The Role of the Catholic Church in the Holocaust and its Unfulfilled Duty of Repair
Bonjour,
Voici 1 livre qui curieusement n'a jamais été mis en ligne, y compris par moi qui l'ai considéré d'emblée comme fondamental dans notre vision de la Solution Finale en temps qu'évènement historique mais aux prolongements Ô combien actuels.
Ecrit par Dan. Goldhagen, déjà auteur de "les Bourreaux Volontaires d'Hitler" et publié chez Vintage Books (Random House), NY en 2002, ce livre de 393 pages, dont 50 de notes et 17 d'index, et 23 photos, est une étude morale - le mot, qui figure dans le titre, est capital - sur l'attitude de l'Eglise Catholique à l'égard du judéocide nazi. Ce thème est résumé par le sous-titre, que je traduis librement: "Le Rôle de l'Eglise Catholique dans l'Holocaust et son Devoir Inaccompli de Réparation". Rien que la liste des chapitres donne le ton: Encadrer le Problème - Décoder le Comportement - Juger la Responsabilité - Réparer les Dommages - Rassembler la Volonté - Face à l'Eglise.
Réflexion déjà bien souvent entreprise dans le Forum (cf. e.a. quelques uns de mes messages dans la rubrique correspondante), mais difficile et délicate, car c'est non seulement la morale des uns et des autres qui est abordée, pesée même, mais tout naturellement le contenu et la valeur des différentes convictions figurant au sein de l'Eglise. Pourtant l'auteur ne tombe dans aucun sectarisme quel qu'il soit: la sobriété des mots, le style littéraire dépouillé, l'argumentation factuelle et sévèrement documentée, contrastent avec la cruauté des faits, et avec les défaillances morales constatées. C'est un terrible réquisitoire que livre Goldhagen à notre réflexion, mais exprimé non comme 1 procureur mais comme 1 juge.
Il est vrai que la langue anglaise se prête parfaitement à ce type d'exercice, mais le livre existe en traduction française. Pour moi, à lire, à méditer, à mettre en rapport avec l'actu de chacun [ je n'irai pas plus loin: HS !], mais sans idée préconçue et surtout sans amalgame. Mais Goldhagen a le mérite insigne d'appeler 1 chat 1 chat, et de dénoncer le Mal qui l'emporte sur le Bien au sein d'une institution, d'un communauté, qui se définit elle-même comme de nature morale.
Quelqu'un a lu ? Daniel ? Natalie ? Stéphane ?
Amitiés +++,
Alain

Se Connecter

dans: