Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Message Post Numéro: 121  Message de alias marduk  Message 29 Juin 2017, 19:33

C'est un article relativement court qui ne peut donc pas pour des raisons de place présenter toutes les thèses

Il présente donc la thèse de Frieser qui bénéficie d'une reconnaissance méritée parmi les historiens modernes pour ses travaux sur l'armée allemande

Rien ne vous empêche d'envoyer une réponse au journal des lecteurs de ce magazine qui accorde plusieurs pages à ses lecteurs pour présenter les autres thèses ou simplement votre thèse ( à mon sens 2ème option préférable pour des raisons de place )

Bien cordialement.

Message Post Numéro: 122  Message de alain adam  Message 29 Juin 2017, 19:41

Je suis de ton avis , A.Marduk ; si l'article ne plait pas il suffit de proposer un droit de réponse à la rédaction , qui jugera de la publication ou non .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 123  Message de Chef Chaudart  Message 01 Juil 2017, 10:14

Pour répondre à François et préciser les choses: M. Lopez ne doit effectivement pas méconnaitre la thèse "diplomatique". Mais il est clair qu'il n'y croit pas. Pour des raisons de place, comme indiqué par A. Marduk, son article est très synthétique et ne saurait prétendre discuter les mérites de telle ou telle hypothèse. Il va au fait, étaye de façon succinte.

Son article n'apporte rien de neuf, surtout par rapport à l'étude serrée que représente ce fil fleuve. Simplement, comme je l'ai dit plusieurs fois, la démonstration que l'hypothèse militaire se tient toute seule.

M. Lopez est un stratégiste et étudie l'affaire du point de vue militaire... Pour constater qu'il s'agit d'un cafouillage du commandement, pollué en plus par un stratège amateur ayant pour nom Hitler et un gros maréchal désireux de prouver l'efficacité de son arme.

Message Post Numéro: 124  Message de François Delpla  Message 01 Juil 2017, 10:47

Je suis tout simplement atterré par l'indulgence des trois derniers intervenants.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 125  Message de Chef Chaudart  Message 01 Juil 2017, 11:26

Je ne suis pas indulgent : sa démarche est critiquable sur plusieurs aspects. Le fait d'écarter d'emblée une thèse à laquelle il ne croit pas est la plus choquante, s'agissant d'un article dans un magazine généraliste. Mais il y en a d'autres, comme des approximations et des raccourcis. Le manque de place n'explique pas tout, je suis d'accord.

Message Post Numéro: 126  Message de François Delpla  Message 02 Juil 2017, 13:41

Voici ce que Jean Lopez, directeur de la rédaction avant d'être l'auteur de l'article, écrit dans son éditorial, juste après la couverture titrée "Dunkerque 1940/ L'étrange victoire". La défaite de 1940 n'aurait rien eu d'étrange car elle était militaire de part en part -nullité contre professionnalisme. Il enchaîne :

Dunkerque 1940 constitue une autre interrogation dans la problématique de 1940. Elle se pose à propos du caractère "étrange" de l'évacuation de 380 000 soldats franco-britanniques. Comment les Allemands ont-ils pu les laisser échapper ? Comment ont-ils pu concéder cette victoire défensive à leurs adversaires, alors qu'ils avaient les moyens de les boucler, dès le 24 mai, dans les Flandres intérieures puis de les anéantir jusqu'au dernier ? (...) Des milliers d'ouvrages plus tard, l'idée du "cadeau de Dunkerque" continue de prospérer, comme celle de la trahison de 1940. Et pourtant, là encore, il suffit de faire glisser le rasoir d'Ockham. Hitler et le général von Rundstedt, premier acteur de l'affaire, ont commis une bourde phénoménale. Une bourde militaire. Sans aucun calcul diplomatique.

Mais dites-moi, voilà qui diverge sérieusement de certains points de vue défendus ici !

Holà, ceux qui considèrent que Rundstedt n'a fait que son devoir,
que le bouclage de l'encerclement n'était pas à l'ordre du jour
ou que l'ennemi s'en est sorti car il était le plus fort,

à vos pièèèèèèces !!

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 127  Message de alain adam  Message 02 Juil 2017, 22:26

Lopez, comme bien d'autres , ont des lacunes sur certains sujets , et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité :)
Quoi qu'il en soit , je ne lis pas cette revue , donc je ne critique pas les articles ou les intervenants .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 128  Message de Soxton  Message 03 Juil 2017, 01:49

Hitler et le général von Rundstedt, premier acteur de l'affaire, ont commis une bourde phénoménale. Une bourde militaire.

La bourde est phénoménale. C'est plus facile de le dire en juin 2017 qu'en mai 1940.
Quels sont les chefs militaires qui n'ont commis aucune "bourde" sur la période 1939-1945 ?
N'est-ce pas Gamelin, un homme dont l'intelligence ne fait aucun doute, qui a commis une ou deux erreurs phénoménales en 1940 ?

François Delpla a écrit:Holà, ceux qui considèrent que Rundstedt n'a fait que son devoir,
que le bouclage de l'encerclement n'était pas à l'ordre du jour
ou que l'ennemi s'en est sorti car il était le plus fort,

Rundstedt croyait que c'était son devoir de faire une "halt" plus ou moins longue. L'erreur est humaine. La panique provoquée par les combats à Arras n'est sans doute pas étrangère à cette bévue. Le danger a été surestimé.
Quant à savoir si l'ennemi était plus fort, c'est exactement le contraire de ce que j'ai écrit.

Chef Chaudart a écrit:Mais il y en a d'autres, comme des approximations et des raccourcis. Le manque de place n'explique pas tout, je suis d'accord.

Si l'article est court les approximations et les raccourcis sont quasiment inévitables.

alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres, a des lacunes sur certains sujets, et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité

La campagne de France n'est pas une « spécialité » de Lopez, mais il connait bien le sujet. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la question.

Message Post Numéro: 129  Message de François Delpla  Message 03 Juil 2017, 04:01

alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres , ont des lacunes sur certains sujets , et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité :)
Quoi qu'il en soit , je ne lis pas cette revue , donc je ne critique pas les articles ou les intervenants .

trop facile !
Je peux te le, scanner, l'article si tu veux.

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 130  Message de François Delpla  Message 03 Juil 2017, 07:07

Particulièrement faible est l'argument du manque de place pour aborder les thèses adverses :

- le patron de la rédaction ne serait pas "maître des horloges" ?

- la démolition des "mythes et légendes" figure en bonne place dans son éditorial comme la quintessence du travail de l'historien, même et surtout s'il faut sans cesse recommencer : cela semble appeler un travail au moins égal pour présenter et réfuter les autres versions que pour mettre en place ce qu'on estime être la vérité;

- le dossier, outre cet édito, s'étale sur 22 pages !

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 16:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Aujourd’hui, 15:57
par: NIALA 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
Aujourd’hui, 12:26
par: GOSNET 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Aujourd’hui, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Aujourd’hui, 11:33
par: Bellone 
    dans:  uniformes des Nationalistes