Connexion  •  M’enregistrer

La libération de Saint Malo

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 27 Nov 2007, 17:20

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 15 Mar 2008, 21:17

Désolé de déterrer le post mais j'ai une réponse claire nette et concise. En fait, c'est un membre qui l'avait posté mais son message n'était pas apparu, et il m'avait demandé de le remettre, je viens juste de retrouvé ce post ou il était sensé figuré, voici le message :

"Cette photo a été prise après combats, c'est une photo de Georges Stevens, c'est un canon anti-char de 57mm (fabrication Americaine du 6 pounders Britannique). La maquette de ce canon est en vente chez Italierie ainsi que le Dodge 6X6 qui le tracte.
L'équipe de batterie fait partie de la compagnie Anti-char du 330th de la 83rd DI US et il vise le GrandBé (tombeau de Chateaubriant) et non le Fort Nationnal comme lui repond judex cette position est tomber la veille au soir sans combat.C'est donc une photo de reconstitution de combats mais d'époque ( très courent en 1944)

J'ai d'autre d'autre photos sous d'autre angle et avec plus de recul et sans personnel autour de la pièce qui viennent du NARA et d'autres remisent par des Vétérans lors de leur visite ou lors de mes déplacement aux conventions d'Associations d'Anciens Combattant US dont je fait partie. Je peut rechercher dans les repport after action la date , l'heure, la batterie et peut être le nom des GI mais est-bien utile?
Je reste a votre disposition pour toute autre demande, soit sur le Mail associatif gérer par notre président association.ohio.group@gmail.com( ne pas oublier de mettre un objet sinon rejet automatique)"

Re: La libération de Saint Malo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2010, 20:10

Bonjour,
Cette photo se trouve sur le site ArkMilitaryHeritage avec la légende suivante:
"Watching the enemy fall.
The shelling of the Italian coast being viewed from a safe hospital area."

En réalité, c'est le bombardement de l'île de Cézembre au large de Saint-Malo.
La photo a été prise depuis la Pointe de la Vicomté à Dinard. A gauche, la Pointe du Moulinet.
Fichiers joints
77.09.4571.jpg
77.09.4571.jpg (188.54 Kio) Vu 4449 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ptitleo  Nouveau message 09 Aoû 2010, 00:00

Je confirme (étant de St Malo) que la canon tire bien sur le Grand Bé (et non Bey) ,la casemate que l'on voit est d'ailleurs toujours visible ,on y trouve également la tombe de Châteaubriant ,la petite ile derrière est...le Petit Bé .

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 12:54

Dis donc "Petitmousse" faut que tu quittes ta Normandie quelques jours et viens nous faire un petit coucou... Il n'y a pas de château sur le Grand Bé, juste la tombe de Châteaubriand sur laquelle ce cher Sartre est allé soulager sa vessie. Je connais l'endroit pour y être resté bloqué à marée haute (Bon, on avait un peu arrosé le départ de la première course du Rhum...) C'est sur le Petit Bé, l'ile qui est plus loin, qu'il y a une forteresse de Vauban.
Amicalement.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 14:59

Bonjour Ptimousse,
ptimousse14 a écrit:Ok merci ^^ mais pourrait on m'expliqué c'est quoi l'espèce de château a gauche et le carré droite est une casemate nan???
alors sur laquelle de ces cible tire le canon ^^
Ainsi que l'a expliqué Kristian, "l'espèce de château" à gauche est le Petit Bé avec son fort Vauban. A droite, c'est le Grand Bé sur lequel on distingue une casemate. Je n'ai pas l'oeil dans le viseur, mais le canon est apparemment pointé sur cette casemate.
ptimousse14 a écrit:(PS : désolé les bretons, le Mont Saint Michel est a nous lol)
Plus pour longtemps, on est en train de détourner le cours du Couësnon. lol
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 15:08

Non loin de Saint-Malo, à la pointe du Grouin, se trouve ce blokhaus.
Les inscriptions de l'intérieur sont intéressantes. L'adjudant Lambert commandait le maquis du Bois de Buzot en Broualan. Il sera fusillé par la Milice avec 7 autres résistants et un pilote américain à Saint-Rémy-du-Plain le 7 juillet 1944.
Les hommes de ce maquis étaient des FTP du commandant Louis Pétri, issus pour la plupart de la région de Saint-Malo, ce qui explique probablement l'origine de ces inscriptions.
K.H.
Brou 013.jpg
Brou 013.jpg (1.48 Mio) Vu 3711 fois

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 15:26

Alors là ptimousse, difficile de répondre. Saint-Malo est effectivement libérée à cette date, puisque Cézembre tombera le 1er septembre. Ce sont probablement des gars du maquis qui sont rentrés chez eux et ont fait ce "tag" le 1er novembre.
Désolé. Je suis déjà bien heureux d'avoir réussi seul à mettre ma photo avec fichier joint et tout le bazar. C'est formidable. Et j'en ai pas mal en stock...
Pour le Couesnon, c'est vrai que vous avez intérêt à en profiter vite, parce que la digue détruite, il y a de fortes chances qu'il retrouve son cours normal... C'est-à-dire à droite du Mont, donc inutile de faire un dessin. En échange on vous refilera nos porcheries industrielles !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 09 Aoû 2010, 16:29

C'est simplement que cette partie de la forteresse avait été déjà conquise ! La cité d'Aleth, et la batterie de cézembre sont les deux points forts de résistance de la Festung.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 16:43

Festung Lorient a écrit:C'est simplement que cette partie de la forteresse avait été déjà conquise ! La cité d'Aleth, et la batterie de cézembre sont les deux points forts de résistance de la Festung.
Au 1er novembre 1944, il n'y avait plus de point de résistance depuis un bon moment, même à Cézembre!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 38 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34