Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Message Post Numéro: 881  Message de alain adam  Message 01 Sep 2017, 19:44

Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 882  Message de alain adam  Message 01 Sep 2017, 20:16

Chef Chaudart a écrit:A non, pas encore "l'encerclement". Je m'étais fendu d'innombrables messages tendant à démontrer que les Alliés sont bel et bien faits comme des rats dès le 20 mai, donc "encerclés", pour avoir la réponse suivante de François:

"sur l'urgence de boucler l'encerclement : les Alliés ne sont pas encerclés et ce n'est pas le fait qu'un ou deux documents allemands vendent la peau de l'ours qui peut contredire la réalité du terrain;..."

Où notre homme se substituait aux stratèges allemands pour leur en remontrer sur la précision des termes et l'analyse de la situation stratégique.... Pas plus de commentaires.

Concernant la conversation téléphonique de Goering et Hitler le 23 mai. Selon François, il s'agit d'une mise en scène. Cette thèse me parait, personnellement, tirée par les cheveux. Quel besoin ont les deux hommes de jouer la comédie avec cette conversation? Il suffisait qu'ils affirment tous deux qu'ils s'étaient eu au téléphone et étaient tombés d'accord sur le fait que la Luftwaffe pouvait finir le travail, sans avoir à monter une cabane devant des sous-fifres. Il me semble qu'ils avaient mieux à faire que perdre leur temps à jouer la grande scène du trois devant un parterre de lampistes.

Il semble que Goering ait simplement voulu tirer les marrons du feu avec cette offre. Les Alliés encerclés (oui, oui, je sais...) et promis à une reddition rapide, la Luftwaffe aurait bombardé tout ça, fait de beau massacres, augmentant sa renommée et récoltant sa part des lauriers de la victoire.

Hello Chef Chaudart ,
Je n’étais pas intervenu au préalable dans ce genre de discussion sur la fermeture de la poche .
Ce dont je suis sur c'est que quelques troupes allemandes atteignent la manche le 20 mai , au soir . ( la 7e panzer par exemple )
Pour autant , il s'agit d’éléments avancés , et vu l’étirement des unités , on ne peut pas statuer sur un réel encerclement au niveau stratégique du terme ( d'ailleurs les "lignes" allemandes seront traversées par des unités Françaises et Britanniques jusqu'au 22/23 de mémoire , parfois sans même croiser un seul Allemand ) , qui puisse retenir une armée déboulant d'un coté ou de l'autre .
Durant leur progression , les Allemands ont aussi "percuté" des éléments Français en plein mouvement perpendiculaire de temps en temps , ce qui prouve bien que le terrain n’était pas sous domination Allemande à 100% au soir du 20 mai .
Donc , si l'on s'en tient a la définition d'un encerclement , il reste super poreux le 20 mai . Il y a donc lieu de dire qu'il faut renforcer l'encerclement .
Et il est clair que cela détermine un danger majeur pour les armées alliées , si le "teuton" n'est pas délogé rapidement de cette zone ou au minima qu'un couloir de liaison n'est pas recrée avec le reste de l'armée Française .
Donc , désolé de le dire, mais de ma connaissance du sujet , vous avez a la fois raison et tort tous les deux ( toi et FD ) pour la date du 20 mai :
- l'encerclement n’était pas acté réellement car trop poreux du fait de l'allongement trop important des schnelle-truppen : une seule division pouvait avoir 250 km entre ses premiers et derniers éléments a ce moment la
- le risque était majeur pour l'armée alliée et pouvait conduire a une situation critique aussi bien pour les troupes que pour les civils encore sur zone
- une contre attaque alliée solide envoyée depuis le nord ou le sud pouvait pulvériser les quelques éléments avancés des Allemands a cette date

Tous ces facteurs mènent irrémédiablement a une inversion marteau/enclume et renforcement du secteur ouest pour fermer correctement la poche en la renforçant par de l'infanterie , ce qui passe par un arrêt provisoire des forces mobiles , pour laisser un peu de temps aux troupes a pied de s'avancer , tout comme reconsolider les divisions mobiles en ramenant leur "queue" .

Maintenant , je n'ai pas lu en détail les informations que tu avais donné , et je me plante peut être lamentablement sur ma vision des événements , auquel cas , désolé .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 883  Message de dynamo  Message 01 Sep 2017, 20:56

alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain

Tu as un exemple de parachutage ou de ravitaillement aérien, d'atterrissage sur un aérodrome ?
Par l'AAF ou la RAF ?,
Quel ravitaillement ?
Pour quelle unité ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Message Post Numéro: 884  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 01 Sep 2017, 21:22

dynamo a écrit:
alain adam a écrit:Oui , d'ailleurs, les troupes alliées situées dans la poche de Dunkerque ont été ravitaillées par air ( mais ce fut rapidement abandonné , car les volumes étaient trop réduits ) et par mer .
Amicalement ,
Alain

Tu as un exemple de parachutage ou de ravitaillement aérien, d'atterrissage sur un aérodrome ?
Par l'AAF ou la RAF ?,
Quel ravitaillement ?
Pour quelle unité ?

