SCHIFFERS Michel a écrit:@ Marduk :
Désolé, mais je pense que vous n'avez pas compris ce que j'ai exprimé dans mon post sur le "chaînon manquant" :
En effet :
1/ Je ne "décris" pas une "hypothsèse diplomatique", je la démontre.
SCHIFFERS Michel a écrit:@ Marduk :
Sur vos deux derniers points :
a) Je conteste votre affirmation selon laquelle Hitler ne serait pas l'auteur du plan de la Campagne de 1940.
En effet, des sources sérieuses et concordantes (et "non suspectes") attestent suffisamment du contraire, notamment le "Journal" de Halder et les "Carnets" de Keitel.
Si vous n'acceptez pas ce point (ce qui est votre droit, évidemment), alors cela revient à critiquer ces sources... Mais sur quelles bases les discréditez-vous ??... Pourriez-vous préciser, SVP.
b) Je conteste votre affirmation selon laquelle Hitler ne serait pas l'auteur du "Haltbefehl".
Déjà, ce serait dénier à Hitler sa qualité de "commandant en chef"... Oublieriez-vous que, précisément, un "dictateur" (et surtout Hitler) fait exactement ça, il "dicte" ??...
Ce qui ne l'empêche nullement, évidemment, de consulter ses "collaborateurs militaires" les plus proches du moment (comme p.ex. le commandant du Groupe d'Armées directement concerné par l'ordre qu'il s'apprête à donner parce que le moment est venu conformément à son schéma stratégique), afin de recueillir - avant de prendre sa décision - leur avis ou leurs opinions, voire leurs objections à ses ordres. Ou encore, pour examiner - en vue de les approuver ou de les rejeter - la pertinence des instructions émises par le commandement opérationnel sur un théâtre d'opérations donné.
Mais, in fine, l'ordre émis pour s'appliquer à l'ensemble des unités concernées et aux autres EM (dont l'OKH) émane bien de Hitler lui-même, surtout s'agissant d'un ordre majeur, puisque, en l'occurrence, Hitler joue, non le sort de la campagne (qui est déjà "gagnée", même si pas encore terminée), mais l'issue du conflit dans un sens conforme à la suite de ses projets.
François Delpla a écrit:Il serait temps de cesser de me prêter des idées stupides.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |
par: iffig |
|
dans: recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 |
par: elsass1924 |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Bellone |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: coyote |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 |
par: NIALA |
|
dans: Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 |
par: GOSNET |
|
dans: QUI SUIS-JE? |
|
dans: FEMMES DANS L'ARMEE |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités