Connexion  •  M’enregistrer

suite d'évènements qui ont conduit au désastre

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

suite d'évènements qui ont conduit au désastre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 04 Jan 2022, 19:10

Bonjour

Voici un article que j'ai écrit sur mon blog, de l'enchainement qui en 5 ans a conduit au désastre de juin 1940.

Bonne lecture :)

https://histoireguerres.wordpress.com/2 ... stre-1940/

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Alsace
Pays: France

Re: suite d'évènements qui ont conduit au désastre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2022, 20:43

Bonsoir Julien, sans créer un compte, pas d'accès à l'article. Normal ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 04 Jan 2022, 22:56

Zut désolé, je n'ai pas pris la bonne adresse à copier.

J'ai essayé de modifier le post initial pour y mettre le bon lien mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Si vous le pouvez merci de remplacer le lien corrompu par celui ci

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2022, 23:20

julienf67 a écrit:Zut désolé, je n'ai pas pris la bonne adresse à copier.

J'ai essayé de modifier le post initial pour y mettre le bon lien mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Si vous le pouvez merci de remplacer le lien corrompu par celui ci

Pas de soucis. Le nécessaire est fait!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Pour rectifier un message le mode d'emploi se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=28180
mais il est vrai que le posteur du message ne dispose que de 30 minutes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Jan 2022, 23:25

J'ai lu attentivement votre sujet sur la perte de la BEF.
Je pense que si la BEF est prisonnière dans le Nord de la France, Churchill tombe et il est remplacé par Chamberlain, qui s'empresse de signer avec les allemands, sur le sable de Dunkerque, une paix très favorable proposée par Hitler dont le but de guerre principal est la guerre à l'EST.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 04 Jan 2022, 23:49

Churchill n'a été nommé 1er ministre que début mai 40 en remplacement de Chamberlain jugé trop mou.
Il aurait vraiment été très surprenant que ce dernier réussisse à reprendre le pouvoir à cause d'un évènement tragique dont il est le seul responsable, Churchill ne pouvant pas être tenu pour responsable d'une situation sur laquelle il n'a pas eu le temps d'avoir prise.
D'autant plus qu'en démissionnant le 10 mai 1940 Chamberlain provoque la création d'un gouvernement d'union nationale, et que ni les travaillistes ni les libéraux ne veulent de lui.
Envisager que la 1ère puissance mondiale (au moins sur le papier) qui représente plus d'un quart du globe et un humain sur quatre demande une paix désavantageuse à cause de la perte de 150.000 fantassins est totalement contraire à l'esprit anglais et à l'histoire moderne de cette nation qui a toujours su lutter jusqu'à la victoire (par exemple pendant 20ans en situation parfois critique contre la France après la Révolution)
Et Hitler ne pouvait pas proposer de paix favorable, il venait d'envahir 2 pays dont l'intégrité était garantie par la Grande Bretagne (Pologne et Belgique) et 4 neutres attaqués avec sauvagerie (Danemark, Norvège, Pays Bas, Luxembourg), après avoir trahi sa parole plusieurs fois, notamment en reniant sa promesse faite lors des accords de Munich.

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2022, 08:22

Et pourtant...

CHAMBERLAIN mis à mal par un premier Dunkerque (l'évacuation de la Norvège échec dont CHURCHILL est le responsable) est littéralement poussé dehors.

Il reste néanmoins président de son parti et puissant !

La BEF capitulant à Dunkerque, CHURCHILL aurait été cuit et recuit politiquement. C'est un boulevard qui s'ouvrirait pour les Appeasers. CHAMBERLAIN n'est pas nécessaire (il est par ailleurs mourant et il le sait) sinon pour introniser HALLIFAX à la tête du gouvernement et négocier la paix et la fin de tout ce fiasco.

CHURCHILL est sauvé par 2 miracles qu'il a su provoquer : Dynamo et "The few".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2022, 17:11

Il a l'intelligence d'écouter Dowding.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2022, 18:21

Alfred a écrit:Il a l'intelligence d'écouter Dowding.......

Incontestablement.

Il marche sur un fil à ce moment-là.
La moindre erreur lui aurait été fatale.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2022, 20:33

Bonsoir Julienf67

Les deux paragraphes consacrés aux combats en Belgique s'appuient sur quelles sources de référence ?
Ils véhiculent plusieurs idées fausses :
. "Quelques dizaines d’Allemands arrivés en planeur et parachutés réussissent à s’emparer en quelques heures de la pièce maîtresse de la défense belge" ;
. "[Eben-Emael] construite pour résister au moins une semaine et ainsi donner le temps à la Belgique de mobiliser massivement sa population pour faire face à l’agression. " ;
. "Les chasseurs ardennais belges, troupe d’élite devant valoriser la défense du massif boisé des Ardennes, axe d’attaque principal des Allemands, doivent reculer en combattant face à la pression, puis quitter leur territoire de prédilection pour colmater la brèche ouverte suite à la chute rapide d’Ében Émael." ;
. "Ces troupes auraient pu harceler les arrières de la percée allemande, dont les ravitaillements étaient mis en danger par l’étirement provoqué par l’avancée rapide des panzers et ainsi menacer la survie de la percée à la racine."

Notamment les deux derniers points se rapportant aux missions des Chasseurs ardennais.
Ce sont des opinions personnelles ?
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 32 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason