Connexion  •  M’enregistrer

plaine de parachutage de Bagatelle

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: plaine de parachutage de Bagatelle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2022, 19:31

Oui merci Luc, je connais cette plaine situé à Bonsin, près de Somme-Leuze:
https://bel-memorial.org/cities/namur/b ... _sapin.htm
J'y ai été mais il y à longtemps.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2022, 20:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tout à fait exact, bien qu’il y eu 10 parachutages, le dernier y ayant eu lieu en date du 10 septembre 1944.

Le 10 septembre la région est vide d'Allemands depuis plusieurs jours et la Belgique quasi totalement libérée.

Étonnante la date de ce largage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2022, 20:27

Cela m'avait semblé fort tard également mais cela provient d'une source fiable.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2022, 21:24

L'opuscule consacré à la libération de Soignies (1994) référence la même chose.

L'ouvrage "L'Armée Secrète - Ses opérations en Hainaut et en Namurois" s'étonne tout comme nous en précisant : "...9 tonnes le 10 septembre mais la région était libérée."

Alors que les largages n'avaient jamais dépassé 4,5 tonnes au printemps 44, cet ultime largage (le double ! Le triple des largages habituels !) donne l'impression qu'on solde les comptes. Surpris par la rapidité avec laquelle le Nord et la Belgique avaient été libérés ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 09:35

C'est ce que j'ai constaté également et oui je me suis fait la même réflexion, La rapidité de la Libération a-t-elle joué ? Je ne sais pas, mes témoins oraux n'en parle pas. La seul chose que j'ai retenu des propos de Max Robert, était le fait que la Résistance devait encore faire la chasse aux retardataires et ou fanatiques allemands. Je n'en connais pas plus.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2022, 10:29

9 tonnes pour achever la libération c'est vraiment beaucoup.

Le bond de la Seine au Westwall en moins d'un mois a surpris tout le monde : le SHAEF, le gouvernement belge (à Londres), la Résistance, etc.
Le 1er septembre, l'AS reçoit l'ordre de passer à la guérilla, les Américains entrent en Belgique le lendemain, on sent bien la précipitation.
Le "Maquis de Saint-Marcoult" (pour le sujet annexe qui nous occupe ici) avait reçu un largage le 26 août. Deux semaines plus tôt (6 jours avant que les Alliés ne soient sur la Somme).

Mon hypothèse est que ces 9 tonnes avaient été payées par la Belgique... ...et que la RAF a livré ce qui était payé.
Le comique de l'histoire c'est que le 1er octobre 1944, les groupes de la résistance belge sont dissouts (AS en tête), et leurs armes rendues, pour être incorporés dans les bataillons de fusiliers nouvellement créés.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 11:01

Ton hypothèse tient la route.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Sep 2022, 12:50

Dog Red a écrit:9 tonnes pour achever la libération c'est vraiment beaucoup.
.. Mon hypothèse est que ces 9 tonnes avaient été payées par la Belgique... ...et que la RAF a livré ce qui était payé.
Le comique de l'histoire c'est que le 1er octobre 1944, les groupes de la résistance belge sont dissouts (AS en tête), et leurs armes rendues, pour être incorporés dans les bataillons de fusiliers nouvellement créés.

Ces largages étaient programmés longtemps à l'avance, car il s'agissait, au préalable, de devoir rassembler les diverses fournitures - 9 tonnes, cà fait un paquet d'armes d'épaule personnelles ou collectives, à 3-4 kilos/pièce, et 12 kg pour une mitrailleuse , de munitions nécessaires, plus les trousses d'urgence médicales et le ravito (corned-beef, fayots, clopes, etc.), puis de les conditionner pour être embarquées, "sélectionner" les appareils chargés dudit largage et, enfin, les larguer. A mon humble avis, le service de la RAF qui en avait la charge, étant, alors, probablement débordé par les demandes, avait dû se contenter de respecter son planning de livraison... sauf que la vitesse du repli allemand avait, totalement, pris à contre l'administration militaire chargée de l'approvisionnement des maquis.... C'est marqué sur le tableau, on respecte, point-barre ! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2022, 13:16

