Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur un marin allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche sur un marin allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2022, 19:06

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur un dénommé Rademacker, officier-marinier au Marine Flak Abteilung 705 à Saint-Nazaire.
En particulier ce qu'il est devenu après la guerre, s'il a eu des descendants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Recherche sur un marin allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2022, 19:41

Il est question de cette Abteilung sur la toile
Marine-Flak-Abteilung 705
Formed 8.41 in St. Nazaire (Montoir) with 7 batteries. 1944 had 6 batteries.
Subordinated to Seekdt. Loire (22. Marine-Flak-Regiment, later V. Marine-Flak-Brigade),and from 8.44 Festung St. Nazaire.

https://www.feldgrau.com/ww2-german-marine-flak-units/
Mais pas question d’un certain Rademacker.
Tu aurais son prénom Yvonnick ?

Un autre extrait trouvé sur la toile :
Anecdote concernant mon frère Walter, l'officier-marinier Rademacker et le capitaine de corvette Curt Koch :

Haut les mains !

Ce jour-là, Rademacker jouait avec mon frère Walter. Il était assis sur une chaise, face à la porte d'entrée. Walter était assis sur ses genoux, donc lui aussi face à la porte d'entrée qui était ouverte. Rademacker avait prêté son pistolet à Walter. Bien évidemment, Rademacker avait pris soin d'enlever le chargeur et de vérifier qu'il n'y avait aucune cartouche dans le canon. Mais ça, seuls Walter et lui le savaient.
Walter tenait le lourd pistolet à deux mains, les bras tendus, faisant semblant de viser et de tirer sur de méchants intrus dans la cour de l'école. Pan ! Pan !

Soudain, sans que personne ne l'eût entendu venir, apparut dans l'entrée un officier allemand venu faire une petite visite inopinée. C'était le CC Curt Koch, le commandant de la Flak du secteur Saint-Nazaire Nord.
Alerte ! Un intrus ! Immédiatement, Walter le mit en joue et lui ordonna très fermement "Haut les mains !". L'officier obéit à Walter et leva les bras. Dans l'instant qui suivit, Rademacker enleva le pistolet des mains de Walter. Trop tard, le mal était fait. Il se mit au garde-à-vous devant son commandant, bafouilla, expliquant que l'arme n'était pas chargée, que c'est lui-même qui l'avait prêtée, que Walter n'était qu'un enfant, qu'il s'excusait de lui avoir fait peur, etc.

Curt Koch n'avait pas le sens de l'humour. Walter ne comprenait rien à l'allemand. Par contre, il se rendit bien comte que son copain Rademacker en prenait pour son grade. L'officier n'était pas content, mais alors pas content du tout. Walter s'éclipsa discrètement sans être inquiété, laissant les deux militaires "s'expliquer".
Les deux militaires étaient tous deux réservistes et non pas militaires de carrière. Après une grosse engueulade de son commandant, Rademacker ne fut pas puni

https://www.anciens-cols-bleus.net/t751 ... nt-nazaire
Ce membre en sais peut-être plus ? Je ne sais et il peut-être utile de poser la question à Luc Braeuer.
Désolé mais moi je ne puis être d’aucune utilité à ce sujet.
Bien amicalement et tu connais peut-être les liens que je proposes?
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Recherche sur un marin allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2022, 19:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tu aurais son prénom Yvonnick ?
Non.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce membre en sais peut-être plus ?
Non, et c'est justement pour essayer de l'aider que j'ai posté cette recherche ici.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais et il peut-être utile de poser la question à Luc Braeuer.
Ce conseil lui a déjà été donné.
Prosper Vandenbroucke a écrit: tu connais peut-être les liens que je proposes?
Le deuxième, oui puisque je suis membre de ce forum et ce sujet a été ré-abordé ces derniers jours.
Merci de t'être penché sur la question.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 55 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason