Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 771  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Aoû 2017, 15:38

L'histoire commente assez souvent des "problèmes fréquents de transmissions radio" dans semblables cas dont ces généraux particuliers semblaient souffrir (ah ça la technique, c'est capricieux ! :D )

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 772  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Aoû 2017, 15:45

Tarpan a écrit:L'histoire commente assez souvent des "problèmes fréquents de transmissions radio" dans semblables cas dont ces généraux particuliers semblaient souffrir (ah ça la technique, c'est capricieux ! :D )

Non, non, de mémoire, GUDERIAN et KLEIST s'étaient "bien entendu" sur ce coup là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 773  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Aoû 2017, 16:32

Juste après Sedan Reynaud adresse un coup de fil désespéré à Churchill, qui bondit à Paris.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 774  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2017, 17:03

François Delpla a écrit:Juste après Sedan Reynaud adresse un coup de fil désespéré à Churchill, qui bondit à Paris.

Cà n'était pas la joie délirante, non plus, dans le gouvernement français, le 1er septembre 1870 - même si certains en avaient profité pour effectuer un coup d'état- , ni le 5-6 septembre 1914.
Cà m'étonnerait que Reynaud ai dit, ce jour-là..."Mon cher Winston, c'est fichu, je baisse le froc!". En plus, ce n'était pas, non plus, dans l’intérêt de l'Anglais, qui aurait vu, dans une telle éventualité, partir son précieux BEF, au grand complet, dans les camps de prisonniers.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 775  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Aoû 2017, 17:49

https://www.delpla.org/article.php3?id_article=377

Une bonne intro sur ces questions.
Dernière édition par François Delpla le 23 Aoû 2017, 17:54, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 776  Nouveau message de takata  Nouveau message 23 Aoû 2017, 17:51

François Delpla a écrit:Juste après Sedan Reynaud adresse un coup de fil désespéré à Churchill, qui bondit à Paris.

Je ne crois pas que ce détail nous ait échappé ; cependant, affirmer pour autant que le gouvernement Reynaud était sur le point d'envoyer des émissaires aux Allemands n'est qu'une spéculation supplémentaire présentée comme : "il n'y a aucun doute que".

Mais surtout, qu'est-ce qui te prouve alors que l'ordre d'Adolf du 24 est en quoi que ce soit en rapport avec ce coup de fil de Paul à Winston ? as-tu découvert qu'un espion Allemand les écoutait mais se serait planté dans son rapport en indiquant qu'ils avaient décidé de jeter l'éponge si les panzers n'attaquaient pas les dunes de Malo-les-Bains ?

PS: et, please, arrête de t'auto-citer. dixit : moi.

Nouveau message Post Numéro: 777  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Aoû 2017, 18:02

+1, y a de l'égo !

Bref, sinon, la conférence d'Ypres envisageait bien semble-t-il au départ une contre-offensive alliée aprés regroupement à partir du 23, ou j'ai mal lu ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 778  Nouveau message de takata  Nouveau message 23 Aoû 2017, 18:17

@Tarpan : mais rien ne nous dit non plus que les Allemands connaissaient la teneur des discussion militaires interalliées ; cependant, Il leur suffisait de regarder la carte des opérations pour que cela leur semble évident (tout comme Gamelin et Weygand voient la même chose au premier coup d'oeil).

Nouveau message Post Numéro: 779  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Aoû 2017, 19:09

Certes cependant en lisant la date évoquée à la conférence d'Ypres : "à partir du 23" et l'ordre allemand du 24, je me posai la question, coincidence ?

Que pouvaient savoir les Allemands ?, certes le 22, Arras était passé, devaient ils se réjouir de l'échec de cette contre offensive ou craindre que ce ne soit qu'un avant gout (je penche trés fortement pour la seconde solution), dans ce cas rien de plus logique qu'un ordre d'arrêt, non ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 780  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 23 Aoû 2017, 22:39

[756] takata a écrit:C'est comme la consigne donnée par Hitler interdisant d'engager les chars dans les agglomérations, qui fut décidée suite aux lourdes pertes enregistrées lors de l'attaque de Varsovie. Cela voudrait-il dire qu'une ville non défendue ne pourrait être prise par des chars ? Ce qui prime, c'est l'opposition rencontrée avant la nature du terrain.

Ce qui prime, c'est l'opposition rencontrée avant la nature du terrain.

J'admets que l'opposition que doivent rencontrer les forces d'assaut est un paramètre crucial.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer les informations contenues dans le post de Cytise (n° 152 "1940 _ La vérité historique") ?

[756] takata a écrit:Brutal, bof : ça discute beaucoup entre le soir 23 et le 25 ; l'ordre n'affecte pas tout le monde, au même moment, beaucoup d'actions continuent et dès le 26, on repart sur d'autres bases.

L'ordre n'a-t-il pas affecté les unités qui avaient établi cinq têtes de pont au delà du canal Aa ?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 04:47
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 21:36
par: coyote 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Hier, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Hier, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Hier, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
03 Mai 2026, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
03 Mai 2026, 20:38
par: elsass1924