C'est une question de grade qui me turlupine et qui m'amène aujourd'hui. En effet dans le cadre de mes recherches j'ai voulu trouver les états de services et le dossier personnel d'Edgar Puaud. Partout on trouve que Puaud fut nommé général par Vichy en avril 1944 ainsi que commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur.
Si l'on devait encore douter que cette promotion fut effective au niveau de l'armée française (nous ne parlons pas de son grade allemand ici), des photos dissipent ce doute, comme celle-ci :
OR ! j'ai épluché, réépluché rererépluphé les tomes de l'inventaire des dossiers personnels des officiers généraux sur la période : RIEN !
QUID ? Nomination non enregistrée par Vichy ? (le temps que l'administration fasse son boulot les alliés étaient sans doute débarqués...), dossier volontairement perdu et non inscrit au registre ? (j'en doute de nos jours mais une erreur peu si vite arriver à la Libération). Ceux qui ont fait des recherches sur la LVF et ses chefs ont sans doute été confrontés à ce problème... Faut-il chercher à colonel dans ce cas (je verrai bien la prochaine fois) ?
Bref une affaire intrigante qui faut éclaircir...
Amicalement

Se Connecter

dans: