Je pensais que la partie mise en accusation, c'est d'ailleurs ce que nous avons eu l’impression d'observer durant les débats, aurait apporté des arguments convaincants pour justifier l'armistice. Le discours entendu de Me Isorni , tout au long des ces conversations, m'a d'abord surpris puis affligé et enfin irrité. Ses interventions insistantes, ses envolées pathétiques reflétaient plus l'image d'un avocat qui plaidait la cause du délinquant de base que celle d'un Maréchal. Les effets de manches manquaient mais il était facile de les imaginer.
La partie la plus intéressante, à mon sens, parmi ces échanges, était celle qui traitait de l'attitude du gouvernement de l'époque, du choix qui s'offrait à lui en juin 1940.
Il pouvait plutôt que choisir l'armistice:
Prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer la lutte à partir de notre empire colonial mais par voie de conséquence voir sa métropole sous la botte d'un gauleiter.
Les Français n'auraient pas été alors induits en erreur et roulés dans la farine par un grand Français reconnu et respecté qui prêchait la collaboration à tout va. Leur attitude aurait été différente vis à vis des Alliés.
Quelles auraient été les conséquences, de la présence d'un gauleiter?
Beaucoup plus meurtrières et dévastatrices que celles subies sous la direction fantoche du Maréchal?
Par contre la collaboration n'aurait pas été encouragée au détriment de l'occupant comme ce le fut avec le Maréchal. La Wehrmacht aurait augmenté ses effectifs d'occupation au détriment de ses fronts etc.
Ou alors, globalement identique mais avec un nombre important d'avantages qui auraient probablement modifié le courant de la guerre. Ainsi la France n'aurait pas connu, comme il en fut, le déshonneur, la déconsidération, l'absence de crédibilité. Le drame du vél d'Hiv aurait été évité (pour ne pas être complètement HS)
Tout cela reste à prouver, c'est certain !!! Amen.

Se Connecter

dans: