kfranc01 a écrit:François Delpla a écrit:- son talent politique hors du commun, permettant non seulement d'anticiper les réactions de l'autre, individu ou foule, mais de créer tout un appareil qui canalise les bonnes volontés et rend stériles les oppositions.
Bonjour François !
Calcul et anticipation; ou capacité quasi-innée à galvaniser les foules? Je m'interroge.
Bernard
François Delpla a écrit:On a beaucoup, et dès le début, réduit son talent à son éloquence, alors qu'il y a plus décisif (et cette ignorance est donc une cause de ses triomphes, notamment sur notre beau pays de France). Il avait un but (c'est en ce sens que j'ai parlé de fondation et de prophétisme) et un sens aigu, pour l'atteindre, des étapes à respecter et des gens à berner.
; ces compétences oratoires, entre autres, l'avaient propulsé sur le devant de la scène, dès le 18 juin 1940, alors qu'il n'était qu'un illustre inconnu! Qu'on n'aime ou non, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Macron ont été ou sont (très) bons devant un micro, alors que François Hollande n'a été qu'une aimable truffe. En plus, de nos jours, l'aspect médiatique s'est , également, diversifié, le plus souvent, par le biais d'interventions télévisées en "petit comité"; il n'y a plus de rassemblement d'un auditoire de 300 000 personnes, comme à l'avènement du III.Reich, à Nuremberg - le dernier dont je souviens était celui de Charles de Gaulle, en 1958, à Alger, où son auditoire devait bien avoisiner et dépasser 100 000 participants! -. Celui qui n'a pas assisté à un "discours" du "Grand Charles", durant ses visites "protocolaires", n'a pas idée de l'engouement qu'il générait dans son très nombreux auditoire. Par exemple, sur la place Kléber, à Strasbourg, en novembre 1964, , il n'y avait, même, plus la place, pour glisser un ticket de bus ou de tram (il y en avait à l'époque!). Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |