Post Numéro: 709
de Dog Red
13 Avr 2020, 12:55
brehon a écrit:Il faudrait surtout que nous perdions notre mentalité de consommateurs (acheter au moins cher), qui est déclinable à tous les niveaux de la société, individus comme entreprise et états. Et ça, c'est pas gagné.C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que rien ne changera, après sans doute quelles velléités qui seront vites balayées par la loi du marché dont nous sommes le principal moteur en temps que consommateurs.
Quel fatalisme !
En tant que consommateur, nous pouvons, individuellement, orienter la demande et par conséquent faire pression sur l'offre.
Par "modestie" j'entends recentrer nos besoins individuels sur l'essentiel : logement, nourriture, santé et y consacrer l'essentiel de nos moyens plutôt que les dilapider dans une course effrénée à l'accessoire où c'est l'offre qui met la pression sur la demande. C'est dans ce travers voulu par les chantres de la surconsommation que nous sommes tombés.
Une prise de conscience peut nous en sortir.
Les crises, comme celle d'aujourd'hui, induisent les prises de conscience.
brehon a écrit:Il n'y a que le collectivisme qui pourrait changer les choses. La démonstration a déjà été faite que ça ne marchait pas. Il y en a qui veulent retenter l'expérience?
Non. Je ne crois pas.
Un retour au libéralisme économique classique où la notion de "bien commun" avait encore une signification.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET