Connexion  •  M’enregistrer

Le choix de Franco.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Jan 2016, 23:48

alfa1965 a écrit:Merci, je n'avais pas saisi pour le musée, le camps, effectivement je connais. D'ailleurs, il serait intéressant d'évoquer leur sort (que l'on connait, la déportation ou la résistance) dans un autre fil, ultérieurement.

Voir Stanislaw Oboda

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Jan 2016, 23:51

frontovik 14 a écrit:Quelle contradiction? Avec quels principes?

Les fameuses valeurs républicaines, pour cerner le sujet. Même les chauffeurs de taxi sont triés comme républicanis ou pas.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Jan 2016, 23:54

Valeurs Républicaines sacrées à mes yeux. Ou alors from my cold dead hands.
Je m'en vais me coucher, j'aurais les idées plus claires demain. :)

Mais, demain, c'est dans cinq minutes!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Jan 2016, 23:55

frontovik 14 a écrit:Valeurs Républicaines sacrées à mes yeux. Ou alors from my cold dead hands.
Je m'en vais me coucher, j'aurais les idées plus claires demain. :)

Mais, demain, c'est dans cinq minutes!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne nuit; ça me coûte, mais je vais suivre votre exemple.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Jan 2016, 00:01

On va revenir à la question de départ :
Pourquoi Franco n'est-il pas entré en Guerre contre les alliés en 1939-1940 ? Pensait-il son pays trop épuisé ? Avait-il un don pour deviner l'Avenir ?

Personnellement, je pense qu'il a marché sur le fil du rasoir : en 1940, la France est vaincue, la Grande-Bretagne chancèle et les divisions du Reich sont de l'autre côté des Pyrénées et pourtant Franco, même s'il passe de la neutralité à la co-belligérence, connaissant l'état de son pays, refuse d'entrer en guerre aux côtés d'Hitler.
Pour le catholique Caudillo, Hitler a trahi le pacte anti-komintern signé en mars 1939 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_anti-Komintern
Il s'est allié avec l'ennemi soviétique pour attaquer la très catholiquep Pologne.
Je pense que Franco se méfie, à juste titre, d'Hitler.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Jan 2016, 00:14

Il semblerait aussi que dès le départ l'aventure de Franco jouissait de l'appui des banquiers britanniques.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Jan 2016, 00:24

Financièrement, il était endetté auprès de l'Allemagne avec une dette dont il faudra que je cherche le montant et qu'Hitler ne cessait de lui rappeller.
Avec les banques britanniques, je ne sais pas par contre, il devait bien y avoir des accords entre les deux pays.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Jan 2016, 00:31

Pour le pacte anti-komintern, rien ne l'empêchait d'entrer en guerre ou pas du côté de l'Axe, en 1940, il ne devait pas douter de la victoire allemande. Rappelons aussi que son beau-frère Serrano Suner , ministre des AE était plutôt germanophile.
Du côté anglais, y avait-il des plans pour s'emparer des Baléares, point stratégique ? La Royal Navy était une menace importante pour le commerce espagnol, imaginez un blocus ?

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Jan 2016, 08:29

alfa1965 a écrit:On va revenir à la question de départ :
Il s'est allié avec l'ennemi soviétique pour attaquer la très catholique Pologne.
Je pense que Franco se méfie, à juste titre, d'Hitler.

Il s'est rendu à Hendaye en connaissant les intentions du Führer, lequel était à l'époque à son apogée. En tournée, en passant par Montoire.
Ce fut peut-être son premier revers, dans un contexte d'intense activité diplomatique.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Jan 2016, 12:24

Alfred a écrit:Il semblerait aussi que dès le départ l'aventure de Franco jouissait de l'appui des banquiers britanniques.

Merci Alfred, cette phrase m'a interpellé et cherché à en savoir plus, peu de chose mais ceci :
Selon un livre publié en 2008, Winston Churchill aurait autorisé le versement de millions de dollars en pots-de-vin aux généraux espagnols dans le but d'influencer le général Franco pour le dissuader d'entrer en guerre du côté de l'Allemagne8.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne_p ... e_mondiale
le lien (8) en anglais, une piste intéressante :
https://aftermathnews.wordpress.com/200 ... f-the-war/
Voilà une 'nouveauté' .
ALEX
A ce soir pour continuer le débat.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 51 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason