Post Numéro: 6
de Forteressedegraudenz
05 Sep 2011, 09:34
Mon père s'est évadé plusieurs fois, a été repris par la milice française, déporté vers Graudenz suite à une bagarre (a cassé la gueule à un officier allemand) voilà pourquoi il était là bas. Ce genre de situation ne pardonnait pas à cette époque.
Il a été mis à l'écart, c'est à dire dans les bas fonds de cette forteresse, en cellule ou un homme pouvant tenir à peine debout, ne voyait pas le jour pendant des semaines voir des mois, battu, etc, etc.... Ensuite travail dehors par des températures insoutenables, la neige, le froid.
C'était une forte tête, il ne voulait pas se soumettre aux nazis, c'était un bel homme, grand, fort, il en est revenu, squelettique, ne pesant à peine 40 kgs, presque plus de dents, ni de cheveux, et un regard mort. Je me souviens encore quand j'étais enfant et même adolescente, il pouvait nous fixer pendant des moments très très longs, sans baisser les paupières ni fermer les yeux, j'avais l'impression qu'il était ailleurs, dans son passé si douloureux.
Il faut lire ce livre sur cette forteresse, il y avait un peu de tout, mais surtout beaucoup de soldats qui ne voulaient pas se soumettre.