iffig a écrit:Avec un peu de retard, voici la planche .....
N'hésitez pas à vous servir de la fonction "agrandir" parce qu'elle est un peu petite![]()
Elle a une soeur jumelle qui représente des uniformes plus anciens.
Elle a été réalisée en 1943.
D'autres illustrations suivront DQP.
iffig a écrit:Bonsoir.
Celle de 1945 montre un matelot en chemise, ce qui ne semble pas avoir existé en 1940, du moins si on s'en tient aux règlements. Il y a là peut-être une influence de l'U.S. Navy. ....
iffig a écrit:
Sinon : le fascicule auquel j'ai fait allusion dans mon post du 31 août 2015 se réfère à l'Arrêté Ministériel du 15 mars 1928, et en particulier à son tableau 15 qui définit les tenues de l'équipage. Le fascicule fait la différence entre la tenue :
* en armes (les illustrations donnent l'exemple d'une tenue numéro 10 - pantalon et vareuse bleus - et numéro 30 - vareuse bleue et pantalon blanc) ; elle est portée sans guêtres.
* de défilé (les illustrations donnent aussi l'exemple d'une tenue numéro 10 et numéro 30) : elle est porté avec guêtres.
Donc, l'illustration de Goichon peut représenter un matelot en tenue N° 10, en armes. Le quartier-maître dont j'ai posté l'image tout à l'heure est en tenue N° 30, en armes.
iffig a écrit:Merci.
Intéressant tout ça, Loïc.
D'ailleurs, il y a une question qui me hante depuis les années 70 : le Babu (le petit fascicule qui décrit la tenue des personnels non-officiers de la Marine) semble considérer que la tenue de travail est rousse. C'est du moins ainsi qu'elle est illustrée et a été reprise par les Funcken. Mais tous les ex-matelots que j'ai connus, dans les années 60, 70 et 80 - y compris mon jeune frère qui a fait son service dans les cols bleus - avaient une tenue de travail en toile grise (gris-bleu, si l'on veut, mais les lavages successifs uniformisaient tout ça ...).
Alors avant-guerre, d'après toi, elle était de quelle couleur la tenue de travail ? Les tenues 40, 41, 60 d'après le Babu.
), virant au fil des lavages vers un gris-bleu (très) léger ou (très) délavé, avec des pièces (très importantes, car elles témoignaient de l'ancienneté du mataf! Hihi!) et une épaisseur qui flirtait, parfois, avec celle d'une feuille de papier à cigarette ( pour le fute!).Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |