Bon sang, en avoir tant bavé et voir les Boches dans leur village... (J'ai déjà raconté comment un de mes grands oncles, proche de sa fin, me disait en désignant ses médailles :"A quoi ça a servi, tout ça !")
pierma a écrit:Là il y a une motivation très répandue qu'il faut souligner : les anciens de 14-18. Ils en avaient tant vu pendant ces quatre ans que la vue des Allemands se répandant partout leur était insupportable.
Bon sang, en avoir tant bavé et voir les Boches dans leur village... (J'ai déjà raconté comment un de mes grands oncles, proche de sa fin, me disait en désignant ses médailles :"A quoi ça a servi, tout ça !")

alfa1965 a écrit:Je n’ai plus en tête les circonstances exactes mais je crois que le premier acte de résistance est la destruction de lignes téléphoniques de la Luftwaffe par un pays en Normandie. Le saboteur fut exécuté.
landevenneg a écrit:Le Groupe Elie se constitue à Brest dès juin 1940, notamment pour dissimuler aux Allemands des stocks d'armes. Au début de l'année 1941 quelques soldats allemands "chutent" dans le port de Brest. La dissimulation d'armes en 1940-41 était le préalable avant toute opération de Résistance. C'est aussi ce que firent dès 1940 Robert Ballanger, Havez et Lecoeur pour le PCF à Brest ( responsables importants du PCF même s'ils ne partageaient pas totalement la ligne de leur parti)
A brest le premier sabotage d'une ligne téléphonique a lieu au pont de Louppe le 2 septembre 1940. Plusieurs arrestations suivent. Albert Kerguélen, Bertrand Freché et Louis Péhoré sont condamné à de la prison. Joseph Abasq est condamné à mort, peine commuée en 10 ans de prison.
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |