Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Mar 2020, 15:42

Je viens de faire les courses a l'Intermarché de Menton à 13h 30 heure creuse d'habitude le parking plein, la queue sur 150 mètres pour entrer; un mètres obligatoire entre les personnes, beaucoup on un masque alors l'on n'en trouve nulle part; on nous annonce que 40 % au moins de la population française va être malade; soit étant donné la létalité du virus au moins 300 000 morts prévus, dont bien sur en priorité les plus de 70 ans; c'est le moment de s'accrocher aux branches, et de regarder de loin ses semblables.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de François  Nouveau message 16 Mar 2020, 15:48

Loïc a écrit:bref en l'occurrence ceux que l'on dépeignait tantôt comme des paniquards se ruant dans les commerces pour se constituer des réserves de produits de première nécessité la semaine dernière sont maintenant des gens responsables et prevoyants au regard de l'évolution des mesures prises et des messages totalement CONTRADICTOIRES adressés par les Hautes Autorités,

la gestion de la communication aux Français est totalement déplorable

Tenez encore un petit exemple sur la communication à la française :comme la quasi totalité des petits français et belge j'ai l'électricité à la maison qui celle-ci arrive et passe par un compteur électrique qui celle-ci vieux d'environ 30 ans devait être changée par un truc tout beau et tout neuf un Linki demain matin(bref :evil: ::ok je sors:: )donc voyant le joyeux bordels je décide d'annuler le RDV en les appelants ,je tombe sur une charmante petite opératrice qui m'informe que tout les remplacements de compteur sont annulés jusqu'à nouvel ordre et que je devrais recevoir un courrier me stipulant l'annulation du dît RDV avant la date prévue le facteur est passé à la même heure que d'habitude(12h00) et .... rien ::mortderire:: mais par contre la publicité de magasins sûrement fermé ah ça oui :mrgreen: :mrgreen:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Mar 2020, 15:55

Des conseils plein de bon sens :
Sophie, 52 ans, chercheuse INRA, BDX

Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:

Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.
L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.
Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.
Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

1. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent. En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.
2. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.
3. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.
2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours.
3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.
Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !
2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.
3. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.
De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas. Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.
Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre. Ce sont là des informations et des conseils simples de médecins qui traitent les cas de COVID-19. Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible. Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes.
POURQUOI ? Même si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage et dans l'estomac. Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons.

Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent.

Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Mar 2020, 17:02

Ce message ci-dessus est un fake; qui est démonté sur de nombreux sites.

La saleté résiste à plus de 28°C.
On n'a pas forcément de toux.

Ceci dit, une grande partie de ses conseils seraient pertinents...

https://www.franceinter.fr/societe/mess ... -fake-news
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Mar 2020, 17:22

kfranc01 a écrit: ...
On n'a pas forcément de toux.
...

On n'a pas forcément de symptôme ! Rien ne confirme que les porteurs d'un virus le développent systématiquement.
C'est le cas, entre autres, de ce qu'on appelle les vecteurs sains : ils transportent le virus et sont susceptibles de contaminer l'entourage. Toutefois, ils ne sont pas affectés, et bien entendu, aucun symptôme n'est visible permettant de caractériser la contamination.
Pour la grippe saisonnière par exemple, les enfants, c'est bien connu, peuvent être des vecteurs sains et transmettre le virus.
A l'heure actuelle, aucune communication n'a été faite sur ce point concernant ce virus particulier.

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Mar 2020, 17:42

Merci, effectivement certaines assertions me semblaient bizarres, difficile de s'y retrouver avec tout ce qui circule.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mar 2020, 17:55

Dog Red a écrit:
Loïc a écrit:la gestion de la communication aux Français est totalement déplorable

C'est une façon de voir les choses.

Une communication évoluant au jour le jour en fonction de la dynamique d'une situation inédite en est une autre.

Voui, je suis, parfaitement, d'accord avec l'analyse ou l'opinion de Daniel, car si c'était simple, dans le cadre d'une situation totalement méconnue, çà se saurait!

Alain (Niala), tu as raison en rappelant un certain nombre de "réalités" qui amèneraient à pondérer les risques de pandémie, sauf que çà fait pas loin de trois semaines que nos médias, officiellement pour informer, minent la tronche du "vulgum pecus"... çà se constate, dans la première supérette locale!

On en arrive à des situations étonnantes... Hier, dans mon village de 1500 âmes, je me suis cogné la permanence d'assesseur, entre 15H30 et 18 H00 - faute de bénévoles, requis mais "excusés" , le temps de présence, normalement de 2 heures, avait du être rallongé de 30 minutes! - suivie du dépouillement; Durant les 2H30 d'activité au bureau de vote, nous n'avons pas vu la queue d'un "D'jeune"... au mieux, la trentaine révolue et mariée, ce que j'ai pu facilement vérifier avec la liste électorale sous les yeux!

Par contre, la "Vieillerie", dont ton serviteur, sensée rester confinée, elle, est venue voter "comme d'habitude"... y compris les sœurs du couvent local (+/- 80 "locataires"), qui sont très loin d'être de la première jeunesse, mais viennent, scrupuleusement, à chaque élection, déposer leurs bulletins dans l'urne (au bureau N°2!), entre 8H00 et 10H00 (au plus tard) du matin. :D

... Tandis qu'une "jeunesse", qui n'était clairement pas du village, arpentait nos rues, l'après-midi, en profitant du soleil et de la température, pour faire du tourisme!

De toute façon, légalement, dans un village avec un population de 1001 habitants et plus recensés et une liste unique présentée (cas fréquent), il suffisait d'un vote "pour" en faveur de la liste proposée, pour que la décision soit entérinée! En gros, à 8H10, chez moi, dans le pire des cas, l'élection était, déjà, bouclée! Certains partis politiques contestent les résultats, en invoquant une supposée faiblesse de participation, sauf que, légalement, cette argutie n'a aucune valeur! Les élections au premier du tour de scrutin sont parfaitement légales et incontestables et ne reste, désormais, que le résultat du second tour, qui pourrait, éventuellement, être différé. ( sans modifier ceux du premier tour!). A ce sujet, il y a des moments où je reste (très) perplexes sur les connaissances de nos journaleux, à propos du code électoral français!

Juste pour en revenir à la réalité, sur 34 968 communes françaises (inventaire 2019), 30 098 ont moins de 2000 habitants, autrement dit, les luttes de partis dans les grandes agglomérations ne sont qu'un épiphénomène, qui n'intéresse que les média et, accessoirement, n'ont qu'une portée très limitée dans notre quotidien national! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Mar 2020, 17:57

kfranc01 a écrit:
Je ne peux que vous recommender à tous de prendre vos dispositions.

A suivre donc.

Ooooooooh !!! Bernard pas de panique :(
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Mar 2020, 18:15

Loic,
Chez nous aussi à Menton ce sont les vieux qui sont allé voter, d'ailleurs les jeunes ne votent presque plus; je pense qu'il aurait été plus sage de reporter cette élection; d'autant que si on reporte le second tour il y a de fortes chances que le premier tour soit annulé .

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 16 Mar 2020, 18:20

personnellement je ne suis pas allé voter, ce n'est pas dans mon habitude de m’abstenir mais je trouve qu'organiser une élection en ce moment est idiot, personne n'aurait crié au scandale de la déclarer d'un mois (d'ailleurs le 1er ministre viens de proposer le report du 2e tour au 21 juin).

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 21:36
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 21:27
par: Altiva 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Aujourd’hui, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Aujourd’hui, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Aujourd’hui, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
Hier, 20:38
par: elsass1924