Connexion  •  M’enregistrer

Les pilotes afro américains

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 12:50

Je ne connaissais pas cette anecdote vosgienne. Merci JD
C'est tout de même fou de voir ça en pleine guerre. En temps de paix aussi me diras tu !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Jan 2022, 13:35

JARDIN DAVID a écrit:Merci Coyote, pour ce rappel très intéressant !
Et pour une fois, je n'en remettrai pas une couche au sujet d'un certain Robert PAXTON ... Ce pays devait probablement être resté occupé pendant assez longtemps pour avoir été obligé d'imposer de telles mesures allant au delà du giraudisme tant décrié en AFN ?
Un petit rappel local : à l'arrivée des Américains dans les Vosges durant l'été 1918, les indigènes étaient très heureux de découvrir une musique toute nouvelle et de rencontrer ces "boys", sans aucune prévention. D'où la réaction indignée de l'encadrement US, rappelant qu'on ne mélange pas ainsi les populations ... Il en est resté une certaine stupéfaction chez les anciens. Les boches, c'est une chose, les blacks, c'est différent !
JD

Il faut dire que l'Amérique fascinait, et effectivement que le racisme contre les Noirs n'était pas si courant à l'époque. D'ailleurs on savait assez quel tribut les "Sénégalais" avaient payé dans les tranchées. (Bon, Georges Blond rappelle qu'on leur parlait "petit nègre" - toi y en a beaucoup tuer Boches ? - qu'on disait "ce sont de grands enfants, mais les Boches en ont peur", c'était ainsi, mais sans esprit d'animosité.)

Pour mention, le général américain Pershing, se trouvant l'heureux propriétaire de trois régiments noirs au printemps 1918, préféra les céder à Pétain que de gérer la cohabitation avec ses propres soldats blancs. Offre accueillie avec empressement - l'armée française savait intégrer et commander des régiments noirs ne parlant pas la langue - à un moment où tout n'allait pas au mieux.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 15:12

J'aimerais vous faire partager un témoignage des équipages de B 24 Liberator obligés de se poser en Italie sur le terrain normalement occupé par un groupe de Tuskegee airmen qui parlent d'eux mêmes comme d'une escadrille composée entièrement de "nègres" !

Regardez le document qui a été mis dans chaque B 24 à l'occasion d'un nouvel an par l'officier des relations publiques, lui même un aviateur de couleur.

http://www.wingsremembered.com/displays ... hter-group

Image

Ce petit papier 'souvenir' a été glissé dans chacun des bombardiers en signe d'amitié de leurs copains les "Red Tails" - les queues rouges .
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2022, 16:42

Bonjour Bernard et les autres,
Si cela peut venir en aide, voici un tableau du personnel de couleur aux sein des forces aériennes américaines de 1942 à 1946

Image

Le tableau ci-dessus provient de ce site:
https://media.defense.gov/2010/Sep/24/2 ... g_wwii.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 17:00

Cela aide incontestablement ! Merci Prosper

D'autre part le livre dont est extrait ce tableau est une véritable bible en lui même quant au sujet des personnels de couleur au sein de l'USAAF. Je crois que tout y est !

C''est vraiment ::super::

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2022, 18:14

C'est toujours avec grand plaisir que je rends service Bernard.
::super:: ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 18:34

J'en suis parfaitement convaincu et je ne suis pas le seul ;)

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 09 Jan 2022, 19:47

coyote a écrit:J'aimerais vous faire partager un témoignage des équipages de B 24 Liberator obligés de se poser en Italie sur le terrain normalement occupé par un groupe de Tuskegee airmen qui parlent d'eux mêmes comme d'une escadrille composée entièrement de "nègres" !

Le terme negro était un terme courant.

Dans cette conférence de presse sur le boycott des bus après l'arrestation de Rosa Parks, on peut entendre Martin Luther King utiliser plusieurs fois le terme pour parler de leur communauté : https://www.youtube.com/watch?v=UYTparkbC4g.

Le terme a ensuite disparu du langage public dans les années 1970 pour parler de Black, African American, etc. (Quoique dans la série The Wire les Noirs des quartiers pauvres passent leur temps à l'utiliser entre eux.)

Très différent du terme nigger, qui lui a depuis toujours une connotation raciste et est aujourd'hui littéralement imprononçable aux USA.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 19:59

Oui tu as raison Rob1

c'était un terme usuel et qui n'avait pas de valeur péjorative. Mes parents qui vécurent en AEF plusieurs années de 48 à 52 utilisaient le mot sans aucune arrière pensée.
On parlait de l'Art Nègre etc..

De nos jours les choses ont beaucoup évoluées dans ce domaine.
Je referme ce HS ;)

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Jan 2022, 10:08

Bonjour

Les comportements ont évolué, la preuve est ici... Un Tuskegee des années 70 .

Image

(vous me pardonnerez j'espère, cette photo hors du cadre SGM quoique... l'insigne du casque et bien celle des Tuskegee de 1941 ! )

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965