Ben si! CQFC.... (Ce Qu'il Fallait Comprendre) 
Ben si! CQFC.... (Ce Qu'il Fallait Comprendre) 
[467] Chef Chaudart a écrit:Même pour Jean Lopez, je n'en doute pas è le résultat de "Fall Gelb" est une grande réussite, puisque l'opération permet d'isoler et réduire les troupes Françaises, Belges et Britanniques.
[412] Tri martolod a écrit:Est-ce que quelqu'un à une photo du terrain au 23 mai 40 et une photo de char dans une zone marécageuse et une dans Dunkerque après "l'arrêt". En toute logique ces unités ont dû se ruer sur la ville après la levée de l'ordre dit d'arrêt.
[477] alain adam a écrit:Vous me direz : mais quel rapport avec le Haltbefehl ?
La réponse est simple : si vous avez bien lu mon texte ci-dessus , cet ordre, qu'il ait une origine X ou Y, n'a eu aucune conséquence sur la suite des événements. Tout au plus peut on dire que cela a facilité l'évacuation de Dunkerque, mais comme je l'ai expliqué, cela n'a pas eu d'impact notoire, en dehors de quelques résistances un peu plus acharnées sur certains théâtres d'opération secondaires.
[477] alain adam a écrit:De mon avis, il est préférable de se demander pourquoi Hitler n'a pas lancé Seelöwe, plutôt que chercher a comprendre pourquoi il a fait stopper ses chars deux jours au mois de mai 40.
[475] Chef Chaudart a écrit:Ne t'en déplaise, si, la victoire allemande est immense.
Soxton a écrit:[412] Tri martolod a écrit:Est-ce que quelqu'un à une photo du terrain au 23 mai 40 et une photo de char dans une zone marécageuse et une dans Dunkerque après "l'arrêt". En toute logique ces unités ont dû se ruer sur la ville après la levée de l'ordre dit d'arrêt.
Je ne vois pas comment ces unités auraient pu avancer rapidement après la levée de l'ordre hitlérien. Il était déjà trop tard pour agir efficacement. Les franco-britanniques, ayant bénéficié de deux jours de répit, étaient déployées habilement pour freiner l'avance des unités allemandes. Un répit qui fut donc décisif.[477] alain adam a écrit:Vous me direz : mais quel rapport avec le Haltbefehl ?
La réponse est simple : si vous avez bien lu mon texte ci-dessus , cet ordre, qu'il ait une origine X ou Y, n'a eu aucune conséquence sur la suite des événements. Tout au plus peut on dire que cela a facilité l'évacuation de Dunkerque, mais comme je l'ai expliqué, cela n'a pas eu d'impact notoire, en dehors de quelques résistances un peu plus acharnées sur certains théâtres d'opération secondaires.
Détrompez-vous !
La chute du Reich en 1945 est la conséquence d'une guerre sur deux fronts qui dépasse les capacités de l'Allemagne. C'est la résilience de Churchill en 1940 qui empêche Hitler de faire la paix avec la GB. Je viens de créer un fil à ce sujet : viewtopic.php?f=17&t=46909 J'évoque une "impasse à l'ouest".
Nous connaissons les discussions à Londres du 24 au 28 mai 1940. Lors de ces discussions Halifax a été mis en échec par Churchill. Si les troupes anglaises étaient restées coincées sur les plages de Dunkerque, la position de Churchill aurait été très fragile. Si Halifax a été mis en échec c'est parce que Churchill a réussi à convaincre Chamberlain et Attlee que l'Angleterre était assez forte pour continuer le combat. Cela dépendait en grande partie des perspectives d'évacuer les soldats sur les plages.
Reste un sujet dont Churchill et Halifax ignorent tout pendant le déroulement de l'opération Dynamo : l'évacuation a-t-elle était « facilitée » par le haltbefehl ? C'est une litote. L'évacuation aurait été impossible sans le Haltbefehl.[477] alain adam a écrit:De mon avis, il est préférable de se demander pourquoi Hitler n'a pas lancé Seelöwe, plutôt que chercher a comprendre pourquoi il a fait stopper ses chars deux jours au mois de mai 40.
