Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 871  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Mai 2020, 16:49

Si l'œil est rond s'est une couleuvre si l'œil est fendu s'est une vipère
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 872  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mai 2020, 16:52

Merci François

Et donc….Vipère ! Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 873  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Mai 2020, 17:05

Peut être une vipère péliade...

vipère protégée.

http://www.serpentsdefrance.fr/Viperepeliade.php
Dernière édition par Clauster le 03 Mai 2020, 17:11, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 874  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Mai 2020, 17:08

C'était un accouplement ça ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Nouveau message Post Numéro: 875  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mai 2020, 17:19

Merci Claude et merci François.

Accouplement ou bagarre entre mâle, je ne sais car je ne leur ai pas demandé :rire:

C'est donc confirmé.. j'ai perdu mon pari ! ::mortderire::

Je ferme la parenthèse reptilienne pour revenir au covid .
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 876  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 03 Mai 2020, 18:39

Bonsoir,
http://www.serpentsdefrance.fr/Viperepeliade.php

"La période d'activité de la vipère péliade diffère en fonction de l'altitude et du climat, de mars-mai à septembre-novembre. Les accouplements commencent de mai à début juin. Ceux-ci étant précédés par des combats rituels entre mâles. Les six à quatorze petits naissent (l'espèce étant ovovivipare) début septembre. "

6 à 14 petits ça va faire du monde…. :|

vétéran
vétéran

Région: franche-comté
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 877  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Mai 2020, 19:06

Décidément dans le Périgord noir, blanc, vert ou pourpre, vous avez un vivier

on a deux grosses espéces de vipères (non comptabilisées les mauvaises langues) en France : les péliades et les aspics, il me semble que les péliades c'est plus par chez nous dans des zones montagneuses, elles ont d'ailleurs tendance à disparaître avec le changement climatique

le Périgord c'est plutôt zone "aspic" à priori (sauf si c'est "Trégor")

dois-je retourner voir nos amis herpétologues?

si c'est long c'est couleuvre
par contre pour les vipères, n'écoutez pas les zozos qui vous disent tout le temps : "ah ouais aucun risque de toute façon quand tu approches elles fuient car elles sentent tes pas"
je vous garantie que quand elles sont bien enroulées et engourdies par le soleil, elles ne vont pas se décaler...et là c'est la rencontre...
péliade
Image
aspic
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 878  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mai 2020, 19:52

"mes" vipères sont en Bretagne dans le Trégor finistérien pour être précis.
Etant confiné, je n'ai pas été en mesure de rejoindre la Dordogne comme prévu.

Elles devraient aller voir dans le petit bois derrière la maison après leurs ébats dans le jardin.
Après 3 ou 4 hres de tondeuse et de coupe bordure thermique, cela devraient les inciter à chercher plus de quiétude ailleurs !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 879  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 04 Mai 2020, 19:36

"quand elles sont bien enroulées et engourdies par le soleil"

Ca ne serait pas plutôt par le froid ?
En général, elles se mettent au soleil pour chauffer, justement.
S'il faut trop chaud, elles vont des trouver un trou pour rester + au frais.

Et d'une manière générale, elles sentent les vibrations du sol.
Si on court et si elles sont engourdies, elles n'ont pas le temps de partir et peuvent être agressive. Si on marche tout doucement, pareil. Le mieux est de marcher "lourdement mais pas trop vite".
Si on a peut de ces bébêtes, prendre un bâton et frapper le sol (et non la bébête qui n'a rien fait !) ou les herbes devant soit

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 880  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 04 Mai 2020, 21:53

Loïc a écrit:par contre pour les vipères, n'écoutez pas les zozos qui vous disent tout le temps : "ah ouais aucun risque de toute façon quand tu approches elles fuient car elles sentent tes pas"
je vous garantie que quand elles sont bien enroulées et engourdies par le soleil, elles ne vont pas se décaler...et là c'est la rencontre...
péliade

Salut !

Je confirme; une morsure à la cuisse de péliade la grise dans les Vosges à 15 ans, voulu m'assoir sur une grosse pierre à côté d'un étang; elle était là la première ! Et une morsure d'aspic l'an passé chez moi; l'ai pris pour un bout de bois qui trainait le long du grillage !!! L'as pas apprécié le coup de tatane que je lui avait envoyé ! Ma sœur, une morsure à la main, en allants chercher du bois pour la cheminé dans le sous-sol; il y avais un nid dans le tas de bois.

Donc voui voui, elles mordent ! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
il y a 15 minutes
par: Altiva 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Aujourd’hui, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Aujourd’hui, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Aujourd’hui, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
Hier, 20:38
par: elsass1924