Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 461  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Aoû 2017, 19:34

Voici déjà , le décompte par décades des pertes ( définitives ) de véhicules blindés allemands durant la campagne de France .

Image

Je ferais suivre les pertes en véhicules non blindés des que j'aurais retrouvé :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 462  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Aoû 2017, 18:23

Petite précision , et question , pour l'ami Loïc Charpentier , qui est "fan" du SdKfz 251 .
J'ai identifié dernièrement la quantité de "gepanzer" ( modèles blindés , car la première série a été produite en acier mou) qui avaient été affectés a la 1e PzD , et dans ces documents, si on constate beaucoup d'engins en réparation au fil du temps , peu ont disparu des effectifs . C'est confirmé par les chiffres du tableau ci-dessus ou il semble que seul 4 Gepanzer SdKfz 251 aient été perdus définitivement durant la campagne . Par contre, et si je ne fais pas erreur , les SdKfz 251 non blindés ont été détruits en masse ( de mémoire 25 ungpz manquants seront remplacés par des gepz neufs , sortis d'usine , a la 1e PzD ) .
Sur les véhicules non blindés, j'ai relevé 93 SdKfz détruits , mais cela me semble un peu trop pour le seul modele 251 ou j'avais en mémoire environ une quarantaine de modèles en acier mou fabriqués . Que pourrait être la cinquantaine d'autres engins ? Probablement pas des 250 car il me semble que les premiers exemplaires sont sortis en 1941 . Une idée , Loïc ?

Je précise que Loïc est l'auteur du bouquin suivant :
Image

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 463  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2017, 10:52

Bonjour,
De mémoire, un lot de 300 SPW à caisse non blindée (ungep.) avait été assemblé, entre septembre 1939 et avril 1940 - Problème de manque de bancs de soudure pour aciers de blindage.
Dans ces conditions, 93 déclarés hors d'usage ne me semblent pas délirants.

Sur cette photo, qui date du 21 novembre 1939, tous ces tracteurs d'artillerie , d'un Artillerie-Panzer-Regiment, sont des SPW (ungep.)

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 464  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Aoû 2017, 00:10

300 , ça ne colle pas avec les chiffres que j'avais sur la production des SPW "soft skin" , mais l'expert c'est toi .
Sujet a étudier en off quand tu auras quelques minutes entre deux articles , un hors série , relecture d'écrits de certains sous doués comme moi :) , et l'entretien de ton PzKfw VI dans le garage :)

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 465  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 07 Aoû 2017, 01:46

[455] Loïc Charpentier a écrit:Le seul fait d'avoir obligé les Brits à rembarquer, vite fait, leur troupes, en mai 40, constituait, déjà, une jolie réussite.

C'est un contre-sens. L'évacuation des Britanniques n'est pas une bonne nouvelle pour l'Allemagne. Hitler a-t-il cru que c'était une bonne nouvelle ?
Vous n'êtes pas obligé de lire l'article de Jean Lopez dans la revue G & H. C'est vous qui voyez.

[438] Tri martolod a écrit:Pour le déroulement des opérations, permettez moi de douter: entre réalité (à-peu-près évidente) et hypothèses triturées à l'extrême pour faire du "buzz" il y a une marge.

Quelle est la réalité dont vous parlez ?

Nouveau message Post Numéro: 466  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 07 Aoû 2017, 11:25

Soxton a écrit:
[455] Loïc Charpentier a écrit:Le seul fait d'avoir obligé les Brits à rembarquer, vite fait, leur troupes, en mai 40, constituait, déjà, une jolie réussite.

C'est un contre-sens. L'évacuation des Britanniques n'est pas une bonne nouvelle pour l'Allemagne. Hitler a-t-il cru que c'était une bonne nouvelle ?
Vous n'êtes pas obligé de lire l'article de Jean Lopez dans la revue G & H. C'est vous qui voyez.

???
Je ne vois pas où vous voulez en venir. Même pour Jean Lopez, je n'en doute pas :D le résultat de "Fall Gelb" est une grande réussite, puisque l'opération permet d'isoler et réduire les troupes Françaises, Belges et Britanniques. Je ne connais aucun auteur qui oserait affirmer le contraire.

Certes, la réussite du rembarquement des Britanniques est un revers pour les Allemands, bien mince toutefois en comparaison de l'immense victoire obtenue. LA GB est hors-jeu pour un bon moment, voire un temps indéterminé, à la merci des coups de la Luftwaffe.

Nouveau message Post Numéro: 467  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Aoû 2017, 11:57

Soxton a écrit:

Quand vous aurez cinq minutes, passez, donc, en revue les chiffres alignés au post 449 et, dites-nous, à votre avis, qui s'était pris une fessée, fin mai 1940 ?
L'essentiel du BEF a été contraint de rembarqué, 212 500 soldats français sont prisonniers, de même que 274 000 belges, 269 000 hollandais, plus 435 000 autres en cours de tri, le tout en une vingtaine de jours de campagne!

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 468  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Aoû 2017, 23:34

Loïc Charpentier a écrit:
Soxton a écrit:

Quand vous aurez cinq minutes, passez, donc, en revue les chiffres alignés au post 449 et, dites-nous, à votre avis, qui s'était pris une fessée, fin mai 1940 ?
L'essentiel du BEF a été contraint de rembarqué, 212 500 soldats français sont prisonniers, de même que 274 000 belges, 269 000 hollandais, plus 435 000 autres en cours de tri, le tout en une vingtaine de jours de campagne!

Ce qui laisse encore un bon million de soldats français ( de l'armée de terre ) face aux allemands ... mais désormais seuls ou presque . Donc impossible a tenir .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 469  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 08 Aoû 2017, 01:10

[468] Loïc Charpentier a écrit:Quand vous aurez cinq minutes, passez, donc, en revue les chiffres alignés au post 449 et, dites-nous, à votre avis, qui s'était pris une fessée, fin mai 1940 ?

Je répondrai à cette question dés que tu auras créé un fil à ce sujet. Ici on parle du "hbf", de ses causes, de ses conséquences.

Loïc Charpentier a écrit:L'essentiel du BEF a été contraint de rembarqué, 212 500 soldats français sont prisonniers, de même que 274 000 belges, 269 000 hollandais, plus 435 000 autres en cours de tri, le tout en une vingtaine de jours de campagne!

Vous ne répondez pas à ma question : Hitler a-t-il cru que l'évacuation était une bonne nouvelle ?
Je vais ajouter deux questions : Pourquoi a-t-il donné des ordres à la LW pour empêcher cette évacuation ? Pourquoi Goering a-t-il exprimé sa satisfaction quand il croyait (à tort) que l'évacuation des troupes britanniques était un fiasco ?
Les principaux protagonistes sont Hitler, Goering, Rundstedt, Bock, Jodl, Keitel, Halder, Brauchitsch, Guderian, Kleist, Kluge, etc. Ont-ils cru que l'évacuation était une bonne nouvelle ?

Nouveau message Post Numéro: 470  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Aoû 2017, 01:21

Soxton a écrit:
[468] Loïc Charpentier a écrit:Quand vous aurez cinq minutes, passez, donc, en revue les chiffres alignés au post 449 et, dites-nous, à votre avis, qui s'était pris une fessée, fin mai 1940 ?

Je répondrai à cette question dés que tu auras créé un fil à ce sujet. Ici on parle du "hbf", de ses causes, de ses conséquences.

Car tu imagines que le nombre de prisonniers n'a jamais été pris en compte ?

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 10:55
par: bernard-1954 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Aujourd’hui, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
Hier, 20:38
par: elsass1924 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Hier, 15:57
par: NIALA 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
Hier, 12:26
par: GOSNET 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Hier, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Hier, 11:33
par: Bellone