Connexion  •  M’enregistrer

UNE VILLE EN FLANDRE ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

UNE VILLE EN FLANDRE ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2022, 12:41

Bonjour à tous.

"Une ville en Flandre" légende la photo ci-dessous.

Image

Le soldat est anglais et appartient au 9th Battalion Royal Tank Regiment.
Ce qui ne m'aide pas vu ma méconnaissance des unités britanniques.

La photo est tirée d'un ouvrage anglais et donc... je prendrais le terme "Flandre" au sens le plus large (France et Belgique tout du moins).
Personnellement... le style de la grand-place encombrée de décombres pourrait être allemand... (voire néerlandais ???).

Voilà... rien de très facile et ce pourquoi je fais appel à la sagacité des membres.

Je n'ai aucun autre détail (c'est pour un ami ! :mrgreen: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UNE VILLE EN FLANDRE ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2022, 13:11

Bonjour, Désolé Daniel t bien que je crois deviner que l'enseigne du magasin à l'arrière plans comporte un mot se terminant par.....linge, je ne suis pas en mesure de situer le lieu.
Peut-être que le clocher de l'église dira quelque chose à un de nos membres.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 25 Aoû 2022, 13:48

Bonjour,
Désolé Daniel. Cela ne me dit rien. J'ai fait une recherche sur le clocher mais cela n'a rien donné. Les façades triangulaires du clocher devraient aider à filtrer les églises mais j'ignore le nom de cette partie, si nom particulier il y a pour cette partie architecturale.

Je pense que c'est par cette particularité du clocher qu'on pourra arriver à déterminer la localité.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2022, 14:04

@Prosper : je dirais que l'enseigne se termine par "...ling" voire peut-être "...meling" qui sonne germanique (nord de la Belgique, Allemagne, Pays-Bas)
plutôt que "...linge" mais merci d'avoir pris le temps de l'analyse ; je ne l'avais pas fait de mon côté.

GBW067 a écrit:Je pense que c'est par cette particularité du clocher qu'on pourra arriver à déterminer la localité.

L'association grand-place/maison à pignon/clocher de l'église est effectivement suffisamment caractéristique (et durable dans le temps) pour encore exister à l'heure actuelle.
C'est le champ des recherches le problème.

Mais des membres du forum en ont "cassé" des plus dures (comme Prosper à Bonsecours il n'y a pas si longtemps).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2022, 14:45

rien trouvé jusqu'à présent

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2022, 15:10

J'ai cherché aussi de mon coté et pas de résultat. Le clocher est le seul indice exploitable.
Alfred parle de Ninove mais rien vu non plus qui colle à Ninove à moins que le clocher ait été détruit et reconstruit sous une autre forme..
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Aoû 2022, 16:03

Se pourrait il que ce village soit en Wallonie plutôt qu'en Flandre ?
Je dis ça parce que cette forme de clocher est semble t'il assez rare en Flandre et bien plus répandu en Wallonie.
La forme du clocher est octogonale non ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2022, 16:13

I l m'a semblé voir une maison à pas d'oiseaux vue sur une autre face non pas à Ninove qui était une erreur de ma part mais davantage en Flandre cependant toute la pointe du clocher avait Disparu ????Jeme pose aussi une question sur les monticules clairs de la place...DE la terre ou de la neige ????

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2022, 19:04

Merci pour votre intérêt.

On ne peut jamais éviter une exception mais 2 éléments au moins écartent la Wallonie de la recherche :
1. le soldat est Anglais et c'est la Flandre qu'ils ont libérée (en gros la région au nord d'une ligne qui va de Lille à Bruxelles) ;
2. le style des maisons dans le coin près de l'église est plutôt germanique et très différent de ce que l'on rencontre habituellement en Wallonie ;
3. la terminaison de l'enseigne déchiffré par Prosper n'est pas très francophone.

@Alfred : à mon sens il n'y a pas de neige sur cette photo, ce sont des gravats ; pas certain qu'une ville flamande ait été sinistrée à ce point en 44/45.

Le challenge n'est pas facile à relever.

J'ai invité le demandeur à nous fournir quelques détails supplémentaires.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2022, 19:12

J'ai songé à une petite ville allemande ou Hollandaise ?
Il me semble , mais je peux me tromper, que certains endroits ont subi un tir d'artillerie ?
Le nom du soldat peut peut-être nous aider.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 53 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34