Que les nazis aient perdu 2 ou 100 hommes n'a guère d'importance
Ben dame ! Mais c'est ce qui fait toute la différence.
Extrait de Joli mois de mai 1944, p. 449 :
"Batailles" / Dates / tués allemands selon sources résistantes / selon sources allemandes
Duault - Kerhamon / 12 juin 1944 / 45 - 167 - 267 - 350 // 14
Saint-Marcel / 18 juin 1944 / 540 /15
Saffré / 28 juin 1944 / 130 /peu - aucun
Kergoët / 1 juillet 1944 / 55 / 2 ou 1
Kervernen / 14 Juillet 1944 / 130-150 /peu - aucun
Coat-Malouen / 27 juillet 1944 / 100-217 / ~10 *
La Pie / 29 juillet 1944 / 200-300 /0 **
* : précisé en 9 dans VRNA p. 341 avec nom, prénom, grade, unité, lieu de décès
** : précisé en 2 (
https://devoirdememoireenbretagne.wordp ... lhistoire/) puis 3 (Viens rejoindre notre armée p.: 344) un 3éme Allemand déclaré mort suite à ses blessures.
Je rajoute avec VRNA :
Kernabat-Scaër / 14 juillet 1944 / 30-100 / 2
fermes des Salles en Hénon / 10 juillet 1944 / *** / 0 ?
*** version officielle "combat jusqu'à la dernière cartouche". Mais y-a-t-il eu combat ? (VRNA p. 372)
J'ai estimé à 200-300 le nombre d'Allemands tués dans les combats avec la Résistance en Bretagne. On en est bien loin avec les principaux combats que j'ai analysés ci-dessus.
A comparer avec quelques 600 victimes de la Résistance. Auxquelles il faut rajouter les victimes qui ne font pas recensées dans les listes officielles. Dans VRNA je parle des cas de Jeanette Laz, Marie-Jeanne Noac'h, Jean Beyssac... non recensés. Combien en plus ? je ne sais pas dire pour le moment.
Donc oui, je confirme, la Résistance bretonne a été plus dangereuse pour les Bretons que pour les Allemands. Quand bien même des résistants s'en pris aux Allemands seulement et non pas à leur compatriotes. Nous étions dans une guerre civile bien davantage que d'une guerre de libération.
Vous proposez d'élargir le cadre de la Résistance intérieure (FFI) pour tenir compte de la Résistance à l'étranger (FFL) : l'idée est pertinente mais il revient de l'étudier précisément et non pas de tirer une conclusion sans avoir fait la moindre recherche. Je ne compte pas sur "Tri martolod" pour les enquêtes dans les archives que tout çà représente.
Si on comptabilise l'action de la résistance extérieure il faut alors aussi comptabiliser l'action de certains Français en faveur des Allemands. Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DvTELkWlB_E. Où le financement du mur de l'Atlantique...