Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Message Post Numéro: 451  Message de Loïc Charpentier  Message 02 Aoû 2017, 11:44

kfranc01 a écrit:::Merci:: Merci Loic pour ces tableaux. Ils donnent le vertige.

De rien ;) . Les archives sont faites pour çà. :D
Il conviendrait, également, de rajouter, pour comparaison, les pertes alliées, notamment, les françaises : 58 829 tués au combat (chiffre officiel), environ 123 000 blessés, pour l'ensemble du Westfeldzug. Dans ces derniers chiffres, il doit y avoir une part conséquente, relative à la défense de Dunkerque. En se cantonnant aux "Googleries", il est mentionné 18 000 morts pour la seule "bataille de Dunkerque", mais, comme les chiffres indiqués, pour les prisonniers (34 000) et les pertes allemandes (20 000 morts et blessés! voir ci-dessus!) me semblent, totalement, pipeaux, je me méfie.
J'aurais tendance à estimer que le chiffre des seuls tués français, durant la décade 21-31 mai, devait se situer entre 7500 (valeur basse) et 10 000 (valeur haute, très probablement, excessive), mais cette fourchette demande à être, sérieusement, vérifiée.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Message Post Numéro: 452  Message de Loïc Charpentier  Message 02 Aoû 2017, 11:57

Tarpan a écrit:Y devait plus se sentir le rédacteur du rapport ! Deutschland über alles

Pourquoi, dis-tu çà ? :D
Il y a pas mal de chose qu'on peut, en effet, reprocher aux allemands, dont l'influence de la propagande nazie pour "arranger", à sa sauce, les évènements. Mais, là, il s'agit de chiffres froidement "militaires", pris en compte par les services de l'OKH.
La correction systématique, à la hausse, des chiffres cumulés de pertes, entre deux décades, le prouve amplement
L'inventaire des prisonniers correspond à la réalité et est, même, légèrement, inférieur aux chiffres cités dans de nombreux ouvrages ou sur Wiki, "notre ami".

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 453  Message de Tarpan  Message 02 Aoû 2017, 12:14

Non tu m'as mal compris je ne remet JUSTEMENT pas les chiffres en doute !, je veux dire qu'à la rédaction du rapport, il devait exulter, de pareils chiffres en faveur de la Whermacht face à une coalition composé de la "plus forte armée du monde" des deux pays ayant déclaré la guerre a l'allemagne en 39 et de leurs malheureux alliés neutres.

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Message Post Numéro: 454  Message de Loïc Charpentier  Message 02 Aoû 2017, 13:04

Tarpan a écrit:Non tu m'as mal compris je ne remet JUSTEMENT pas les chiffres en doute !, je veux dire qu'à la rédaction du rapport, il devait exulter, de pareils chiffres en faveur de la Wehrmacht face à une coalition composé de la "plus forte armée du monde" des deux pays ayant déclaré la guerre a l'allemagne en 39 et de leurs malheureux alliés neutres.

Excuse-moi. ;)
Oui, c'est probable, mais ils ne devaient pas, non plus, tout début juin 40, faire péter le mousseux pour autant. Ils avaient appris en 14-18, et, même, un peu, en 1870-1871, en certaines occasions, que le Français était capable de se sortir des situations les plus difficiles. Dans le genre teigneux et imprévisible, nous nous posons un peu là. En 14, sur la Marne, ils avaient été obligés de reboucher les bouteilles de champ... à Verdun, rebelote! Etc. Même César se méfiait des Gaulois! :D
Le seul fait d'avoir obligé les Brits à rembarquer, vite fait, leur troupes, en mai 40, constituait, déjà, une jolie réussite. En 14-18, ils n'y étaient jamais parvenus.
Dunkerque n'avait pas été, pour autant, l'évènement militaire espéré. 7500 (à la louche) malheureux Tommies, restés coincés aux abords des plages, sur un BEF fort de près de 400 000 hommes, le 10 mai, le compte n'y était pas. Mais, dans l'histoire, les Anglais pouvaient remercier les troupes françaises et, au nord, les troupes belges, dont le gros ne déposera les armes que le 28 mai, au petit matin, si je me réfère aux cartes de l'OKH, "Dynamo" ayant débuté le 26.

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 455  Message de alain adam  Message 02 Aoû 2017, 15:40

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

Par moment, en lisant certaines interventions, j'ai l'impression que "nous" avons gagné la guerre, en 1940 ! :D Si les Brits avaient, effectivement, réussi l'évacuation de leurs troupes (8 840 prisonniers britanniques, déclarés durant la décade du 1er au 10 juin 1940, ce qui ne fait pas bézef!). Les autres chiffres, eux, sont des plus conséquents.... 258 114 soldats belges, etc.

Évolution du nombre de prisonniers entre le 10 mai 1940 et le 30 juin 1940. Les chiffres entre parenthèses (officiers) sont à additionner.

Décade 10 mai-20 mai 1940

Image

Décade 21 mai-31 mai 1940 - Chiffres remarquables : prisonniers néerlandais (244 928!) et le nombre de prisonniers qui n'ont pas, encore, été "triés" (ohne Angabe)

Image

Décade 1er juin- 10 juin 1940. Y figurent les troupes belges qui ont déposé les armes et celles capturées sur Dunkerque , dont 8 802 britanniques "malchanceux", qui n'avaient, probablement pas pu être évacués. Encore une fois, plus de 200 000 prisonniers (capturés durant la décade) non "triés".
Entre le 21 mai et 10 juin (deux décades), 174 296 soldats français "identifiés" (y compris les officiers) ont été faits prisonniers. Le seul contingent "Dunkerque" doit se situer dans la fourchette 110 000/ 120 000 hommes.

Image

Décade 11 juin-20 juin 1940

Image

Décade 21 juin-30 juin 1940... l'inventaire est quasiment bouclé. Les chiffres de la décade suivante (1er juillet-10 juillet 40) ne sont pas significatifs (15182 prisonniers français supplémentaires).
A noter les 100 000 prisonniers "sans précision", dans la colonne total (insgesamt)

Image

Les opérations "côtières" n'avaient pas, non plus, été une promenade de santé pour la Heer, mais ses pertes durant la décade 21-31 mai restent "raisonnables".
5777 tués (196% des pertes de la décade précédente, mais 56,9% du total depuis le 10 mai), 23 904 blessés (56,1%), 3837 disparus (56,2%, assimilables, pour l'essentiel, aux tués).

NOTA : il existe des différences entre les pertes déclarées par décade et leur cumul.
Tués (troupe) (10-20 mai) : 2774 - (21-31 mai) : 5530 Total additionné : 8304 - Total figurant dans le cumul (31.05) : 9665. Différence = 1361, possibilité : report "affiné" des pertes de la décade précédente.
On trouve un delta similaire pour les blessés. le cumul mentionné est, systématiquement, plus élevé que l'addition des chiffres par décade.

État des pertes allemandes , décade du 10 au 20 mai 1940

Image

État des pertes allemandes , décade du 21 au 31 mai 1940

Image

Sur le même sujet , voir ce fil (2014 ) :
http://atf40.forumculture.net/t8261-que ... ers-allies

Et comme j'en suis l'auteur ... la doc directe sans passer par le lien :)
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 456  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 02 Aoû 2017, 15:45

Ça fait beaucoup de soldats belges entre le 1 et 10 juin 1940, mais bon je suppose que c'est suite à la capitulation belge du 28 mai 1940??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 457  Message de alain adam  Message 02 Aoû 2017, 16:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ça fait beaucoup de soldats belges entre le 1 et 10 juin 1940, mais bon je suppose que c'est suite à la capitulation belge du 28 mai 1940??

Oui , il y a un décalage pour les belges, comme pour les hollandais d'ailleurs .
Attention , il y a une catégorie "non défini" qui représente presque 500.000 soldats, donc les chiffres ne sont pas a prendre a la lettre pour chaque nationalité .
Par exemple , le BEF a perdu plus de 66.000 hommes durant la campagne , dont 39797 prisonniers de guerre et 7605 disparus ( +3618 tués , 1331 morts de blessures , 14087 blesses ).
A cela il faut ajouter, pour être juste, 20439 évacués vers la grande bretagne entre septembre 39 et juin 40 pour blessures et maladies ( dont 829 vont décéder de maladie et 281 de blessures )

Les Allemands n'enregistrent que 20120 prisonniers : donc il faut compter au moins 20.000 anglais dans les chiffres des nationalités non définies .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 458  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 02 Aoû 2017, 16:51

Bonjour et merci Alain.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 459  Message de Alfred  Message 02 Aoû 2017, 17:41

Il y avait des binationaux parmi ces prisonniers puisqu'il y en avait au moins un de ma famille....donc "divers"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Message Post Numéro: 460  Message de alain adam  Message 03 Aoû 2017, 18:37

Alfred a écrit:Il y avait des binationaux parmi ces prisonniers puisqu'il y en avait au moins un de ma famille....donc "divers"

Je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle certains aient été notifiés "indéfini" , puisque c'est le drapeau sous lequel combattait le soldat qui était identifié , pas ses origines .
Pour les troupes "colorées" , on peut penser qu'il y a eu problème de langue ( toutes les troupes africaines ne parlaient pas couramment le français ).
De toutes façons, c’était aux camps transitoire de faire le tri entre les officiers et la troupe et aux offlag et stalag de répertorier avec précision chaque personne , les relevés de prisonniers sur le terrain se contentant de faire un premier relevé a la va vite .
On peut imaginer aussi que dans les "indéfinis" il y a eu un certain nombre de personnes en civil douteuses pour les Allemands , et qui affirmaient mordicus ne pas être militaires .

je ne sais pas si quelqu'un a noté , sur la droite du tableau vous avez le nombre de blindés alliés qui ont été récupérés par les Allemands , par décades . La aussi il y a un certain nombre de commentaires a faire , comme par exemple , lorsque les Allemands ont pris le dépôt de Gien avec des centaines de carcasses de char FT totalement inutilisables ( sauf peut être une cinquantaine de chars ? ) et qu'ils ont comptabilisé tel quel comme une prise de guerre ...
Au contraire de ce que l'on croit , la réutilisation de chars Français , durant la campagne , a été plus que limitée ( même si la propagande en a fait beaucoup de bruit , et que l'on trouve un grand nombre de photos, principalement d'AMD35 "Pan Pan" ) .
Par contre, tout ce qui est camion , VL , motos , la il y a eu réutilisation massive de tout ce qui fonctionnait encore ( car les pertes Allemands étaient massives , plusieurs dizaines de milliers de véhicules non blindés , de mémoire environ 9000 motos détruites durant la campagne par exemple , et cela sans compter ce qui était tombé en panne ) . Faute de carburant , un grand nombre de véhicules Français et Anglais est ainsi tombé aux mains des Allemands , qui n'avait plus qu'a remplir le réservoir ( pour les essences ) pour faire repartir .
Je vous proposerai ultérieurement un décompte des véhicules perdus ( définitivement ) par décade pour les allemands . ( en fait, il faut que je retrouve le fichier :) )

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
il y a 32 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
Hier, 20:38
par: elsass1924 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Hier, 15:57
par: NIALA 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
Hier, 12:26
par: GOSNET 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Hier, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Hier, 11:33
par: Bellone