Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1141  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Oct 2017, 17:20

::Merci:: Merci Chef Chaudart, Francois et Takata pour vos réponses à ma question. ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 1142  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2017, 17:31

Mais répondre sur l'embarquement dans un fil sur le Haltbefehl, c'est se laisser... embarquer !

Il y avait un moyen beaucoup plus simple que l'aviation, et plus précoce : fermer la poche.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 1143  Nouveau message de takata  Nouveau message 01 Oct 2017, 18:17

Il y avait un moyen beaucoup plus simple que l'aviation, et plus précoce : fermer la poche.

Une prise de position a posteriori qui ne tient pas compte de l'évaluation de la situation faite le 23 au soir et le matin du 24.
Au plus haut niveau de la chaîne de commandement, on estime que le groupe d'armées allié est, quoi qu'il advienne, littéralement détruit en tant que force combattante - ce qui est vrai ; il ne s'agit plus que de liquider ce chaudron afin de libérer toutes les forces pour lancer l'offensive finale de la campagne vers le sud. Au niveau de la planification, le focus est maintenant passé, depuis le 20 mai, sur le lancement de cette opération au plus vite.
L'usage de la Luftwaffe en tant que facilitateur et interdicteur en appui de la progression du groupe d'armées B n'est donc pas stupide tant que la situation ne s'est pas éclaircie : on ne sait pas encore très bien quelles sont les capacités de réaction restant aux alliées dans la poche ou au sud.

Ce n'est qu'au moment où il devient évident que les troupes du BEF cherchent à rembarquer et non pas de combattre jusqu'à la dernière cartouche (c'est ce que Hitler croit en premier lieu) , c'est-à-dire à partir du 26 mai, que cette situation est révisée (comme elle l'est d'ailleurs tous les jours). Au moment de la conférence du 24 entre Hitler et Rundstedt, pas une seule fois la possibilté d'un rembarquement anglais n'a été évoquée.

Nouveau message Post Numéro: 1144  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:03

takata a écrit: l'évaluation de la situation faite le 23 au soir et le matin du 24.

- faite par qui et documentée comment ?

- le soir, avant ou après la prise d'Arras ?

Par ailleurs, on ne m'a pas répondu grand chose sur mon interprétation de la conversation téléphonique à grand spectacle, l'après-midi du 23, entre Hitler et Göring. Elle a bien l'air destinée à préparer les esprits à un arrêt, et à en faire porter la responsabilité, en partie, sur la vanité göringienne. Mais celui-ci n'est nullement motivé par des craintes, bien plutôt par une euphorie : les blindés ont eu la part trop belle, place à l'aviation pour le dernier acte et le bouquet final !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1145  Nouveau message de takata  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:19

takata a écrit: l'évaluation de la situation faite le 23 au soir et le matin du 24.

- faite par qui et documentée comment ?
- le soir, avant ou après la prise d'Arras ?
Par ailleurs, on ne m'a pas répondu grand chose sur mon interprétation de la conversation téléphonique à grand spectacle

Ah ! tu m'étonnes :)
Quand le razenusien parle au razenusien sur radio Razenusie©, puisqu'il s'agit juste d'une forme de monologue autistique, comme disait quelqu'un plus haut, il se trouve finalement que personne n'en tient plus compte... et heureusement depuis le temps que ça dure !

Mais oserais-tu tout de même demander des documents appuyant ce que tu peux trouver dans tous les travaux sérieux sur la question depuis... voyons, le milieux des années 1950 [et je peux fournir une liste en PM pour ceux que ça intéresse] alors que tout ton "cinéma à grand spectacle" est parfaitement documenté par les témoignages de ???? appuyés par les archives de ???? et recoupés par ???? ; tout cela étant bien entendu soutenu mordicus par une immense communauté d'historiens dont ????

Nouveau message Post Numéro: 1146  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:37

Delpla in Bruneteau 001 (3).jpg
Delpla in Bruneteau 001 (3).jpg (278.27 Kio) Vu 554 fois
en attendant qu'un tiers apprécie ta serviabilité comme elle le mérite, jette un oeil à cela.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1147  Nouveau message de takata  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:39

Quand le razenusien ne parle pas au razenusien sur radio Razenusie©.... il s'autocite :)

Nouveau message Post Numéro: 1148  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:50

Olivier attention!!!!
Les membres, dont , toi sont tenu à respecter la charte. Razenusien de Razenusie ou pas, il y a les services des MP's!!!!!!!!!
Je ne le répéterais pas!!!!!!!!!!!
Dura lex, sed lex.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1149  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:53

avoue plutôt que ça t'en bouche un coin.

moi aussi d'ailleurs. Je viens juste de recevoir cet extrait d'un livre paru en juin, comme si mon correspondant avait devancé ta demande de citation d'un historien qui apprécie mon travail.

takata a écrit: tout cela étant bien entendu soutenu mordicus par une immense communauté d'historiens dont ????

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1150  Nouveau message de takata  Nouveau message 01 Oct 2017, 20:41

Argh ! je suis totalement bouché du coin tellement le procédé est répétitif.
Le seul objet de ta présence ici même, avoues-le donc, est justement de parsermer tout ce fil de bottage en touche de ce genre masquant tout autant la pauvreté de tes sources, en l'occurence - écrire tout un bouquin basé sur un seul document, ce Coulondre - qui dit à mon sens l'opposé de ce que tu affirmes, et dont tu n'as fait qu'une republication après Costello (quel exploit en matière de recherche)... Vingt ans après publication, tu te targues pourtant d'avoir été cité pour la qualité de ton travail (totalement hors contexte du Haltbefehl).... par Bruneteau.

En effet, quel exploit, quel coin bouché et quel immense progrès pour cette thèse :)

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Hier, 22:35
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:30
par: PICARD77 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Hier, 20:36
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions 
Hier, 19:14
par: JARDIN DAVID 
    dans:  CR Barcelone 
Hier, 17:13
par: gernika 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 16:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 13:26
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 13:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 13:03
par: coyote 
    dans:  uniformes des Républicains