un "pick-up" (sur un terrain préparé) généralement mensuel. Ils l'appelaient "le courrier".
Cà avait été effectivement la principale voie d'acheminement et aussi la plus sûre (quoique risquée!).
Le pigeon voyageur pouvait se faire chopé par un oiseau de proie - les Allemands avaient, d'ailleurs, dressé des faucons pour effectuer ce boulot- et, selon la distance à parcourir, leur temps de liaison pouvait, allègrement, varier du simple au triple, suivant l'humeur de "l'individu". Contrairement à un oiseau "planeur" - par exemple, une cigogne, un vautour, etc. -, le pigeon est un "rameur", qui ne peut s'offrir aucune période de repos, en planant durant son vol.
De surcroit, en France Occupée, les colombiculteurs devaient, tous, être tenus à l’œil par l'Occupant; si çà se trouve on risque, même, de dénicher un texte de loi ou un décision allemande interdisant la pratique de l'élevage de pigeons-voyageurs - j'aurais été à la place des Allemands, c'est une des premières mesures que j'aurais prises! -. Cà se repère à 20 bornes, un colombier, rien qu'en suivant le parcours des pigeons, et, sur place, on l'identifie facilement, vu que ses "occupants" roucoulent sévère! L'élevage du pigeon pour la consommation - excellent au demeurant, avec des petits pois!

- n'a rien à voir avec celui de ces "bestioles" sportives, particulièrement chouchoutées, etc.