Dans une perspective hitlérienne l'invasion de la GB par l'armée allemande n'a pas lieu d'être. En 1939 Otto Schniewind et Hans-Jürgen Reinicke ont élaboré un plan d'invasion de l'Angleterre. Le plan aurait dû rester dans les tiroirs si AH avait atteint l'objectif qu'il s'était fixé : un traité de paix avec la GB. C'est Churchill qui a refusé la proposition d'Halifax de commencer des pourparlers avec l'Allemagne.
Nous connaissons les discussions à Londres du 24 au 28 mai 1940. Il faut lire "five days in london" de John Lukacs et "choix fatique" d'Ian Kershaw. Halifax était favorable à des pourparlers de paix à condition que l'Allemagne soit raisonnable dans ses revendications.
Chef Chaudart a écrit:
- les Panzer pouvaient-ils vraiment bousculer ses défenses et prendre Dunkerque AVANT le Haltbefehl? Jean Lopez, par exemple, pense que oui. Mais est-ce certain? Une poignée de soldats tiennent encore à Calais face à des forces supérieures. Les reconnaissances en force à Gravelines se heurtent à des défenseurs retranchés et résolus.
Chef Chaudart a écrit:La prise du BEF aurait probablement mené à la chute de Churchill et son remplacement par un "appeaser". La crise du gouvernement à Londres, rapportée par John Lukacs dans "Five days in London" avait de forte chances de virer contre le Vieux Lion. Je ne pense pas, personnellement, que la population anglaise aurait été plus réctive que la frnaçaise le sera quelques jours plus tard quand le vieux Maréchal demandera l'Armistice. Mais on est dans la spéculation pure.
Chef Chaudart a écrit:Le débarquement en GB planifié par les Allemands, l'opération Seelowe, est un sujet en lui-même. Toutefois, les historiens en sont venus, pour la plupart à considérer qu'il s'agissait d'un bluff. La Wehrmacht, armée taillée pour une guerre continentale, n'avait pas les moyens d'une opération amphibie de cette ampleur.
Chef Chaudart a écrit:Après le Haltbefehl, les défenses de Dunkerque ont été renforcées. On passe d'une opération d'opportunité (les Panzer foncent de l'avant en bousculant les maigres défenses qui leurs sont opposées) à une offensive de grand style). Mais il est vrai que l'on ne peut pas encore répondre à deux questions:
- les Panzer pouvaient-ils vraiment bousculer ses défenses et prendre Dunkerque AVANT le Haltbefehl? Jean Lopez, par exemple, pense que oui. Mais est-ce certain? Une poignée de soldats tiennent encore à Calais face à des forces supérieures. Les reconnaissances en force à Gravelines se heurtent à des défenseurs retranchés et résolus.
- Et, même si Dunkerque tombait, les Allemands auraient-ils eu les moyens de tenir la ville face à une contre-offensive? Une chose est d'entrer dans la ville avec quelques Panzer et une poignée de fantassins montés, une autre de mettre cette cité en position défensive, ce qui suppose des effectifs suffisants et une ligne de défense solide depuis Dunkerque jusqu'à Bergues et Cassel .

Chef Chaudart a écrit:- les Panzer pouvaient-ils vraiment bousculer ses défenses et prendre Dunkerque AVANT le Haltbefehl? Jean Lopez, par exemple, pense que oui. Mais est-ce certain? Une poignée de soldats tiennent encore à Calais face à des forces supérieures. Les reconnaissances en force à Gravelines se heurtent à des défenseurs retranchés et résolus.

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: bernard-1954 |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |
|
dans: recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 |
par: elsass1924 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 |
par: NIALA |
|
dans: Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 |
par: GOSNET |
|
dans: QUI SUIS-JE? |
par: Bellone |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités