Aldebert a écrit:RF16 a écrit:Bonjour à tous, et merci pour les infos amenées dans ce sujet.
Etant comme Didier ici dans le cognac (je travaille dans une maison produisant et vendant du cognac), il est de notoriété dans la région que les allemands ont rapidement arrêté le pillage des caves pour mettre sur pied un organisme régulant les expéditions vers l'Allemagne; ces expéditions décidées par l'occupant mais payées..
Organisme qui aujourd'hui existe encore, le BNIC construit sur le projet allemand.
On est loin des légendes et histoires de fûts cachés derrière un mur monté à la hâte dans la cave pour les soustraire aux vues des allemands! Les producteurs, et négociants, étaient quand même bien heureux de trouver un débouché, même pour des gains minimes, pour leur production, le marché français étant devenu très insuffisant et les exportations vers les marchés traditionnels (Grand Bretagne par exemple) étant devenu impossible.
On peut comprendre ou réécrire l’histoire à votre façon mais il semble que vous pourrez admettre que le pillage ne se borne pas au sac d'une ville à la Attila. Un Reich mark surévalué outre mesure, permettant à l'occupant d'acquérir nos produits (de luxe) en très grande quantité à un prix dérisoire, n'est-ce pas un pillage pour le pays eu égard aux rentrées de devises nettement diminuées. Les viticulteurs ont fait de très bonnes affaires mais pas la France et encore moins le peuple qui crevait de faim.
Les raisins du Reich
Dans les vignobles français, on raconte une jolie fable : les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac) auraient été pillés par l'Allemagne nazie. La réalité est tout autre. Tout au long de l'Occupation, le cynisme commercial et la cupidité ont souvent côtoyé l'opportunisme politique le plus obscène.Après une enquête de près de deux ans dans les régions viticoles, Antoine Dreyfus raconte l'affairisme débridé, l'adhésion idéologique au maréchal Pétain, ainsi que la collaboration active de certains, fascinés.
RF16 a écrit: .
Oui les viticulteurs s'en sont sorti, comme d'autres dans d'autres régions viticoles et non, je n'écris pas l'histoire à ma façon.
Alfred a écrit:La Grenadine !!!!!!!Je vais raconter ma rentrée 1945 au CP à Malo.,

Aldebert a écrit:Alfred a écrit:La Grenadine !!!!!!!Je vais raconter ma rentrée 1945 au CP à Malo.,
En 1945/1946 à l'école communale de Croix Wasquehal, il y avait parfois distribution à la récré de Grenadine accompagnée de biscuits vitaminés. Durant l'occupation les enfants, particulièrement du Nord, avaient été sous alimentés.
Ton histoire avec le gros Serge, Alfred est-elle liée à ces distributions?
Aldebert a écrit:RF16 a écrit: .
Oui les viticulteurs s'en sont sorti, comme d'autres dans d'autres régions viticoles et non, je n'écris pas l'histoire à ma façon.
Mon propos est un peu excessif, je l'avoue. Non vous ne réécrivez pas l'histoire, vous la présentez tout simplement telle qu'elle vous a été servie.
Bonne année
Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |