Chef Chaudart a écrit:A non, pas encore "l'encerclement". Je m'étais fendu d'innombrables messages tendant à démontrer que les Alliés sont bel et bien faits comme des rats dès le 20 mai, donc "encerclés", pour avoir la réponse suivante de François:
"sur l'urgence de boucler l'encerclement : les Alliés ne sont pas encerclés et ce n'est pas le fait qu'un ou deux documents allemands vendent la peau de l'ours qui peut contredire la réalité du terrain;..."
Où notre homme se substituait aux stratèges allemands pour leur en remontrer sur la précision des termes et l'analyse de la situation stratégique.... Pas plus de commentaires.
Concernant la conversation téléphonique de Goering et Hitler le 23 mai. Selon François, il s'agit d'une mise en scène. Cette thèse me parait, personnellement, tirée par les cheveux. Quel besoin ont les deux hommes de jouer la comédie avec cette conversation? Il suffisait qu'ils affirment tous deux qu'ils s'étaient eu au téléphone et étaient tombés d'accord sur le fait que la Luftwaffe pouvait finir le travail, sans avoir à monter une cabane devant des sous-fifres. Il me semble qu'ils avaient mieux à faire que perdre leur temps à jouer la grande scène du trois devant un parterre de lampistes.
Il semble que Goering ait simplement voulu tirer les marrons du feu avec cette offre. Les Alliés encerclés (oui, oui, je sais...) et promis à une reddition rapide, la Luftwaffe aurait bombardé tout ça, fait de beau massacres, augmentant sa renommée et récoltant sa part des lauriers de la victoire.
alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain

dynamo a écrit:alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain
Tu as un exemple de parachutage ou de ravitaillement aérien, d'atterrissage sur un aérodrome ?
Par l'AAF ou la RAF ?,
Quel ravitaillement ?
Pour quelle unité ?

Prosper Vandenbroucke a écrit:dynamo a écrit:alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain
Tu as un exemple de parachutage ou de ravitaillement aérien, d'atterrissage sur un aérodrome ?
Par l'AAF ou la RAF ?,
Quel ravitaillement ?
Pour quelle unité ?
Oui là je +1 avec dynamo car moi non plus je n'ai pas connaissance de ravitaillement par air!!!
La RAF avait pour seule et unique mission la destruction d'appareils de la Luftwaffe laquelle Luftwaffe s'acharnait sur les navires et les troupes se trouvant sur les plages.
La seule mission dont j'ai connaissance fut le largage (très restreint) de matériels sanitaires (médecine) effectué par deux Glenn Martin français appartenant au GB I/63 au-dessus des plages.
Mais peut-être a tu plus d'exemple de largages de ravitaillement??
Amicalement
Prosper![]()
J'en ai , mais j'ai d'autres chats a fouetter

Cette idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse ne tient pas la route.
[791] Tarpan a écrit:Argumentation ?

Soxton a écrit:Cette idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse ne tient pas la route.[791] Tarpan a écrit:Argumentation ?
Avant de répondre à cette question, j'aimerais savoir si tu m'autorises à recourir à un argument d'autorité.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: kfranc01 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: uniformes des Républicains |
par: Cat |
|
dans: Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions |