Soxton a écrit:Alors vous n'êtes pas convaincu que l'armée allemande a établi cinq têtes de pont sur l'Aa, entre Gravelines et Saint-Omer ?
Non : pas plus le 23 au soir que le 24 au matin. Source ?
Soxton a écrit:Alors vous n'êtes pas convaincu que l'armée allemande a établi cinq têtes de pont sur l'Aa, entre Gravelines et Saint-Omer ?
Non : pas plus le 23 au soir que le 24 au matin.
alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain
alain adam a écrit:Ce dont je suis sur c'est que quelques troupes allemandes atteignent la manche le 20 mai , au soir . ( la 7e panzer par exemple )
Pour autant , il s'agit d’éléments avancés , et vu l’étirement des unités , on ne peut pas statuer sur un réel encerclement au niveau stratégique du terme ( d'ailleurs les "lignes" allemandes seront traversées par des unités Françaises et Britanniques jusqu'au 22/23 de mémoire , parfois sans même croiser un seul Allemand ) , qui puisse retenir une armée déboulant d'un coté ou de l'autre .
Durant leur progression , les Allemands ont aussi "percuté" des éléments Français en plein mouvement perpendiculaire de temps en temps , ce qui prouve bien que le terrain n’était pas sous domination Allemande à 100% au soir du 20 mai .
Donc , si l'on s'en tient a la définition d'un encerclement , il reste super poreux le 20 mai . Il y a donc lieu de dire qu'il faut renforcer l'encerclement .
Et il est clair que cela détermine un danger majeur pour les armées alliées , si le "teuton" n'est pas délogé rapidement de cette zone ou au minima qu'un couloir de liaison n'est pas recrée avec le reste de l'armée Française .
Donc , désolé de le dire, mais de ma connaissance du sujet , vous avez a la fois raison et tort tous les deux ( toi et FD ) pour la date du 20 mai :
- l'encerclement n’était pas acté réellement car trop poreux du fait de l'allongement trop important des schnelle-truppen : une seule division pouvait avoir 250 km entre ses premiers et derniers éléments a ce moment la
- le risque était majeur pour l'armée alliée et pouvait conduire a une situation critique aussi bien pour les troupes que pour les civils encore sur zone
- une contre attaque alliée solide envoyée depuis le nord ou le sud pouvait pulvériser les quelques éléments avancés des Allemands a cette date
Hans-Adolf Jacobsen a écrit:Am 20.5. waren die Panzerspitzen der Gruppe Kleist (HGr. A) bis Abbeville durchgebrochen. Die Einkesselung der nördlich der Somme versammelten Feindkräfte zeichnete sich ab. Verzweifelt waren die Alliierten bemüht, eine Verbindung mit ihren nördlich Paris stehenden Truppen herzustellen. Ein in seinem Ausmaß ungeahnter deutscher Erfolg bahnte sich an.
Soxton a écrit:[891] kfranc a écrit:B'soir Soxton !
Ooaah! C'est quoi, un "argument d'autorité"? Est-ce par exemple demander son avis à un professionnel tel que mon grand tonton, général de brigade, qui a été chef de char pendant la SGM, et qui a fini sa carrière en commandant une brigade blindé à l'époque ou l'on avait encore des blindés sur chenilles? Ou encore celui d'un concepteur de char, comme le mien par exemple, en tant qu'ingénieur membre de l'équipe de conception du Leclerc ?![]()
Dans mon entourage je n'ai vu personne qui s'intéresse à ces questions là.[793] kfranc a écrit:L'ingénieur mécanicien que je suis se demande si vous êtes vraiment convaincu de ce que vous dites ?
Autant qu'on puisse l'être quand on s'appuie sur des arguments d'autorité.
La discussion sur le fil du Haltbefehl est parti dans une mauvaise direction en accréditant l'idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse.
Soxton a écrit:[891] kfranc a écrit:B'soir Soxton !
Ooaah! C'est quoi, un "argument d'autorité"? Est-ce par exemple demander son avis à un professionnel tel que mon grand tonton, général de brigade, qui a été chef de char pendant la SGM, et qui a fini sa carrière en commandant une brigade blindé à l'époque ou l'on avait encore des blindés sur chenilles? Ou encore celui d'un concepteur de char, comme le mien par exemple, en tant qu'ingénieur membre de l'équipe de conception du Leclerc ?![]()
Dans mon entourage je n'ai vu personne qui s'intéresse à ces questions là.
Rien à autoriser ou non, j'écoute ou plutot j'attends de lire impatiemment Je ne suis qu'ingénieur informaticien délégué au musée du moteur à combution interne de Saumur (unique en Europe possédant quelques exemplaires de puissances motrices et électriques de ces engins prétés par le Musée des Blindés avec qui j'ai eu des relations depuis quelques années), désires tu un cahier d'entretien ?, si oui dis moi lequel, je verrai ce que je peut faire, mais Loïc doit aussi posséder ce genre de chose dans ses archives, si je ne m'abuse. Quant à Kfranc que je ne te présenterai pas, nous sommes d'autre part en relation sur ce type de sujet concernant ces gentils engins chenillés. C'est donc avec grand intéret que j'attend un avis d'expert autorisé faisant autorité en la matière.Soxton a écrit:Cette idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse ne tient pas la route.[791] Tarpan a écrit:Argumentation ?
Avant de répondre à cette question, j'aimerais savoir si tu m'autorises à recourir à un argument d'autorité.
Tarpan a écrit: ce n'est pas LA raison de l'ordre d'arrêt
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: uniformes des Républicains |