Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement en Provence

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 09 Avr 2022, 18:50

Loïc a écrit:je ne sais pas à quoi se référent ces pourcentages, la 1ère Armée, l'Armée Française de juin 1944 qui compte déjà 731 000 hommes et femmes, autre chose...

toujours est-il que les deux communautés apportent une contribution à peu prés égale, voire même plus pour les Français d'Algérie pourtant dans un rapport démographique nettement défavorable où ils sont ultra-minoritaires, la mobilisation des Français d'Algérie embrasse plus de classes d'âge que les métropolitains en 14-18, c'est dire, et concerne 10 fois moins d'indigènes,

même si les cadres sont majoritairement Français, ce n'est pas Indigènes de Djamel bras cassé et Samy le goumier il faut quand même du personnel dans la troupe, et pas que des pauvres trouffions indigènes chair à canon de la France coloniale soi-disants oubliés, sans doute que les objurgations et incantations sur la "France des 100 millions d'habitants", "la plus grande France de Dunkerque à Tamanrassett" sur défilés de troupes coloniales qui étaient encore en garnison en métropole jusqu'en 1962 ...on nous ferait croire que cela n'a pas existé pour inscrire les générations actuelles dans une culpabilisation colonialiste permanente

un Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance avec 87% d'Européens ce n'est pas 87% d'officiers blancs pour 13% de troupiers africains!
un Régiment de Tirailleurs Algériens, hors officiers, c'est quand même un tiers de troupiers Européens pour deux tiers indigènes
au delà des Tirailleurs les indigènes sont surreprésentés dans les armes de soutien et des services pour justement dégager des Européens qui eux investissent les armes combattantes

des 8 divisions soi-disant "africaines" qui existent à ce moment là
les 1ère 2e 5e DB sont très majoritairement Européennes
la 1ère DMI même avec ses bataillons de marche de la France Libre d'AEF comprend une majorité de citoyens Français
les 2e DIM 3e DIA disons moitié moitié et incorporeront des métropolitains sur leur remontée vers l'Allemagne
les 4e DMM et 9e DIC plutôt indigènes à 60% (marocains et "sénégalais" d'AOF-AEF respectivement) la dernière sera largement européanisée par la suite

bref "l'Armée d'Afrique" depuis 1830 comme en 1944 a toujours été une armée aussi très...européenne...il est regrettable que le discours actuel ait tendance à l'occulter pour ne s'adresser qu'à une minorité et flatter l'ego de pays étrangers clients

Bonjoir Loïc,

Merci pour vos données des années 1944. Avez-vous également le chiffre des indigènes qui ont participé à la Campagne de France de 1940 ? Je trouve que la source de Le Goyet indique qu'il y a 75 638 étrangers & 140 734 indigènes dans l'Armée métropolitaine de France de mai, mais je ne vois pas le chiffre de juin. Merci beaucoup.

Flight Officer
Flight Officer

Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Avr 2022, 21:55

Bonsoir.
En54,c'est le Richelieu qui représentait la Royale aux cérémonies du 15 Aout......et j'étais a bord !

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Avr 2022, 23:04

15 aout 1954 j'avais terminé ma 3ème :brillamment été reçu à mon BEPC..J'étais chez mon oncle à Dinard....,dans un mois j'allais commencer mon année de seconde...........Nous allions commencer la série des années algériennes....Dien ben Phu était tombé au printemps Un jeune copain de boulot de mon père s'était engagé dans la légion,il était d'origine italienne et sa copine l'avait plaqué......Il allait revenir quelques mois plus tard ,relâché par les Viets mais aveugle.....Toute une époque....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Avr 2022, 09:15

Richelieu a écrit:Bonsoir.
En54,c'est le Richelieu qui représentait la Royale aux cérémonies du 15 Aout......et j'étais a bord !

Quel dommage que ce magnifique navire ne fut pas conservé comme musée flottant...

Les américains ont réussi à conserver un porte-avion (Que j'ai eu la chance de visiter) et des cuirassés comme musées flottants.

En France on a ferrailllé tous nos navires y compris les plus prestigieux...

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2022, 09:21

En effet, les anglo-saxons ont un tout autre culte du souvenir que nous ("nous" car en Belgique c'est pareil).