Oui là je +1 avec dynamo car moi non plus je n'ai pas connaissance de ravitaillement par air!!!
La RAF avait pour seule et unique mission la destruction d'appareils de la Luftwaffe laquelle Luftwaffe s'acharnait sur les navires et les troupes se trouvant sur les plages.
La seule mission dont j'ai connaissance fut le largage (très restreint) de matériels sanitaires (médecine) effectué par deux Glenn Martin français appartenant au GB I/63 au-dessus des plages.
Mais peut-être a tu plus d'exemple de largages de ravitaillement??
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 885  Message de alain adam  Message 01 Sep 2017, 21:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:
dynamo a écrit:
Amicalement ,
Alain

Par l'AAF ou la RAF ?,
Quel ravitaillement ?
Pour quelle unité ?

Oui là je +1 avec dynamo car moi non plus je n'ai pas connaissance de ravitaillement par air!!!
La RAF avait pour seule et unique mission la destruction d'appareils de la Luftwaffe laquelle Luftwaffe s'acharnait sur les navires et les troupes se trouvant sur les plages.
La seule mission dont j'ai connaissance fut le largage (très restreint) de matériels sanitaires (médecine) effectué par deux Glenn Martin français appartenant au GB I/63 au-dessus des plages.
Mais peut-être a tu plus d'exemple de largages de ravitaillement??
Amicalement
Prosper ;) ;)

J'en ai , mais j'ai d'autres chats a fouetter en ce moment que Dunkerque ... Donc ça viendra un autre jour .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 886  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 01 Sep 2017, 21:37

Alain Adam à écrit,
J'en ai , mais j'ai d'autres chats a fouetter

Pauvres bêtes!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 887  Message de Soxton  Message 01 Sep 2017, 22:04

Cette idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse ne tient pas la route.

[791] Tarpan a écrit:Argumentation ?

Avant de répondre à cette question, j'aimerais savoir si tu m'autorises à recourir à un argument d'autorité.

Message Post Numéro: 888  Message de kfranc01  Message 01 Sep 2017, 22:07

Bonjour! ::chapeau - salut::

Concernant ces quelques intervention de ravitaillement par air, ce sont des appareils français basés en Angleterre qui sont intervenu.
Deux avions Glenn Martin de GB I / 63 sont intervenu quelques heures pour déposer des colis de médicaments au-dessus des plages.
Un Bloch 220 et un Caudron Goeland étaient également en Angleterre et ils ont réalisés quelques missions de ravitaillement.

A peine plus de 4 coucous engagés pour ravitailler quasiment un demi-million de bonhommes, ce n'est pas exactement ce que l'on pourrait qualifier de 'pont aérien du siècle' ! :mrgreen:

Tout au plus anecdotique... ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Message Post Numéro: 889  Message de alain adam  Message 01 Sep 2017, 22:17

Il me semble me souvenir que ce sont des opérations bien plus tôt , dans les 21/22 mai .
Je retrouverai mes sources ...

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 890  Message de kfranc01  Message 01 Sep 2017, 22:35

Soxton a écrit:
Cette idée que la réparation des chars pendant la seconde guerre mondiale est longue et fastidieuse ne tient pas la route.

[791] Tarpan a écrit:Argumentation ?

Avant de répondre à cette question, j'aimerais savoir si tu m'autorises à recourir à un argument d'autorité.

B'soir Soxton ! ::chapeau - salut::

Ooaah! C'est quoi, un "argument d'autorité"? Est-ce par exemple demander son avis à un professionnel tel que mon grand tonton, général de brigade, qui a été chef de char pendant la SGM, et qui a fini sa carrière en commandant une brigade blindé à l'époque ou l'on avait encore des blindés sur chenilles? Ou encore celui d'un concepteur de char, comme le mien par exemple, en tant qu'ingénieur membre de l'équipe de conception du Leclerc ? :mrgreen:

Boaafh, si c'est cela, il vous suffit de relire mes précédents posts, je maitrise le sujet bien mieux que beaucoup sur ce fil - sans vouloir manquer de respect pour les uns ou les autres mais vu mon pédigrée, je fait parti d'un petit club en voie d'extinction, comme qui dirait un 'sachant' ... ;)

Bien amicalement ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes des Républicains 
il y a 57 minutes
par: Cat 
    dans:  Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions