Post Numéro: 8
de Loïc Charpentier
15 Oct 2022, 12:20
Aldebert a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi cette affiche est ici présentée. Staline avait les mêmes et aujourd'hui Xi Jinping.
Il y a peut-être une raison profonde que je ne saisis pas. Que l'on m'éclaire

Il s'agit d'un "témoignage" d'époque, qui met très bien en évidence l'axe de la propagande "républicaine", sachant que, en face, elle était strictement du même tabac, mais diamétralement opposée! Sans chercher, aucunement, à prendre parti, le message était alors des plus clairs, l'innocent et courageux travailleur républicain n'avait à opposer qu'une arme "dérisoire" et sa "faible poitrine" à "l'épouvantable" puissance militaire nationaliste. A noter qu'il s'agit, là, de "l'image" qui avait aussi été largement véhiculée en France par une bonne partie de la presse et certains partis de gauche (à commencer par le PCF, alors, aux ordres de l'Agit-Prop moscovite). En France, le "Front Populaire" battait son plein, mais "bizarrement", la gouvernance de "Gôche" en place y était allée sur l'extrême pointe des pieds pour aider les "Républicains" espagnols.
En ce qui concerne Staline, à dater de 1941, la propagande en usage faisait, clairement, référence à un adversaire étranger envahisseur. En Chine, il conviendrait "remonter" à la guerre civile qui, entre 1927 et 1949, avait opposé le régime "nationaliste" de Tchang-Haï-Chek aux forces communistes de Mao-Tsé-Tung (dernier dirigeant en date).
Fort heureusement, ce forum n'est pas exclusivement dédié à de vieilles rampouilles dans notre genre, à peu près toutes informées, plus ou moins bien, du contexte de ces vieux conflits. Il y a, désormais, de plus en plus de membres beaucoup plus jeunes, qui y découvrent des aspects totalement oubliés dans les "brefs" résumés de leurs livres scolaires d'Histoire, bien trop souvent, de nos jours, rédigés sous une forme "politiquement correcte et bien-pensante".