Connexion  •  M’enregistrer

Des excuses pour les Italo-Canadiens.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 15 Sep 2010, 20:34

Bonsoir,

je me permet d'intervenir dans le débat, que je suis depuis le début sans intervenir. Premièrement:
Le discours intellectuel était dominé par le clérico-nationalisme. Mais tu sais comme moi que le discours intellectuel ne reflète pas nécessairement celui des chaumières.

Je suis tout a fait d'accord, et je crois que ces là que tu te trompe au sujet des québécois, Lee Enfield; l'opinion des politiciens et du clergé ne reflet pas nécessairement l'avis du peuple. La preuve en est des dizaines de milliers de volontaires venu s'engager pour combattre outre-mer.

Ensuite:
ta petite province...

N'insulte pas le Québec non plus, je ne sais pas si telle était le but, mais bon... :?

Et pour les Italo-canadiens, le gouvernement avait raison de s'assurer qu'il n'est pas d'espion mais pas de cette manière.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Sep 2010, 01:09

Cette petite province dans laquelle la France peut entrer 7 fois... :mrgreen:

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 16 Sep 2010, 07:21

Je parlais par rapport à son grand tuteur... la Grande Bretagne...

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Sep 2010, 10:09

Lee Enfield, tu branles dans le manche, a court d'arguments et d'insultes?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 16 Sep 2010, 11:38

Je ne vois pas d'insultes dans mes propos...

Quant à mes arguments, j'en ai donné, tu n'es pas d'accord, dont acte...

Je confirme mon opinion, il y en a marre qu'on demande systématiquement aux Etats alliés de faire repentances sur leurs actes.

Je n'interviendrais plus sur ce post, il n'y a trop de mépris et d'invectives.

Rendez-vous sur d'autres sujets.

Lee Enfield

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 16 Sep 2010, 13:37

Lee Enfield a écrit:Je ne vois pas d'insultes dans mes propos...

Quant à mes arguments, j'en ai donné, tu n'es pas d'accord, dont acte...

Je confirme mon opinion, il y en a marre qu'on demande systématiquement aux Etats alliés de faire repentances sur leurs actes.

Je n'interviendrais plus sur ce post, il n'y a trop de mépris et d'invectives.

Rendez-vous sur d'autres sujets.

Lee Enfield

C'est un peu court l'ami. Un beau délit de fuite intellectuel. J'attends toujours la réponse à ma question, posée deux fois. À moins que tes opinions ne sauraient s'embarrasser d'un argumentaire. Pour l'instant tu sembles vouloir t'en sauver, en jouant la vierge offensée. Soit.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2010, 21:44

Bonsoir/bonjour
Je me permets d'intervenir dans le sujet car je crois sincèrement que cela va à la dérive.
Je vous demande à toutes et à tous de garder son calme et de débattre sereinement.
Il s'agit d'un sujet sérieux lequel mérite réflexion.
N'obligez pas l'équipe d'admins/modos, ni moi, à sévir de façon rigoureuse
Bien cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Sep 2010, 01:43

Il faut comprendre un peu l'histoire du Québec afin de savoir pourquoi les francophones ne veulent pas se battre pour la Grande-Bretagne ! La France n'a qu'à fouiller son passé pour se rappeler les querelles contre les Anglais qui ont recommencé lors de la conquête de l'Amérique. La France avait d'autres chats à fouetter à l'époque et les colons français en ont pris plein la gueule. Il y a eu les Patriotes qui ont été pendus pour avoir manifesté afin de faire valoir les droits des Canadiens-Français. Alors si certains Québécois mal informés (sans la télé et internet, il y avait de quoi !) sont allés jusqu'à espérer une victoire de l'Allemagne contre les Anglais, il ne faut pas se surprendre et porter des jugements trop hâtifs !

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Sep 2010, 02:11

Tout à fait d'accord avec tes propos Audi, de plus, porter des propos hatifs et réducteurs devant des québécois peut rapidement devenir un sport extreme! Content de vous savoir dans le coin les boys! Le lien que j'ai cité plus haut reste selon moi très riche en enseignements sur l'histoire du Québec lors de la Deuxième guerre et de la réaction des québécois devant la défaite de la France (la mère patrie) et l'attaque de l'Angleterre par l'Allemagne. Ce lien avec la mère patrie reste très fort encore aujourd'hui pour plusieurs québécois (mes ancetres venaient de Bretagne et de Normandie et sont arrivés en Nouvelle-France vers 1650). L'auteur revient aussi sur le role des intellectuels québécois et des journalistes afin de relayer l'information sur la France alors que les journaux francais sont controlés par l'occupant allemand. À lire.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de JASS  Nouveau message 18 Sep 2010, 15:51

Ben là, je viens tout juste de voir le sujet...
En " Bonbécois" que je suis je ne vais pas rallumer le feu, je vais juste me contenter d'appuyer les propos de Fredsmith, Audi et Carcajou.
Très différemment mais un peu dans le contexte, il est drôle de constater qu'au sud de notre frontière( la petite province de Fredsmith), lors de la guerre, l'internement préventif était pour certains Italo-Américains encore plus injuste, c'est à dire que les plus grands criminels Italo-Américains n'ont pas gouté à la médecine des camps, au contraire, le gouvernement américain avait fait pacte avec les grands chefs de la mafia sicilienne pour obtenir certaines informations et organiser quelques opérations en vue du débarquement en Sicile. Pour certains, comme le grand mafieux Charles Luciano l'entente était aussi absurde que le gouvernement l'a laissé opérer son traffic illégal tout au long de la guerre en échange d'informations et d'aide à la propagande en Italie. C'est de dire qu'il fallait vraiment être un ennemi de la nation pour avoir la reconnaissance de la patrie. Les choses ont bien sur changé après la guerre.

Jass

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason