Post Numéro: 3
de Maquis surcouf
04 Déc 2011, 17:28
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que l'accident n'est pas la crise de 1929. A contrario, le rejet du traité de Versailles, la haine tenace contre les vainqueurs de la dernière guerre ont été des facteurs beaucoup plus sensibles à la montée au pouvoir d'Hitler.
Concernant la faiblesse des démocraties, peut-être ne voulaient-elles pas replonger le monde dans l’abîme comme ce fut le cas 20ans auparavant, et ainsi que les enfants des soldats de la guerre 14 ne deviennent pas les soldats de la nouvelle guerre.
Pour le côté pacifique, je pense que l'on retrouve le même besoin d'espace vitale que pour les Allemands. Le pays étant petit et les japonnais ayant l'esprit combattant et se sentant supérieurs, il était inéluctable qu'un jour où un autre ils aient des "envies d'aller voir ailleurs".
D'autre part, il est vrai qu'à l'époque il existait un contexte économique difficile suite au crash de 1929. Qui n'a jamais entendu dire aussi horrible soit-il que rien ne valait une guerre pour relancer l'économie ?
Cependant, je pense que la seconde guerre mondiale aurait pû être évité si il n'y avait pas eu déjà la première guerre. De ce fait, pas de Versailles, aucune haine vis à vis des vainqueurs vu que la guerre n'aurait pas eu lieue ... Bien entendu, il y aurait toujours eu la rivalité franco-allemande due à la guerre franco-prussienne de 1870.
Elle aurait pu être évité si il n'y avait pas eu de crash en 1929.
Elle aurait pu être évité si les grandes démocraties s'étaient montrés plus ferme face à Hitler.
Elle aurait pu être évitée pour de multiples raisons.
Mais ce n'est pas avec des si qu'on peut refaire le monde et encore moins l'histoire.
Je pense donc qu'avec l'accumulations de multiples facteurs qu'ils soient économiques, sociaux ou militaires et ce depuis des décennies qu'elle était devenue inéluctable.
Amicalement
SURCOUF