Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 891  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Sep 2017, 22:39

alain adam a écrit:Il me semble me souvenir que ce sont des opérations bien plus tôt , dans les 21/22 mai .
Je retrouverai mes sources ...

Amicalement ,
Alain

Bonsoir Alain ! ::chapeau - salut::

Oui, effectivement, je cite des opérations qui ont eu lieu à partir du 24 mai !

Mais il n'y a pas le feu au lac et on est un peu HS !

Bonne fin de soirée! ::alatienne::
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 892  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:00

[891] kfranc a écrit:B'soir Soxton !
Ooaah! C'est quoi, un "argument d'autorité"? Est-ce par exemple demander son avis à un professionnel tel que mon grand tonton, général de brigade, qui a été chef de char pendant la SGM, et qui a fini sa carrière en commandant une brigade blindé à l'époque ou l'on avait encore des blindés sur chenilles? Ou encore celui d'un concepteur de char, comme le mien par exemple, en tant qu'ingénieur membre de l'équipe de conception du Leclerc ? :mrgreen:

Dans mon entourage je n'ai vu personne qui s'intéresse à ces questions là.

[793] kfranc a écrit:L'ingénieur mécanicien que je suis se demande si vous êtes vraiment convaincu de ce que vous dites ?

Autant qu'on puisse l'être quand on s'appuie sur des arguments d'autorité.
La discussion sur le fil du Haltbefehl est parti dans une mauvaise direction en accréditant l'idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse.

Nouveau message Post Numéro: 893  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:05

[849] takata a écrit:À part ça, j'attends toujours que Soxton nous fournisse la liste de ses cinq têtes de pont sur l'Aa établies par le XIXe AK et leur date d'acquisition par quelles unités allemandes (le minimum pour juger de la situation).

Je n'ai pas besoin de savoir s'il s'agit du XIX° AK ou d'un autre AK.

Nouveau message Post Numéro: 894  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:20

[792] Chef Chaudart a écrit:J'ai cet article [de Jean Lopez], et je n'y lis nul part ce que vous avancez.

Bien qu'ayant lu l'article, vous ne voyez pas l'écart immense entre la thèse de Jean Lopez et l'idée exprimée ici par Loïc Charpentier ? ? ?

Nouveau message Post Numéro: 895  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:25

Soxton a écrit:
[792] Chef Chaudart a écrit:J'ai cet article [de Jean Lopez], et je n'y lis nul part ce que vous avancez.

Bien qu'ayant lu l'article, vous ne voyez pas l'écart immense entre la thèse de Jean Lopez et l'idée exprimée ici par Loïc Charpentier ? ? ?

Jean Lopez est une référence sur la campagne de France depuis quand ?
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 896  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:35

En effet , il faudrait me prévenir si des auteurs passant d'un secteur a l'autres sont super bons , auquel cas, je vais soit en faire mon idole , soit démonter chaque phrase . Je ne crois pas que J.Lopez soit un vrai bon sur le sujet France 40 , tout comme Lormier ou Delpla .
Je donne un bonus a Lopez , il s’intéresse réellement aux archives d’après ce que j'en sais .
Les deux autres ... no comment .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 897  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Sep 2017, 23:50

Jean Lopez est une référence sur la campagne de France depuis quand ?

Lopez s'intéresse à la campagne de France depuis longtemps. Sans doute depuis qu'il a écrit un ouvrage sur la question : viewtopic.php?f=21&t=46725

Mais je ne suis pas certain d'avoir compris le mot "référence". Quelle est sa signification précise ?
En supposant que Lopez ne soit pas une "référence" quels sont les hommes et les femmes sur ce forum qui peuvent se prévaloir de ce titre ?

Nouveau message Post Numéro: 898  Nouveau message de takata  Nouveau message 02 Sep 2017, 00:01

Alfred a écrit:Tant qu'une troupe continue à avoir des liaisons maritimes ou aériennes,on ne peut pas la considérer militairement comme "encerclée",elle est seulement" isolée" : exemple en fin juin 1944 ,qui pourrait avancer que les alliés sont" encerclés" en Normandie et cependant...... les divisions allemandes sont partout autour, sauf vers la mer........ et peut être plus nombreuses.......

Juin 1944 : c'est une "tête de pont", établie grâce à la supériorité aérienne et navale des alliés.
Les forces débarquées ont été volontairement limitées et échelonnées pour pouvoir être maintenues en état de combattre. Il a fallu utiliser des moyens élaborés spécifiquement pour ce genre d'opération (LST, port artificiels, véhicules amphibies). Si la tempête avait tout d'un coup détruit tous les ports artificiels, elles auraient effectivement pu se retrouver "encerclées" car le ravitaillement par les air aurait été impossible pour autant de troupes.

Stalingrad, idem : l'aviation fait des liaisons mais est incapable de délivrer le tonnage nécessaire ; bilan : destruction de l'armée encerclée.
Tunisie 1943, idem : l'aviation et la marine font des liaisons mais sont incapables de délivrer le tonnage nécessaire ; bilan : destruction de l'armée encerclée.

Cette notion d'"encerclement", d'un point de vue opérationel (et non pas tactique), résulte du fait que des forces ennemies affectent le statut logistique d'un secteur ami ; il suffit de constater que l'ennemi contrôle (physiquement ou pas) les positions qui provoquent la rupture permanente des lignes de communication avec ce secteur.

Il ne s'agit pas non plus de n'importe quelle 'ligne de communication" ; il s'agit de celles qui sont indispensables (en fonction du volume requis) pour maintenir une forces militaire en état de combattre.

À une certaine échelle géographique, Il n'y a aucune nécessité de fermer hérmétiquement un périmètre avec un cordon de troupes pour réussir à encercler un secteur : il suffit d'occuper physiquement les points stratégiques ou d'empêcher à distance le passage du ravitaillement via l'interdiction aérienne ou navale.

Quant à l' "isolation", il s'agit d'un statut opérationnel temporaire ; soit que les lignes de communication ne sont pas rompues de façon permanente ; soit que le secteur isolé dispose d'une source de ravitaillement ; ex: d'importants dépôts mais qui vont s'épuiser dans le temps. C'est le cas par exemple des forces allemandes occupant les ports de l'Atlantique jusqu'à la fin de la guerre, des forces japonaises occupant des îles du Pacifique ou de Leningrad qui peut être ravitaillée lorsque le lac Ladoga est gelé, etc.

Nouveau message Post Numéro: 899  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 02 Sep 2017, 00:02

@ alain adam (897)
Vous semblez connaitre les "super bons", alors dites-nous qui ils sont s'il vous plait. Des noms ! Des noms !!
Quel est le message véhiculé par ces braves gens qui sont des "super bons" ? Ont-ils exprimé la même idée que notre cher ami Loïc Charpentier ? Que disent-ils précisément ?

Nouveau message Post Numéro: 900  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 02 Sep 2017, 00:02

[849] takata a écrit:À part ça, j'attends toujours que Soxton nous fournisse la liste de ses cinq têtes de pont sur l'Aa établies par le XIXe AK et leur date d'acquisition par quelles unités allemandes (le minimum pour juger de la situation).

Alors vous n'êtes pas convaincu que l'armée allemande a établi cinq têtes de pont sur l'Aa, entre Gravelines et Saint-Omer ?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes des Républicains