Alors qu'il y a pourtant place pour un tel engouement (cf. l'Hermione à Rochefort).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Avr 2022, 09:48

On avait fait une tentative avec le croiseur Colbert, transformé en musée flottant à Bordeaux de 1993 à 2007. L'expérience avait, d'abord, connu le succès, avant de virer en "eau de boudin", pour diverses raisons (cf. lien joint).

https://www.33-bordeaux.com/croiseur-co ... rdeaux.htm

On peut stocker de vieux chars dans des hangars, comme à Saumur, où ils sont à l'abri des intempéries et où, désormais, "un coup de plumeau", pour faire la poussière, suffit (c'est juste une image!), mais pour un croiseur de 180 m de long et plus de 11 000 tonnes, ce n'est plus du tout la même chanson, sachant, aussi, qu'il est attaqué par les deux bouts - les œuvres vives, par l'eau du bassin, sur lequel il flotte, les mortes, par l'air ambiant, la pluie, etc. -. La "seule" facture "peinture" chiffre très vite! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Avr 2022, 10:03

Loïc Charpentier a écrit:On avait fait une tentative avec le croiseur Colbert, transformé en musée flottant à Bordeaux de 1993 à 2007. L'expérience avait, d'abord, connu le succès, avant de virer en "eau de boudin", pour diverses raisons (cf. lien joint).

https://www.33-bordeaux.com/croiseur-co ... rdeaux.htm

On peut stocker de vieux chars dans des hangars, comme à Saumur, où ils sont à l'abri des intempéries et où, désormais, "un coup de plumeau", pour faire la poussière, suffit (c'est juste une image!), mais pour un croiseur de 180 m de long et plus de 11 000 tonnes, ce n'est plus du tout la même chanson, sachant, aussi, qu'il est attaqué par les deux bouts - les œuvres vives, par l'eau du bassin, sur lequel il flotte, les mortes, par l'air ambiant, la pluie, etc. -. La "seule" facture "peinture" chiffre très vite! ::mal-a-la-tete::

Oui cela coûte plus cher en entretien mais on aurait pu le mettre sur la Seine à Paris, les entrées payantes auraient été suffisantes pour couvrir les frais d'entretien ou du moins le budget à rajouter aurait été abordable...comme l'ont fait les anglais avec le croiseur HMS Belfast sur la Tamise (que j'ai pu visiter aussi)...

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Avr 2022, 10:23

Tomcat a écrit: on aurait pu le mettre sur la Seine à Paris, les entrées payantes auraient été suffisantes pour couvrir les frais d'entretien ou du moins le budget à rajouter aurait été abordable...comme l'ont fait les anglais avec le croiseur HMS Belfast sur la Tamise (que j'ai pu visiter aussi)...

Jusqu'à Rouen, aucun problème. Par contre, entre Rouen et Paris, c'est une autre paire de manches, vu que c'est du gabarit "péniche/barge"; il n'est pas certain que la profondeur soit suffisante pour le tirant d'eau d'un croiseur lourd (8 m) - en plus, il y a, au moins, une écluse! - et arrivé sur Paris, il y a le problème du tirant d'air (68 m), avec les ponts parisiens! ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Avr 2022, 10:45

Quand les British nous ont rendu fin années 40 début .. années 50 un vieux navire de l'époque de Louis XVI ,période où Albion pour nous combattre n'avait rien trouvé de mieux qu'imiter nos modèles,nous n'en avons pas voulu,il a donc été dynamité dans la Manche....En plus ça datait de la royauté ce régime qui avait su fabriquer la France...Alors là : quelle horreur puisque nous ne savions faire mieux que le régime honni,les belles paroles de notre démocratie prolétarienne étant incapables de se trans former en espèces sonnantes et trébuchante dans les escarcelles de nos classes laborieuses ::mortderire:: ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Avr 2022, 11:26

Alfred a écrit:Quand les British nous ont rendu fin années 40 début .. années 50 un vieux navire de l'époque de Louis XVI ,période où Albion pour nous combattre n'avait rien trouvé de mieux qu'imiter nos modèles,nous n'en avons pas voulu,il a donc été dynamité dans la Manche....En plus ça datait de la royauté ce régime qui avait su fabriquer la France...Alors là : quelle horreur puisque nous ne savions faire mieux que le régime honni,les belles paroles de notre démocratie prolétarienne étant incapables de se trans former en espèces sonnantes et trébuchante dans les escarcelles de nos classes laborieuses ::mortderire:: ::mortderire::

Il s'agissait du Duguay-Trouin, un 74 canons, lancé en 1800 à Rochefort-sur-Mer, capturé par la RN, en 1805, au Cap Ortegal, puis renommé HMS Implacable, puis HMS Foudroyant (en 1943).

C'était un cadeau "empoisonné" de la part des Brits, en 1949, car il y avait une véritable fortune à la clé pour tenter de le remettre en état, sachant que, eux-mêmes, y avaient renoncé, la facture des travaux nécessaires s'élevant à 300 000 £ ! A l'époque, en France, on avait, malheureusement, d'autres chats à fouetter que d'essayer de retaper une telle "vieillerie"! Réponse, en juin 1949, du Secrétariat à la Marine, publiée au Journal Officiel...

"Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau Le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires".

Ci-dessous, l'aspect qu'il avait, au tout début du XXème siècle, alors qu'il avait été converti en "ponton"!...

Image
Dernière édition par Loïc Charpentier le 10 Avr 2022, 11:29, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason