Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 09 Juil 2008, 09:17

Bonjour à toutes et à tous,

Le cimetière de Mers el Kebir a été "nettoyé" depuis peu.
Ce lieu sacré était devenu le repaire de camés et de voyous du coin...

Les ossements ont été rassemblés au sein d'une même sépulture...
Hélas, les noms des Français tombés qui étaient gravés sur une immense plaque ont disparu.
Pourquoi?
La France a-t-elle toujours honte de ses enfants?

Pour ma part, j'ai signé depuis longtemps la pétition afin de rapatrier les cendres des marins français pour leur offrir un lieu digne de leur sacrifice.

Et je reste circonspect à l'endroit des Britanniques, hier comme aujourd'hui... Revenir le lendemain de l'attaque pour s'acharner sur les restes des bâtiments ne peut et ne doit pas être considéré comme une grande victoire...

Bien cordialement.
Michel

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Juil 2008, 09:50

DENYS hubert a écrit:Ce que dit Henri est exact.
De tous les américains tombés pendant la bataille de Normandie, 70% ont été rapatriés aux Etats-Unis soit environ 14000 corps. Les frais de rapatriements et d'obsèques aux Etats-Unis ont totalement été pris en charge par le gouvernement américain;
Tous les soldats américains qui reposent en France le sont sur la demande des familles qui ont souhaitées que leurs soldats reposent sur les lieux où ils avaient combattus. Cela est notamment le cas du neveu de Roosevelt et du général Patton

détail : il me semble que Patton est au Luxembourg. Il y était en tout cas dans les années 60 quand j'ai vu sa tombe à l'occasion d'un voyage scolaire, toute semblable aux autres mais un peu à l'écart.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 09 Juil 2008, 10:27

Oui François sa tombe se trouve toujours au cimetière américain de Hamm au Luxembourg
Image

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Oct 2008, 09:39

PIERRE.S a écrit:Je vais passer à autre chose: j'ai lu dans un témoignage d'un habitant de MSK qu'il y aurait eu des exécutions de marins français déserteurs au sens vichiste du terme à savoir qui ont tentés de rejoindre les forces britanniques......Mais ceci ne concerne + l'aviation.....Kénavo et merci pour les infos

Avant de répondre à Pierre, peux tu nous faire part de la période est-ce durant la bataille ou ensuite?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Oct 2008, 14:11

Bonjour,
Selon ce jeune témoin (j'essaierai de retrouver le lien plus tard),il a assisté, avec son père qui conduisait la cariole, à l'éxécution de 3 marins (matelots) dans une carrière sur la route qui mène des collines surplombant Mers el Kébir au lycée d'Oran( je suppose). Il retournait au lycée après l'arrêt des cours dû à l'attaque Anglaise. Le gendarme sensé faire la garde du site a été surpris de voir du monde si tôt le matin (vers 6 ou 7 heures) et n'a pas eu le temps de les empècher d'assister à la scène.
J'ai beaucoup fouillé l'histoire de cette période ces derniers temps et je n'ai trouvé qu'une mention de cet évènement.
Cordialement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Oct 2008, 14:23

ce qu'on peut dire, c'est

-que ce récit sonne vrai;

-que la raison d'une si prompte exécution, dans une ambiance de menace immédiate (les Anglais sont revenus pendant plusieurs jours bombarder par avion), ne peut guère être qu'une forme quelconque de solidarisation avec les Britanniques (préparation d'un embarquement pour Londres ou Gibraltar, etc.), aussitôt qualifiée d'"entente avec l'ennemi";

-que la nouvelle, si elle n'a pas filtré dans la presse française, était sans doute destinée en priorité aux oreilles hitlériennes.

Il serait donc palpitant de vérifier, et tout d'abord au SHM.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Oct 2008, 14:54

Re,
J'ai des interrogations concernant Mers-El-Kébir: de nombreuses photos de l'attaque sont prisent d'Oran. Il semble donc que les marins basés à Oran étaient aux premières loges mais qu'ont-ils réellement perçus des évènements? Qu'elles étaient leurs capacités de réaction? Etaient-ils, à l'instar des batteries cotières, "déculassés"? Les sous-marins étaient-ils opérationnels,avaient-ils encore leurs torpilles?
Mon sentiment sur cette affaire: il était indispensable pour les Anglais de s'assurer de la neutralité de la flotte francaise,c'est indiscutable, mais je reste convaincu que la manière n'était pas la bonne. Je pense que la vieille rivalité opposant les Anglais et les Français a lourdement pesé dans la décision de CHURCHILL et qu'un temps de reflexion plus long aurait permis d'éviter ce drame et ses conséquences quant à la suite du conflit.
Mon père s'est retrouvé en caleçon sur la plage des Roches Noires à Casablanca après que le Primauguet ait été détruit par les Américains, jamais personne ne l'a entendu prononcer une seule parole de ressentiment à leur égard.....mais je ne crois pas qu'un anglais aurait pu franchir le seuil de sa maison. Je cherche encore des infos sur l'impact de la propagande sur les marins de Casa de 7.40 à 8.42 mais pour le peu que j'en sais elle n'a pas grandchose à voir dans cette attitude.
Cordialement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Oct 2008, 17:44

Voici le lien dont parlait Pierre : http://www.merselkebir.org/juillet1940. ... 9moignages

Le témoin s'appelle Georges Planté-Longchamp.
Son témoignage s'avère effectivement tout ce qu'il y a de plus crédible mais, hélas, on ne peut plus vague au sujet de la date, qui peut être n'importe quand de juillet 40 à novembre 42.

L' événement ne s'est donc probablement pas produit pendant l'affrontement vichysso-britannique. En revanche, l'ambiance créée par l'affrontement a sans doute pesé dans la sévérité du verdict. Mais l'hypothèse d'un verdict dicté ou agréé par Vichy dans le cadre de sa politique de mise en "confiance" de Hitler en tombant à bras raccourcis sur les gaullistes mérite d'être examinée de près.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Oct 2008, 20:02

L'opération Catapult et son volet le plus radical, l'attaque de Mers el Kébir étaient loin de faire l'unanimité parmi les anglais.

Les amiraux North et Cunningham ainsi que Sommerville (dans une moindre mesure) tentèrent toute la journée de modifier le cours des événements et d'éviter un carnage alors que Churchill les incitait à l'action

A la fin, ils durent appliquer leurs ordres, et l'attitude de l'amiral Gensoul (qui ne notifia pas toutes les possibilités laissées par l'ultimatum anglais à son gouvernement) n'est pas exempte de reproche.

A Alexandrie, les 2 amiraux (Cunningham et Godfroy) surent trouver une solution en interprétant très largement les ordres qui étaient les leurs. Cette imagination fit défaut à Gensoul et à Sommerville.

En 1962, interrogé par A Heckstall Smith, l'amiral Cunningham qualifiera cette attaque de sacrément stupide et sacrément odieuse

La décision anglaise du 3 juillet 1940 n'a sans doute pas été facile à prendre, elle fut l'oeuvre de Churchill contre l'avis de ces amiraux. Mais il faut tenir compte qu'à ce moment là, la convention d'armistice prévoyait le désarmement des navires dans leurs ports d'attache du temps de paix (c'est à dire, dans des ports occupés par les allemands, sauf pour Toulon). Cette clause laissait les bateaux à la merci des allemands et, du point de vue anglais, il n'était pas acceptable de prendre ce risque.
La seule garantie qu'avait la gouvernement anglais était la parole de Darlan qu'aucun navire ne tomberait entre les main étrangère. c'est une assurance un peu légère, lorsque l'on préside au destin de millions d'hommes.

Quelques semaines plus tard, l'amiral North laissait passer la force Y de l'amiral Bourrague par le détroit de Gibraltar. Elle sera au rendez-vous de Dakar au moment où les anglais et les FFL tenteront de rallier la ville et contribueront de manière décisive à l'échec de l'opération.
N'aurait-il pas mieux valu que les anglais interceptent ces navires ?

Je suis toujours surpris de cette rancune contre les anglais alors que je n'ai jamais lu qu'un marin américain avait éprouvé des regrets d'avoir tiré sur le Primauguet et ses contre-torpilleurs. Je n'ai jamais lu non plus que les responsables de la Royale de l'époque avaient regretté d'avoir envoyé cette escadre légère au massacre (ce sont les mêmes qui expliquent que la fuite des forces de haute mer de Toulon n'a pas été ordonnée parce qu'en absence de supériorité aérienne, elle aurait causé de lourde perte parmi les marins).

Si la France fini la guerre à la table des vainqueurs, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU et droit de veto, possédant une zone d'occupation en Allemagne, elle le doit bien plus à l'Angleterre qu'aux Etats-unis.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de clems  Nouveau message 06 Oct 2008, 20:40

Hum, honnetement, je trouve que cette attaque était inutilement meurtriere. Elle aurait tres bien pu mener Vichy a la guerre contre le RU (quand on voit comment Darlan s'agite ensuite). Cette flotte était constituée de marins innocents qui n'avaient pas tiré sur la flotte britannique (comment auraient-ils pu d'ailleurs avec des navires desarmés ?) et Churchill qui se prétendait l'ami des Francais se met d'un coup a bombarder leur flotte. A mon avis nous avons eu de la chance que Vichy n'ait pas utiliser ce qui restait de sa flotte contre la RN (il suffisait de demander du kero à l'Allemagne et pas sur qu'ils auraient refusé).

Quand a la zone d'occupation francaise en Allemagne, honnetement, jen e vois pas comment ils auraient pu faire autrement: il y avait 412 000 soldats francais en Mai 45 occupant de fait des territoires allemands, et 900 000 autres en réserve en France. Qu'auraient pu faire les alliés ? Exiger le retrait immediat des Francais ? Ils n'avaient aucun intéret à cela et ne pouvaient bien sur pas attaquer les Francais. A Yalta, Churchill savait tres bien que la France avait des soldats prets a etre lancé sur l'Allemagne.Par contre pour le siege au CSNU, je suis d'accord mais ca arrangeait pas mal Churchill et meme les americains, puis la Chine a eu un siege aussi.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason