Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 721  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Aoû 2017, 12:03

Puis on s'enfonce dans une région connue du AH, pas vraiment bon souvenir et terrain peu propice aux blindés, matériel fatigué et de plus en effectif qui n'est plus celui de celui du départ et de loin, mais que faut il de plus pour expliquer en grande partie que l'on souffle un moment pour faire le point !
(sans compter l'approche des bases de la RAF "Home")
Dernière édition par Tarpan le 21 Aoû 2017, 12:15, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 722  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Aoû 2017, 12:09

Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Nouveau message Post Numéro: 723  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Aoû 2017, 18:55

alain adam a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:La liste rouge, en haut à gauche de la carte de l'O.K.H., établit que les Allemands savaient à quelles formations ils avaient affaire. Bref, qu'ils sont bien renseignés sur ce point, sans doute à quelques erreurs près. En recoupant les infos issues du trafic radio, des reconnaissances terrestres et aériennes, ils avaient donc une vue globalement correcte du dispositif allié, tant pour identifier les divisions adverses que pour déterminer leur état, comme l'écrit Karl-Heinz Frieser (Le mythe de la guerre-éclair, op. cit., p. 332):

Karl-Heinz Frieser a écrit:En réalité, Halder était très bien informé de l'effectif des formations alliées encerclées: par son excellent service radio d'écoute du trafic radio ennemi. Celui-ci lui fit savoir qu'il y avait dans la zone encerclée de Dunkerque 22 divisions belges, 12 divisions britanniques et 29 françaises, mais que beaucoup d'entre elles étaient déjà fortement décimées.

Ceci est probablement faux , puisque si vous vous déplacez dans le temps ou que vous observez les relevés d'unités situées au sud de la Somme lorsque la poche est formée , les Allemands sont dans la totale ignorance des unités situées en face .
Je suis tombé il y a trois jours sur un relevé effectué le 09/05/1940 , situant l'ensemble des divisions alliées sur le front , et après une courte analyse ( trois armées françaises : 1e , 7e et 9e ) je me suis demandé si ce n’était pas une mauvaise blague effectuée a l'OKH ...
Moins de 10 % des divisions étaient correctement identifiées , et je vous passe sur la typologie ... Le BEF ne comportait que deux corps de bataille , les DLM n’étaient pas située au bon endroit etc ...
Un tel niveau de mauvais renseignement ne peut pas être amélioré durant la campagne avec des unités en mouvement . Passe encore pour celles qui restent statiques .
Ce qui est risible le plus c'est que les détracteurs de l'armée Française de l'époque indiquent qu'ils n'utilisaient pas la radio , et voila que les services d'écoute Allemands parviennent a situer les unités Françaises juste avec les transmissions radio .
J'effectuerais une comparaison entre les données alliées ( dont je dispose - j'ai toutes les cartes belges ,anglaises et françaises ) et les divisions "en rouge" annoncées sur les cartes de l'OKH afin qu'on en ait le cœur net .

Cordialement ,
Alain ADAM

Comme prévu j'ai entamé l'analyse comparative entre les documents Anglais, Belges , Français et Allemands .
Le listing "en rouge" comporte deux catégories , les divisions connues de façon certaines , et celles supposées sur place , ou plutôt de présence douteuse .
Tout d'abord , les Allemands font une erreur importante en situant les 1e DCR , 2e DCR et 1st Armoured sur les lieux . Certes ces dernières sont sérieusement amochées et y ont laissé des éléments , mais continueront les combats après renforcement de l'autre coté de la Somme . Je ne peux donc pas comptabiliser ces unités comme réellement enfermées dans la poche de Dunkerque . Bien entendu , ce n'est pas le cas pour les 3 DLM Françaises , même si elle vont revivre en juin après une traversée en bateau .
J'ai peut être mal lu mais une division Française , pourtant présente , n'est pas signalée : la 4e DI .
J'ai validé sinon 20 divisions Françaises et Anglaises jusqu’à maintenant dans le listing Allemand , non validé 4 divisions , et je dois effectuer des vérifications plus approfondies pour les 15 autres signalées .
Le premier constat est donc que la situation est loin d’être claire pour les Allemands .
La suite de l'étude passera par l'analyse des historiques divisionnaires ( tout comme une fouille plus approfondie de mes données ) , car certaines divisions ont été pulvérisées et c'est peut être la raison pour laquelle elles n'apparaissent plus sur les cartes ( ou dans certains groupements de circonstance )

Carte Allemande basse definition ( Archives NARA )
Image

Carte Alliée Haute définition ( SHAT Français )
Image

Calque Allié défense de Lille du 25 mai ( SHAT Français ) HD
Image

Situation des troupes belges 24 mai , basse définition ( SH Belge )
Image

Me manque mes cartes britanniques, que je ne devrais pas tarder a retrouver dans mes stocks , mais dans tous les cas j'ai les "A.Philson" comme référence .

Listing des divisions Allemandes citées dans leur document , traduites en acronymes Français . ( ATTENTION au lecteur qui tomberai sur ça par hasard via un moteur de recherche , ce listing n'est pas validé )
présence sure
2e DI
7e DI
18e DI (Elts )
21e DI
22e DI ( Elts )
23e DI
32e DI
43e DI (elts )
60e DI
61e DI
68e DI
1e DINA
2e DINA
4e DINA (elts )
5e DINA ( elts )
82e DIA
1e DM (elts)
1e DIM
5e DIM (elts )
9e DIM (elts )
12e DIM
15e DIM
25e DIM
1e DLM
2e DLM (elts )
3e DLM
1e DCR ( elts )
2e DCR (elts )
1e DLC ( elts )
4e DLC
4e DIC
101e DIF (elts )
102e DIF ( elts )
1e DIW
2e DIW
3e DIW
4e DIW
5e DIW
12e DIW
23e DIW
42e DIW
44e DIW
48e DIW
1e DB (W )
divisions belges

présence douteuse
11e DI
13e DI
16e DI
19e DI
52e DI
57e DI
62e DI
66e DI
46e DIW
50e DIW
51e DIW
1 London DIW

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 724  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Aoû 2017, 19:33

Tarpan a écrit:Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !

C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , au niveau du Rgt d'infanterie / bataillon de char , avec une règle d'empilement très stricte simulant ainsi les difficultés a concentrer des forces sur un point donné + une règle ( que je n'ai jamais vu jusqu’àlors ) qui recrée la situation de bouchons et limite la capacité de déplacement lorsqu'on utilise le même parcours d'une autre unité . On obtient donc un mammooth game , qui doit impérativement passer par un logiciel , sinon un jour de campagne prends plusieurs heures a jouer .
Il faut , en plus , que les données militaires prises en compte soient assez réalistes et que l'on ne tombe pas invariablement dans les softs US qui assimilaient les troupes alliées a des nuls et les Allemands quasiment ayant des "super pouvoirs" . Des règles spéciales concernant l'attrition naturelle sont aussi souvent manquantes , ou quand elles existent ne sont pas compensées par les prises sur le terrain . Un aspect logistique doit être évidemment prévu ( au sens approvisionnement ) . L'encombrement des routes doit être pris en compte plus les victoires allemandes se font ( réfugiés, carcasses sur le terrain , routes démolies etc ) , et ralentir les deux camps dans leurs mouvements . Le brouillard de guerre est impératif , et doit être fonction des unités au contact + le renseignement aérien .
L'aspect industriel /sortie d'armement ( et leur attribution par le joueur ) est un impératif aussi , lié a une potentialité de réorganisation des unités ( regrouper des régiments disparates pour reformer une division ) . Enfin , il est indéniable que la capacité de commandement de certains généraux doit être prise en compte, le niveau de "fraîcheur" des unités, leur combativité intrinsèque , mais aussi leur motivation au combat ( en rapport avec leur niveau : active , reserve etc ) . Le moral doit être pris en compte aussi , avec des retournements potentiels .
Il faut aussi inventer des situations alternatives : what if si les français avaient tenu la ligne , quels auraient été les renforcements anglais , potentialité de l'attaque italienne augmentée ( et alors ne faudrait il pas une carte qui couvre toute la France en ce cas ? ) etc .
Bref, il y aurait plein de règles a construire pour que la simulation en soit réellement une , mais évidemment ça doit passer par un logiciel pour éviter de se retrouver avec un pavé de 400 pages de règles qu'il faut consulter toutes les cinq minutes, en ayant plusieurs centaines de pions à déplacer :) Il faut aussi ( et c'est très rare dans les wargames ) des aide de jeu : je veux dire par la , j'ai une division a tel endroit , je fais deux clics et toute la division se dirige vers l'endroit que j'ai défini , durant plusieurs tours , sans que je n'ai a cliquer tour par tour sur chacune des unités composant cette division pour définir son parcours . Un peu d'IA dans ce monde de wargameurs que diable :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 725  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Aoû 2017, 19:41

Bonsoir,

Les volontés des dirigeants et les buts qu'ils poursuivent en faisant la guerre, comment sont-ils pris en compte?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 726  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Aoû 2017, 19:57

alain adam a écrit:
Tarpan a écrit:Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !

C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , ............................
Amicalement ,
Alain

Bonsoir ! Et il existe ce jeux permettant de jouer ce scénario avec les règles tel que vous le décrivez ? :o

Bien amicalement :cheers:
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 727  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Aoû 2017, 20:57

kfranc01 a écrit:C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , ............................
Amicalement ,
Alain

Bonsoir ! Et il existe ce jeux permettant de jouer ce scénario avec les règles tel que vous le décrivez ? :o

Bien amicalement :cheers:
Bernard

J'ai abandonné les wargames il y a 15 ans (après avoir pratiqué pendant 20 ans) pour une unique raison, fondamentale à mes yeux : aucune règle ne prenait en compte les contingences logistiques, trop compliquées à simuler et à appréhender (en un mot, trop "chiantes" à jouer). Je parle des niveaux opérationnels à stratégiques et grand-stratégiques (soit le cas pour Fall Gelbe et Dunkerque dans ce contexte).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 728  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 21 Aoû 2017, 21:28

brehon a écrit:Bonsoir,
Les volontés des dirigeants et les buts qu'ils poursuivent en faisant la guerre, comment sont-ils pris en compte?

À cette question il a déjà été répondu.

Nouveau message Post Numéro: 729  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 21 Aoû 2017, 21:42

[722] Tarpan a écrit:Puis on s'enfonce dans une région connue du AH, pas vraiment bon souvenir et terrain peu propice aux blindés, matériel fatigué et de plus en effectif qui n'est plus celui de celui du départ et de loin, mais que faut il de plus pour expliquer en grande partie que l'on souffle un moment pour faire le point !

Encore cette idée que le terrain n'était pas propice aux blindés et que cela aurait pu faire douter Gröfaz. Mais cette idée a déjà été réfutée récemment sur ce fil.

Nouveau message Post Numéro: 730  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Aoû 2017, 21:52

Soxton a écrit:
brehon a écrit:Bonsoir,

À cette question il a déjà été répondu.

Ma question faisant immédiatement suite au message n° 725 de Alain Adam, elle s'y rapportait donc. Je n'y ai pas deviné la réponse à mon interrogation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 21:36
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Hier, 21:27
par: Altiva 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Hier, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Hier, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Hier, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
03 Mai 2026, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
03 Mai 2026, 20:38
par: elsass1924