MONTGOMERY reçoit CHURCHILL à son QG de Blay, près de Bayeux.
Dans ces circonstances, la visite du Prime Minister n'est pas anodine. Pour Antoine CAPET, professeur en civilisation britannique et connaisseur de CHURCHILL, lorsqu'il vient rencontrer Monty, il a sa lettre de limogeage en poche. Et pourtant, dans les mémoires de CHURCHILL, rédigées après-guerre, le séjour semble presque touristique : arrivée en Dakota près de Cherbourg le 20 juillet, tournée du port, transit jusqu'à Utah Beach puis déplacement en vedette pour le croiseur Enterprise au large d'Arromanches que le premier ministre va inspecter deux jours durant.

La rencontre avec MONTGOMERY est expédiée en une phrase : "Au cours de ma dernière journée à Arromanches, je me rendis au quartier-général de Montgomery, à quelques kilomètres dans l'intérieur des terres. Le commandant en chef était d'excellente humeur à la veille de sa plus grande opération, qu'il m'exposa dans tous ses détails."
Plusieurs détails ne collent pas :
. Le commandant en chef était d'excellente humeur : ça se voit sur les photos
. ...à la veille de sa plus grande opération : on est trois jours après Goodwood !? La prochaine opération (Totalize) commencera bien plus tard, seulement le 8 août.
Le 25 juillet 1994 commence l'oération Cobra, l'offensive américaine qui va rompre le front de Normandie... ...et faire oublier l'échec de Goodwood.

Se Connecter

dans: