Connexion  •  M’enregistrer

CAMBRAI (BOIS DE BOURLON) 2 SEPTEMBRE 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

CAMBRAI (BOIS DE BOURLON) 2 SEPTEMBRE 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2022, 13:26

Le rapport du 78th US Armored Artillery Battalion (2nd Armored) renseigne à la date du 2 septembre 1944 (à partir de 10:50) un appui du CCB divisionnaire contre, je cite : "...des troupes SS enterrées sur des hauteurs."
Les différentes coordonnées renseignées situent l'action sur la route Bapaume-Cambrai et notamment du côté du bois de Bourlon (quelques kilomètres à l'ouest de Cambrai).

Image

Premier questionnement : le même jour, le 67th Armored Regiment (CCB) ne renseigne pas de combat particulier sinon une colonne allemande accrochée, avec l'appui de l'artillerie, vers midi. L'attention du rapporteur est surtout accaparée par les soucis logistiques en matière de ravitaillement en carburant.

L'ouvrage de Maurice DELAME LELIEVRE "L'opération 'Lynnet 1' n'aura pas lieu" apporte un éclairage allemand sur la situation à l'ouest de Cambrai au 2 septembre 1944 (cf. schéma ci-dessous, à la qualité relative).

Image
Source : "Waffen-SS au combat" de Lothar VAN GREELEN

On y apprend la présence d'une Kampfgruppe de la 9.SS-Panzer-Division "Hohenstauffen" mené par le SS-Obersturmbannführer Walter HARZER (chef d'état-major divisionnaire) dont le PC est justement caché dans le bois de Bourlon et d'un fort dispositif de 88 (au nombre conséquent de 18 pièces) déployés en profondeur sur les axes Arras-Cambrai et Bapaume-Cambrai, depuis le canal du Nord jusqu'aux abords de Cambrai. VAN GREELEN rapporte l'attaque américaine de 200 chars (ce qui me semble fort exagéré) et un nombre conséquent de 22 tanks détruits (les rapports US que j'ai consultés ne décomptent aucune perte !? mais bien la présence de 88 dans le secteur ; des pièces qu'un L-3 Grasshopper de l'artillerie repère dont au moins 2, tractées, abandonnées au bord de la route).

Je suis assez critique quant à l'exactitude des chiffres rapportés par Lothar VAN GREELEN dont l'objectivité semble pouvoir être mise en doute (rien qu'au niveau du schéma partagé, celui-ci présente une attaque de l'ouest vers l'est (Arras/Bapaume vers Cambrai alors que l'axe de progression de la 2nd Armd est S/N de la Somme vers Tournai !).
Les combats sont globalement rapportés par les deux camps mais l'absence de détail au rapport du régiment US constituant principal du Combat Command impliqué me laisse dans le doute.

Des membres du forum connaissent-ils cet épisode ?
Ont-ils des éléments (surtout côté allemand ou CCB de la 2nd Armd) qui permettent d'apporter un éclairage détaillé de ce combat du 2 septembre 1944 ?

D'avance merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: CAMBRAI (BOIS DE BOURLON) 2 SEPTEMBRE 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2022, 14:13

Bonjour Dan,
Je ne suis pas amène de répondre à ta question, mais il est possible que dans le Journal ‘’La vox du Nord’’ il en a été question, seulement le lien que j’ai trouvé :
https://www.lavoixdunord.fr/art/region/ ... 23n2355896
mentionne qu’il faut être abonné pour lire l’article.
Il me semble que l’on aborde le sujet ici également :
https://www.dday-overlord.com/forum/vie ... &start=200
mais tu connais sans doute ?
‘’Dominord’’ qui est native de la région en sait peut-être plus ?
Bien amicalement
Prosper
P.S. Peut-être trouveras tu ton renseignement auprès de l’Association ‘’Cambrésis-Terre d’Histoire’’
http://cambresis.histoire.free.fr/index_thematique.pdf
ou dans un AAR (After Action Report)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2022, 15:07

Merci Prosper mais il n'y a là rien de bien neuf, voire quelques approximations, à glaner sur la toile.

Quant aux AAR, ceux de la 2nd Armd ou de la 30th ID (qui opère sur Cambrai même) en ma possession n'apportent pas de précisions (j'ai partagé l'extrait du seul qui cite précisément l'épisode).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2022, 15:46

Bonjour Dan,
Désolé, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Espérons qu'un de nos membres puisse te venir en aide.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2022, 16:11

C'est bien sur eux que je compte en effet :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Avr 2022, 07:54

Bonjour Daniel,

Côté allemand, très peu d'informations dans les journées du 01.09. et du 02.09. suite
à la coupure des communications corps d'armées- Pz AOK5 .
Juste la retranscription d'une communication entre le 58. Pz Korps et le II. SS Pz Korps
à 19h30 le 01.09. : " Forces blindés ennemis importants en mouvement vers Cambrai sur les routes
Bapaume-Cambrai et Douai-Cambrai ."

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2022, 13:28

Bonjour Roger,

RoCo a écrit:à 19h30 le 01.09. : " Forces blindés ennemis importants en mouvement vers Cambrai sur les routes
Bapaume-Cambrai et Douai-Cambrai ."

A ce moment-là c'est le CCA de la 2nd Armd qui fonce vers Tournai, depuis la Somme, traverse la route Bapaume-Cambrai et atteint Rumaucourt sur la route Arras-Cambrai.
La pointe de la division pousse jusque Aubencheul-au-Bac sur le canal de la Sensée (route Cambrai-Douai).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2022, 18:11

Le dispositif allemand repris par DELAME LELIEVRE (citant Lothar VAN GREELEN) s'appuie sur 18 pièces de 88 du SS-Flak-Abteilung.9

Si je m'appuie sur l'organisation du SS-Flak-Abteilung.17 en 1943 il n'y a que 12 pièces de 88 disponibles à effectif complet.
Ce qui ferait du dispositif sur l'axe Bapaume-Cambrai un dispositif très renforcé.

Appel aux commentaires sur cette supposition. :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Avr 2022, 20:53

Dog Red a écrit:Le dispositif allemand repris par DELAME LELIEVRE (citant Lothar VAN GREELEN) s'appuie sur 18 pièces de 88 du SS-Flak-Abteilung.9

Si je m'appuie sur l'organisation du SS-Flak-Abteilung.17 en 1943 il n'y a que 12 pièces de 88 disponibles à effectif complet.
Ce qui ferait du dispositif sur l'axe Bapaume-Cambrai un dispositif très renforcé.

Appel aux commentaires sur cette supposition. :cheers:

Au 01.06.44 la "Hohenstaufen" (la division se trouve encore à Ternopil) a un effectif théorique
de 3 batteries de 8,8 cm à 4 pièces + une batterie de 3,7 cm à 9 pièces . Ce qui correspond aux
effectifs théoriques des autres divisions blindés SS (2.-3.-5.-12.) . Une seule exception à la même date :
LSSAH avec 3 batteries de 8,8 cm à 6 pièces + 2 batteries 3,7 cm à 9 pièces .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2022, 21:36

Désolé Dan, seulement la consultation du Tessin ne parle pas du sujet.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason