Connexion  •  M’enregistrer

Concours National de Déportation et de la Résistance

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Concours National de Déportation et de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jack  Nouveau message 23 Fév 2022, 21:04

Bonjour,
Je suis enseignant (également) dans un lycée professionnel d'Ille-et-Vilaine, à REDON. Nous avons inscrit avec la professeure d'histoire nos élèves de troisième au CNRD (concours national de la résistance et de la déportation).
Elle a choisi de reproduire des scènes (photos) avec des enfants prisonniers allemands.
Pour cela elle est à la recherche d'uniforme (prêt pour une journée), type capote allemande et de casquettes Feldmutze M 43, et ceci si possible pour deux ou trois élèves. La couleur et l'état importe peu car les photos seront en noir et blanc. Il n'est évidemment pas utile que les uniformes portent des insignes.
Nous avons contacté le Musée de St Marcel et attendons leur retour.
Belle soirée à vous.
Merci
Image

Re: Concours National de Déportation et de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Fév 2022, 01:32

Il faut s’adresser éventuellement aussi à des groupes de reconstitution. Une véritable Feldmutze coûte cher et ce n’est pas évident de trouver quelqu'un qui veuille en prêter.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2022, 10:33

Sans vouloir être désagréable, je note qu'il y a quelques dizaines d'années il était proposé aux lycéens un vrai concours avec une dissertation de 4 heures sans documents, sujet imposé suivant un programme à assimiler en amont.
Mais il est certainement plus dans le ton d'éviter trop d'efforts violents puisqu'il est admis que cela traumatise les jeunes. D'où l'idée de remplacer l'acquisition de connaissances (ou plutôt la sanction d'une correcte assimilation) en proposant un concours photo ...
Bientôt, une appli obligatoire qui viendra en appui du cerveau pour dire quoi penser et surtout, quoi acheter !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 11:56

Il y a matière a voir le verre à moitié-vide, comme JD, dans l'enseignement de l'Histoire (je crains qu'en Belgique ce ne soit pas forcément mieux qu'en France).

Ici je ferai le choix de voir le verre à moitié-plein.

Sans dénigrer du tout la formation professionnelle des élèves de troisième dont question (je travaille dans un univers industriel reconnaissant des formations techniques et professionnelles) je ne sais si la dissertation de 4 heures les disqualifierait ou pas (en Belgique ils le seraient, disqualifiés, sur cette base, malheureusement).
Que ces ados puissent par cet intermédiaire se frotter à la connaissance d'une guerre qui commence à représenter le Moyen-Age pour nombre d'entre eux, je trouve ça nécessaire et réconfortant.

Après, pour remplir le verre, j'espère qu'il reste suffisamment d'esprits littéraires bien formés pour s'attaquer à la dissertation de 4 heures... surtout en France !
Le contraire serait un comble.

Mais, personnellement, je ne peux qu'encourager l'initiative portée ici à notre connaissance.

@Jack : alfa1965 est de bon conseil, il faut prendre contact avec des associations de reconstitution. Ces associations ont pignon sur rue sur Facebook.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2022, 12:05

J'ajoute que je n'ai rien contre l'animation et le club photo. Mais qu'on ne vienne plus nous rebattre les oreilles avec le "niveau" des diplômes.
Pour info à nos amis, le concours en question est organisé en France au niveau des collèges (3e) et des lycées (classe de première). Je n'ose penser au jugement de mes anciens professeurs, l'un ancien résistant, l'autre farouche et rigoureux communiste professant en blouse blanche et déterminé à ce que les programmes soient acquis à 100%. Qu'auraient-ils pensé du passage au clic ?
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 12:09

JARDIN DAVID a écrit:J'ajoute que je n'ai rien contre l'animation et le club photo. Mais qu'on ne vienne plus nous rebattre les oreilles avec le "niveau" des diplômes.

Je t'avais compris Jean-Michel.
Mais je voulais mettre un peu de baume au coeur de Jack qui ne te connait pas.

Nous sommes toujours ici prompts à aider la diffusion du savoir sur la 2GM.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2022, 12:20

Il a du mérite, Jack ! Encourageons le.
On ne peut pas lui reprocher la trahison intellectuelle de ses chefs car ce sont eux qui portent le chapeau ou plutôt la Feldmütze.
D'ailleurs le concours est une option, et certains établissements que je connais bien, au coeur de la zone touchée par L'Aktion Waldfest, ne concourent pas. Confidence de la direction : je ne peux pas obliger des professeurs non originaires du la région à participer à cette action non obligatoire qui se traduit par un travail supplémentaire.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Fév 2022, 12:40

