Connexion  •  M’enregistrer

LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2022, 19:04

Selon la légende de la photo et selon moi également, il s’agit d’un véhicule de la 3th Air Force du 648th Squdron du 411th Bombardment Group mais le n° du véhicule ne figure pas sur le pare-chocs.

Image
http://www.lonesentry.com/panzer/jeep-markings.html

D’accord ou pas ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2022, 19:15

Powerhouse a écrit:Donc pour résumer en reprenant notre exemple : un char de la compagnie C peu donc arborer un C10 (10ème véhicule de la Cie dans l'ordre de marche et être le 5ème char du 2nd Squad d'où C25)
Je suppose que le marquage tactique est ici positionné car moins voyant que sur les flancs, et éviter d'être une cible plus repérable

Je ne te suis pas complètement dans ce raisonnement.
Les marquages tactiques de flanc que tu évoques sont normalisés et peints en jaune (en trouve-t-on ailleurs qu'aux 2d et 3d Armd ?).

Dans le cas de la 5th Armd posé par Grispatrice, le C5 est barbouillé en blanc à l'arrière du véhicule et me semble être autre chose...

Pour le H-73 que tu évoques... j'ai une théorie : une incrémentation des véhicules, par régiment, à travers les compagnies. Mais je n'ai trouvé aucune référence dans la littérature.

Et enfin, le M8 HMC que tu évoques à la 2d Armd... ...ce n'est pas le "Laxative" avec son marquage "3-9" par hasard ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Juin 2022, 21:01

Je ne pensais pas spécialement à "Laxative", ceci dit je n'ai pas souvenir d'avoir jamais une photo de ses bumper code? qui sont probablement 3HQ09?
Je pensai plus aux M8 du 82nd Armd Recon notamment celle-ci de la D82:
Image
D32 à l'arrière et certainement D33 sur les flancs.
J'ai souvenir d'half-tracks aussi dans d'autres unités de la division, mais bien sûr je n'arrive plus à y mettre la main dessus.... :?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2022, 07:44

Powerhouse a écrit:Je ne pensais pas spécialement à "Laxative", ceci dit je n'ai pas souvenir d'avoir jamais une photo de ses bumper code? qui sont probablement 3HQ09?

Moi non plus mais son marquage de flanc "3-9" de couleur jaune interpelle (la couleur peut être noire à la 3d Armd).
9e véhicule du 3d Battalion si l'on suit la logique de "US Army 1944 Les marquages des véhicules" chez H&C.

Pour moi, ces marquages sont spécifiques aux 2d et 3d Armored (plus ponctuellement pour cette dernière il me semble).
(ok pour ta proposition de "3HQ-9", les M8 HMC étant affectés à la HQ Co des bataillons d'infanterie blindée).

Powerhouse a écrit:J'ai souvenir d'half-tracks aussi dans d'autres unités de la division, mais bien sûr je n'arrive plus à y mettre la main dessus.... :?

En voici un lors de la traversée de Mons le 6 septembre 1944 (la photo est sous-exposée malheureusement).
Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2022, 12:07

En la photoshopant, on parvient à lire : 2 "triangle" - 5... pas mieux.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2022, 12:36

Merci pour l'effort Loïc.
Le 5 est probablement un 6 (les 66th et 67th Armored Regiments sont les 2 régiments de chars organiques de la 2d Armd dont l'identification ne fait aucun doute ici ; d'autres photos de la colonne traversant Mons sont sans équivoque ; les AAR permettent de dater l'événement).

J'ai surtout posté la photo pour le "B 16" jaune que l'on aperçoit à l'arrière du véhicule et qui devrait également figurer sur les flancs ici partiellement couverts des bardas traditionnels.
Comme le faisait remarquer Powehouse... ...ce B-16 ne correspond pas forcément au marquage réglementaire blanc des pare-chocs.

Allez savoir pourquoi !?

Sauf erreur, en France et en Belgique, on ne trouve ces marquages que dans 2 divisions. A mon idée (je n'ai jusqu'ici rien lu de probant à ce sujet), voici pourquoi :
Les 1st, 2d et 3d Armored Divisions partent outremer en 1942 avec les marquages réglementaires de l'époque qui sont très grands et "très jaunes" dans les blindés, héritiers de la US Cavalry dont le jaune est la couleur distinctive (que l'on retrouve par ailleurs dans les triangles identifiant les divisions blindées US).

En 1943, les divisions blindées US aux Etats-Unis sont refondues et allégées : la dotation à 2 régiments de chars est remplacée par 3 bataillons. Les marquages tactiques se font plus discrets (on les remarquait de loin dans le désert... disons que le maintien de la grande étoile blanche n'y change pas grand chose mais bon...). Les 3 divisions déjà envoyées en Méditerranée et en Angleterre évitent le dégraissage et conservent leurs marquages.

Les photos de la Libération montrent clairement une disparition progressive dans la pratique des marquages jaunes.
A ma connaissance, en décembre 44 ils ont disparu. Au risque de me tromper, fin 44 l'ensemble des véhicules concernés a été intégralement renouvelé et la pratique s'est éteinte par elle-même, déjà en Normandie, au fur et à mesure des remplacements.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Juin 2022, 15:34

En nov. 43, La 2nd armored arrive en Angleterre sans ses véhicules qu'elle a laissé derrière elle en Sicile et Afrique du Nord.
Si on les voit après, c'est bien que ces marquages ont été maintenu et reproduit lorsqu'elle a été rééquipée à neuf.
Je pense que ces marquages permettait une identification rapide pour un appel à la radio par exemple...
On les voit clairement sur les images au départ de Tidworth et lors de l'arrivée en Normandie.
Je pense certainement qu'ils ont d'abord été camouflé puis non reproduit au fur et à mesure du renouvellement des véhicules. Ils constituaient, tout comme l'étoile, un point de mire pour les tireurs allemands.
Il existe une photo d'un half-track mortar carrier avec (si mes souvenirs sont bons) le marquage sur les flancs "1-32" prise sous la neige lors de la bataille des Ardennes.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Juin 2022, 15:40

Quelques exemples de marquages ici :
videos/3945/V031.pdf
Pages 10, 30 et 31.

La photo du half-track sous la neige :
https://www.alamy.com/stock-photo-us-so ... 27311.html

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2022, 15:52

Powerhouse a écrit:Il existe une photo d'un half-track mortar carrier avec (si mes souvenirs sont bons) le marquage sur les flancs "1-32" prise sous la neige lors de la bataille des Ardennes.

Ce ne serait pas celui-ci?? Ci oui, il se trouve près de la maison dans laquelle habite ma fille actuellement.
Le cliché est pris à Amonines le 4 janvier 1945 (Je crois que c'est près de la route qui va de Pont-Erezée à Dochamps et plus loin vers Samrée et/ou La Roche)

Image
http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... Action.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2022, 16:21

Je suis, fort égoïstement, assez content du développement de cette discussion et ne dois pas être le seul, car, à mon avis, Roger (Roco) se marre, lui-aussi, doucement dans son coin, car en comparaison les marquages d'unités au sein de l'armée allemande étaient presque plus simples! ::mortderire::

Dans un domaine assez proche après-guerre et dans le cadre de l'OTAN, tous ses membres avaient adopté, dans la foulée, la symbolique américaine (celle du Vainqueur). Sauf que, si la symbolique allemande paraissait, à première vue, plus "complexe", dans la réalité, avec un minimum d'exercices, elle était beaucoup plus claire et surtout plus précise. ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 32 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason