Post Numéro: 8
de Lusi
25 Avr 2015, 16:54
Bonjour,
N'ayant pas encore suivi le lien de Didier, je ne sais s'il aborde ce problème.
Dans le cadre d’un combat entre chasseurs :
Un canon était ; de tête ; souvent installer pour tirer à travers le moyeu de l'hélice. Donc lorsque tu tire une série d’obus, pour qu’ils fassent effet, il faut qu’ils touchent la cible (je sais c’est une évidence), mais en simplifiant ils ont ; à priori ; un mouvement linéaire. Sauf que celui que tu plombes, ne restent pas sagement en ligne droite, il va bouger dans tous les sens. Donc tes tirs ont une bonne probabilité de passer à côté.
Il me semble aussi avoir lu, que du fait de la puissance, du recul et du nombre d’obus emporté, tu ne pouvais pas faire des « rafales » de 50 obus pour couvrir la zone ou évolue l’adversaire.
Il me semble donc que contrairement aux mitrailleuses, tu devais tirer d’assez près pour être certains que le tir porte. Tu ne devais pouvoir tirer d’assez loin que dans certains cas, par exemple un adversaire qui ne t’as pas vu et que tu peux ajuster tranquillement.
Les mitrailleuses étaient ; toujours de tête ; souvent dans les ailes. Tu couvres ; même si elles sont réglées pour converger à X centaines de mètres ; un terrain plus grand. L’adversaire en bougeant à donc une probabilité plus importante d’être touché.
Toujours de tête, il me semble que ; pour un chasseur et contrairement à ce que l’on voit dans les films ; l’emport en munition permettait un tir continu très court (il semble me rappeler quelque chose comme 1 minute 30), c’est rien lors d’un combat.
Cette notion doit aussi avoir une conséquence sur le choix des armes et d’un calibre suffisamment important pour avoir un effet à l’arrivé (sans oublier, que contrairement à l’obus, l’adversaire sera surement toucher par X impacts), mais suffisamment légers pour multiplier les armes et maximiser l’emport de munition).
Par contre, contre des bombardiers, des navires, l’usage de mitrailleuses n’aura vraiment un impact que sur le facteur « humain » du matériel. Le canon est surement plus efficace pour tirer de plus loin des cibles qui ripostent, qui sont moins mobiles qu’un chasseur et où les zones de dommages efficaces sont surement plus limitées.
Je ne sais si je me fais clairement comprendre. Prenons un exemple, je tire à la mitrailleuse sur un chasseur et le prends de côté de l’avant à l’arrière. Même sans shooter le pilote, du faite de sa conception (un maximum de chose dans un minimum d’espace), je vais faire pas mal de dégâts (moteur, câblages, …) et donc avoir une bonne probabilité de le voir tomber. Maintenant je tire une rafale d’obus sur un bombardier ; toujours de côté ; du fait de la taille de l’engin, d’un espace plus grand pour faire passer les câbles, tuyaux, …, je ne suis pas convaincu que le tir soit forcément mortel pour l’avion.
Donc je dirais que pour les bombardiers (hors l’humain), les cibles c’est les moteurs et la jonction fuselage/ailes, la queue. Et le bombardier volant souvent avec plein de petits camarades armés jusqu’aux dents. Si tu dois te rapprocher de trop pour mitrailler, t’es mort.
« Le choix de l'arme n'est-il pas déterminé par son usage: en combat aérien ou en strafing la mitrailleuse est plus efficace, contre cibles terrestres ou navales le canon de 20 mm ou de 37 mm (qui équipe P39 et P63) est sans doute plus destructeur. »
+1 avec Tri Martolod
A+
JP