Jack a écrit:Bonjour,
Je suis enseignant (également) dans un lycée professionnel d'Ille-et-Vilaine, à REDON. Nous avons inscrit avec la professeure d'histoire nos élèves de troisième au CNRD (concours national de la résistance et de la déportation).
Elle a choisi de reproduire des scènes (photos) avec des enfants prisonniers allemands.
Pour cela elle est à la recherche d'uniforme (prêt pour une journée), type capote allemande et de casquettes Feldmutze M 43, et ceci si possible pour deux ou trois élèves. La couleur et l'état importe peu car les photos seront en noir et blanc. Il n'est évidemment pas utile que les uniformes portent des insignes.
Nous avons contacté le Musée de St Marcel et attendons leur retour.
Belle soirée à vous.
Merci
Image

Je présume que le thème connexe est la situation des jeunes garçons & adolescents dans le cadre de la Guerre Mondiale.
Pour mémoire, ce n'avait, hélas, pas été une exclusivité du second conflit mondial, comme le démontre ce cliché d'un gamin russe de 13 ans, pris dans un camp allemand de prisonniers de guerre, durant la "Der des Ders", où étaient regroupés des soldats français et russes...

Image

Corvée d'épluchage franco-russe, dans le même camp...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 24 Fév 2022, 16:47

JARDIN DAVID a écrit:Sans vouloir être désagréable, je note qu'il y a quelques dizaines d'années il était proposé aux lycéens un vrai concours avec une dissertation de 4 heures sans documents, sujet imposé suivant un programme à assimiler en amont.
Mais il est certainement plus dans le ton d'éviter trop d'efforts violents puisqu'il est admis que cela traumatise les jeunes. D'où l'idée de remplacer l'acquisition de connaissances (ou plutôt la sanction d'une correcte assimilation) en proposant un concours photo ...
Bientôt, une appli obligatoire qui viendra en appui du cerveau pour dire quoi penser et surtout, quoi acheter !
JD

C'est une vision... ...

Le verre à moitié vide : l'épreuve pour les lycées est maintenant de 3 h, et plus de 4h, c'est vrai que cela change tout sur le fond ?!

Le verre plein : "l'épreuve" individuelle évoquée existe toujours. Mais une forme collective de participation a été ajoutée :

"Les élèves peuvent :
- se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
- réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc." (https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295 ou https://eduscol.education.fr/document/12269/download)

Et l'important, pour moi, est là : donner l'occasion aux jeunes de réfléchir, d'échanger sur ce que fut cette triste, difficile période - d'autant quand on voit l'actualité du jour. Certainement par ce qu'on part de loin, la "sanction d'une correcte assimilation" ne revêt, encore une fois, c'est mon avis, que très peu d'intérêt (vision... ancienne ?).
La forme ? En conséquence, clairement, cela m'est égal. Je ne suis pas du genre à ne souhaiter qu'une participation académique (même si je reconnais la volonté et le travail de ceux qui choisiront cette voie), je ne vois pas de dévoiement au concours à élargir la base de participation à des formes de participations diverses ET, en plus, collectives à partir du moment où il y a bien un travail mené de recherche et de compréhension.

Quand j'étais en 3ème ou à l'entrée au lycée, il y a... 40 ans, je n'ai pas entendu parler de ce concours, et je le regrette. Je ne sais pas si au delà de mon intérêt naissant pour le 2ème GM, j'aurais trouvé la motivation pour m'y impliquer. Mais il m'aurait peut-être donné plus d'occasions de poser des questions à mon père sur ce qu'il avait vécu (jeune résistant, arrêté, interrogé) et partagé avec son père (résistant, arrêté, déporté et décédé quelques années après des suites). Je regrette de ne pas l'avoir fait plus, probablement par ce que je sentais qu'il n'aimait pas parler de l'époque.

J'avais une "source directe" potentielle à ma disposition que je n'ai pas (assez) utilisée. Pour les collégiens et lycéens d'aujourd'hui, ce n'est pas impossible, mais plus difficile je pense.
Donc, pour moi, tout ce qui peut aider, donner envie à ces jeunes de réfléchir, comprendre, apprendre, imaginer...., quelque soit la forme va dans le bon sens de la prise de conscience, peut-être pour générer l'envie de continuer à en savoir plus.
Et même si ceux qui participeront aux formes collectives décriées ne deviennent pas les historiens de demain, ils auront eu, pour moi, avec leurs enseignants, et "leurs chefs" une démarche inverse de l'" appli obligatoire qui viendra en appui du cerveau pour dire quoi penser et surtout, quoi acheter".
Et je les remercie.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Près de Lille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Fév 2022, 17:35

On va remettre les choses en place. Au CNRD il existe deux catégories pour le lycée et le collège. A savoir une épreuve individuelle sous forme de composition et une épreuve de groupe. Et dans ce cas tout support est admis: dossier papier, vidéo, audio, reconstitution... et même maquettes!!! C'est ce que j'ai fait avec mes élèves il y a quelques années.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason