Post Numéro: 435
de Jacques A.COLIN
30 Juil 2017, 18:57
]
alain adam a écrit:Jacques A.COLIN a écrit:Tarpan a écrit:Il est vrai que Clairmarais de nos jours est resté, comment dites vous ?, a oui "un peu marécageux" (c'est marrant en me rendant en barque dans ma famille qui y habite, je ne m'en était jamais rendu compte !, on se demande d'ou vient son nom.)

Bonsoir,
Le Clairmarais de 20OO est bien différent de celui que qu'a contemplé Guderian...
De 1936 à 1940 je l'ai parcouru cent fois; à pieds, a vélo ou sur une " ESCUTE" que fabriquait un cousin charpentier de
St OMER,,,
Et je conserve la certitude que le HBFH était inévitable pour un commandement qui avait connu la sanglante défaite
de 1917 en Flandre flamande, noyée sous le Wattergang belge---
Mais il se fait tard Amis, à bientôt peut être
Bonsoir Jacques,
Via Geoportail et l'option "remonter le temps" , on peut obtenir des photographies aériennes de la zone , datant de 1935 à 1942 , qui seront peut être utiles pour mieux expliquer vos propos .
Par contre, il peut être difficile de vous repérer sur des photos aériennes, surtout qu'elles ne sont pas d'une extrême qualité , aussi je ne sais pas si cela va être vraiment utile ...
Mais bon , essayez le lien ci-dessous , chaque photo correspond a un point jaune , sur la carte , qu'il suffit de cliquer pour ouvrir un cliché de reconnaissance aerienne :
http://remonterletemps.ign.fr/telecharg ... ns.3343594Vous devriez , si vous l'avez autant parcouru , pouvoir reconnaître certains endroits sur les photos .
Amicalement,
Alain
Merci
La carte de l'IGN est sans cesse mise à jour, et ne peut que tromper sur l'état du terrain en 1940...
Par exemple on y lit la présence au Nord de CLAiRMARAIS, du grand canal de dérivation de Neuffossé ( Grand Gabarit) qui, auparavant 1950, passait à St OMER... (rechercher : LE MOULIN ROUGE...alors inaccessible a pieds)
Quand Guderian arrive à WATTEN, il aborde la AA canalisée, par un modeste plan d'eau pour petit bateau plat typique des maraîchers du Wattergang... ou petite péniche encore tractée par hippo...
Par contre je n'ai jamais parlé de marécage en parlant de mon beau pays...L'eau y était pure et courante, alimentée par les nombreux "Puits Artésiens" voisins...( La GRAMMEES sur la carte...)
Les surfaces de végétation agricole soigneusement entretenues, les petites maisons de maraicher, sans confort, sans électricité, sans autre moyen de déplacement que l' "ESCUTE", formaient un puzzle au formes découpées ou
de petites venelles ne conduisant nulle part, voisinaient la prétendue "route de Dunkerque" à peine carrossable, coupée par de petits ponts de bois sur des écluses sans éclusier...
Je pourrai vous en parler des heures , mais il se fait tard pour le vieux soldat...
Adieu les braves...

- Hé oui, c'est moi !
- A Clairmarais 1937.JPG (74.55 Kio) Vu 710 fois
- Fichiers joints
-

- A Clairmarais 1937.JPG (74.55 Kio) Vu 710 fois