Loïc Charpentier a écrit:C'est marqué sur le tableau, on respecte, point-barre ! :D

C'était toujours comme ça en 91 quand j'effectuais mon service militaire.
Ou comme disait mon grand-père, ex-militaire, est-ce que j'ai bien tout mangé et tout bu ce que j'ai payé ? :D

EDIT : malgré mes connaissances lacunaires (limitées aux opérations de la seconde quinzaine d'août dans la botte du Hainaut... et encore !), ces ravitaillements (côté belge), se limitaient aux habituelles Sten, quelques Brens et les munes qui vont avec. Du médical ? En tous cas pas de bouffe. Les SAS belges des opérations "Noha" et apparentées s'en plaindront bien.
(à confirmer)

Par contre, la zone de largage de Saint-Marcoult va également alimenter les Flamands des régions de Gand et Bruges... soit très loin du triangle Silly-Enghien-Soignies, ce qui ne devait pas être une sinécure avec des Allemands très nerveux en 1944 !?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Sep 2022, 14:55

Certes, dans les livraisons "britanniques", il n'y avait pas de "gomme à mâcher" (schewing-gum), mais il y avait, généralement, un lot de clopes britanniques, telles que les célèbres cigarettes "Players" -un gros poil trop blondes pour un fumeur de tabac brun! :D - et, suivant la charge, des rations de corned-beef et de fayots; mais les "sacoches" médicales de première urgence, genre pansements, garrots, désinfectants (teinture d'iode), sulfamides ou "sulfamicides" (le plus souvent en poudre), faisaient, aussi, partie des fournitures prioritaires, l'environnement médical des maquisards et partisans étant, généralement, très tristounet - ce n'était pas beaucoup mieux, chez le médecin généraliste local! -. Dans le même esprit, il y avait, également, les "flacons" de morphine, un ou plusieurs jeux de seringues et, très rarement, des doses de pénicilline, qui, elle, n'avait fait son apparition qu'en 1942, mais dont l'emploi exigeait de sérieuses compétences médicales, qui dépassaient celles de l'infirmier militaire ou assimilé de "terrain".

Neuf tonnes de matos, c'est du lourd, car, à 50 kilos max la caisse "brut" - pour être manipulée par deux hommes, sans compter le nécessaire "décortiquage" du "colis complet", çà nous fait 180 "colis" regroupés par "lots" de 300/350 kg, et, à minima, quatre, voire cinq largages et je suis très optimiste.

Ce n'est pas tellement une question de poids, mais de dispersion de la charge larguée. Sauf erreur, à l'époque, la plupart de ces largages s'effectuaient par la porte d'accès latéral des appareils; même si les "largueurs" étaient compétents et efficaces, l'opération prenait nécessairement du temps et, si je me réfère au plan de la zone de largage mis en lien par Prosper, dans le meilleur des cas, la zone de largage était circonscrite, à la louche, à 500 m (avec le vent dans le dos!) de long... or, même, à un peu moins de 90 nœuds (180 km/h) et à la limite de la vitesse de décrochage, çà nous fait une vitesse stabilisée de 50 m/s, soit 10 secondes de survol de la zone de largage, à basse altitude! Dans la réalité, çà se résumait à une fenêtre de largage de "8 secondes" au mieux... soit, soyons fous, l'intervalle nécessaire pour deux largages de 300 kg, car, à bord, il faut les pousser!

NOTA : Juste un détail à propos de cette histoire de largage; quand les C-130 Hercules, avec leur rampe de leur largage, étaient entrés en service, en 1956-1957, les services américains de logistique avaient rencontré de sérieux écueils pour gérer et établir le largage de parachutistes, en raison de l'importance des capacités d'emport de l'appareil, des nécessaires règles de sécurité lors du largage, et des toutes autant dimensions du terrain "circonscrit" de largage... Bref, l'appareil embarquait trop de "pinpins" pour pouvoir les larguer, dans de bonnes conditions, sur la zone définie! ::mal-a-la-tete:: ... Totalement véridique!

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason